Orange donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 3ème édition du Prix Orange du Livre, présidé par Erik Orsenna, qui se déroulera du 24 janvier au 15 juin 2011.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Prix Orange du Livre récompense une œuvre de fiction (roman ou nouvelle) écrite en français et publié en France du 1er janvier au 30 avril 2011. Il associe des internautes passionnés de littérature, des écrivains et des libraires qui sont chargés d’établir une préselection de 30 livres. Le lauréat est ensuite élu par l’ensemble des internautes membres de la Communauté Orange du Livre.

Le lauréat sera récompensé par une dotation de 15 000€ et verra son livre diffusé en audio book pour le public malvoyant.

un jury prestigieux associant libraires, écrivains, anciens lauréats et internautes
Sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, le jury de cette année est composé de :

-    2 libraires : Emmanuel Delhomme (librairie Livres Sterling à Paris) et Anne-Sophie Thuard (librairie Thuard au Mans).
-    4 écrivains : Eliette Abécassis, Didier van Cauwelaert (Prix Goncourt 1994), Fabrice Humbert (lauréat de l’édition 2009 et Prix Renaudot Poche 2010) et Jacques Gélat (lauréat de l’édition 2010).
-    7 internautes issus de la Communauté Orange du Livre, sélectionnés parmi ceux ayant démontré leur implication et leur envie de participer.

le choix de toute une communauté, liée par sa passion pour la littérature
www.orange.fr/prixorangedulivre : le site qui accueille le Prix Orange du Livre et qui fait vivre tout au long de l’année la Communauté Orange du Livre en permettant à ses membres d’être informés des dernières parutions, de consuter les actualités littéraires et d’échanger leurs points de vue en postant des commentaires.

www.facebok.com./CommunauteOrangeDuLivre : la page Facebook de la Communauté Orange du Livre, qui permet aux membres de prolonger la discussion autour de leur passion commune pour la lecture et de partager leurs livres du moment.

C’est à cette communauté d’internautes que le choix du lauréat, désigné par un vote, est confié.

temps forts 2011
De janvier à juin 2011, différentes phases rythmeront la sélection puis l’attribution du Prix :

- à partir du 24 janvier : les internautes peuvent déposer leur candidature pour rejoindre le jury officiel.
- 1er mars : les 7 internautes sélectionnés rejoignent le jury officiel.
- 30 avril : le jury annonce la pré-sélection de trente ouvrages.
- 20 mai : le jury annonce les cinq livres finalistes ( ils seront numérisés en version audio à destination des malvoyants).
- du 20 mai au 7 juin : tous les internautes désignent le lauréat en votant sur le site de la Communauté Orange du Livre.
- 15 juin : remise officielle du Prix Orange du Livre 2011 à son lauréat, lors d’une cérémonie.

le Prix Orange du Livre : 3 ans déjà !
Le Prix Orange du Livre a été décerné, pour l’édition 2009, à Fabrice Humbert pour L’Origine de la violence, roman qui a par la suite remporté le Prix Renaudot Poche 2010. En 2010, c’est Jacques Gélat qui a reçu le Prix pour Le traducteur amoureux.

Le Prix Orange du Livre a donné naissance à la Communauté Orange du Livre qui accueille sur son site internet www.orange.fr/prixorangedulivre quelque 10 000 inscrits, des milliers de commentaires, 220 000 visiteurs uniques (pour la saison 2010) et 2750 fans très actifs sur Facebook.

Orange et le livre
Conformément à sa stratégie de partenariats dans les contenus, Orange accompagne les acteurs du livre dans leur évolution numérique. Ainsi, Orange développe une offre de services innovants, à l’instar de la plateforme Read and Go (service de lecture numérique - presse, livres, BD), et expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture et l’écriture en proposant au public des plateformes communautaires (Communauré Orange du Livre sur la fiction française ; Lecteurs.com sur toutes les formes de lecture) et des projets de narration transmédia (Fanfan2). Le Prix Orange du Livre ponctue de façon événementielle cette démarche autour du livre.

A propos d'Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte plus de 131 millions de clients, pour l'internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2009, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 44,8 milliards d'euros (33,7 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2010) pour l'ensemble de ses activités. Au 30 septembre 2010, le Groupe comptait 203 millions de clients dans 32 pays, dont 144,5 millions de clients du mobile et 13,3 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l'un des principaux opérateurs européens du mobile et l'accès internet ADSL et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d'entreprise « conquêtes 2015 », Orange s'adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l'entreprise évolue en s'engageant concrètement sur des plans d'actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l'ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l'amélioration de la qualité de service ; et l'accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest