Alinto, éditeur de solutions de messagerie électronique de dernière génération, accompagne la FFGYM dans la mise en œuvre d’une infrastructure de messagerie hybride à forte valeur ajoutée



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

D’un point de vue historique, la Fédération Française de Gymnastique est la doyenne des fédérations sportives. Elle mène des actions de développement de sports olympiques, de disciplines de haut niveau et de diverses autres activités. Pour les 2 000 structures de la FFGym, réparties sur tout le territoire français, la messagerie est un outil de travail absolument essentiel.

Bénéficiant auparavant d’une solution Exchange, la FFGym souhaitait homogénéiser son infrastructure de messagerie et bénéficier d’un haut niveau de support tout en optimisant le budget alloué. Concrètement, il était nécessaire de remédier à la disparité des adresses email de l’ensemble des acteurs régionaux de la fédération. Seules quelques zones disposaient d’adresses électroniques rattachées au nom « FFGym ». Les autres possédaient pour nom de domaine celui de leur fournisseur d’accès à Internet.  

Or, il n’était pas envisageable d’attribuer à chaque utilisateur un compte de messagerie Exchange pour les raisons suivantes :

-L’ensemble des fonctionnalités présentes dans l’offre Exchange ne correspondait pas à l’usage réel majoritairement constaté.

-Le coût lié au nombre important de comptes utilisateurs aurait engendré un dépassement du budget dédié à ce poste.

Etant donné la diversité des accès aux comptes en termes de terminaux et de zones géographiques, la D.S.I. devait disposer d’outils avancés, fiables et sûrs, sans avoir à se préoccuper ni de leur installation ni de leur maintenance. Il fallait conserver les messageries existantes Exchange, dotées de services collaboratifs, et proposer des comptes supplémentaires aux fonctionnalités plus basiques.

La messagerie hybride s’est présentée comme la solution la plus adéquate pour la FFGym. Associant sur une même plateforme des comptes Exchange et Alinto Pro, cette messagerie permet la création de comptes POP/IMAP et de comptes Microsoft Exchange sur le même nom de domaine. Par ailleurs, cette solution répond parfaitement aux besoins exprimés : optimiser les coûts de revient, uniformiser les adresses email des collaborateurs, s’adapter à un parc informatique hétérogène.

Grâce au déploiement de la messagerie hybride, la FFGym dispose dorénavant d’une messagerie hébergée en mode cloud. Sa souplesse autorise une gestion facile en matière de création et de modification des comptes. Chaque club affilié possède désormais une adresse email homogène, renforçant ainsi l’image professionnelle de la fédération.

Les comptes sont sécurisés par un antivirus et un antispam performants et reconnus. Ils bénéficient également d’une surveillance système 24/7/365 et d’un chiffrage SSL pour garantir la fiabilité et la disponibilité des services.

La compatibilité avec de multiples accès autorise une connexion aux messages, agendas et contacts depuis un client de messagerie ou depuis le webmail ; lequel est entièrement personnalisé aux couleurs et logo de la FFGym.

Bruno Jacquetin, Responsable des Systèmes d’Informations, FFGYM « Alinto a su répondre à nos attentes. La flexibilité et la réactivité de ses équipes nous ont permis de mettre en place rapidement un service de messagerie pérenne et sans contrainte pour nos structures. »


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest