DALLAS, le 6 décembre 2010 - AT&T* et Cisco annoncent ce jour avoir été mandatés par le groupe Shell pour étudier le rendement énergétique de son infrastructure informatique au plan mondial. Ce projet calculera l’empreinte carbone des activités de Shell et dressera une cartographie de la consommation d’énergie des activités informatiques du groupe dans le but d’optimiser le rendement énergétique de son réseau informatique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« L’analyse de la consommation d’énergie de notre infrastructure informatique constitue une nouvelle étape de notre stratégie permanente visant à améliorer le rendement énergétique de tous les aspects de nos activités », déclare Alan Matula, DSI du groupe Shell. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre politique d’amélioration des performances, de réduction des coûts et de diminution des émissions de CO2. »

Ce projet permettra d’optimiser les systèmes sous-utilisés, d’éliminer les équipements redondants et de réduire l’espace occupé dans les bâtiments. A long terme, des services informatiques éco-énergétiques seront incorporés dans le réseau informatique mondial de Shell en vue de consolider et de virtualiser les serveurs et le stockage, les centres informatiques et les succursales.

AT&T a été sélectionné pour gérer une partie importante de l’infrastructure informatique et des services de télécommunications du groupe Shell dans le cadre d’un ensemble plus important d’accords d’externalisation. Le Groupe Solutions Internet Professionnelles de Cisco a pour sa part été choisi pour réaliser l’étude consacrée à la consommation d’énergie de l’infrastructure informatique de Shell et formuler des recommandations.

Greg Wieboldt, senior vice president, groupe Clients d’AT&T Business Solutions au plan mondial, déclare : « Ce projet nous permettra de développer un système mondial unique relié à tous les aspects de notre entreprise, ainsi que de surveiller et maîtriser la consommation d’énergie de nos équipements, jusqu’au moindre serveur et ordinateur. »

Chris Dedicoat, president de Cisco Europe, déclare : « Les technologies de l’information ont la capacité de transformer la façon dont les entreprises abordent les enjeux relatifs à l’environnement en modifiant leur mode de fonctionnement grâce à une approche respectueuse de l’environnement tout en favorisant leur croissance soutenue. »

Dans le cadre de ce projet, des outils de gestion de l’énergie en réseau tels que Cisco EnergyWise, seront utilisés pour acquérir des données relatives à la consommation d’énergie des différents bâtiments occupés par le groupe et ainsi identifier les possibilités de réduction de l’empreinte carbone grâce à une surveillance et une gestion en temps réel.

Ce projet intégrera plusieurs services informatiques éco-énergétiques, tels que la consolidation et la virtualisation des serveurs, du stockage, des centres informatiques et des succursales. Par ailleurs, les solutions de téléprésence d’AT&T (Telepresence Solutions®) basées sur les suites TelePresence® de Cisco sont en cours de déploiement dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la société en limitant les déplacements de ses employés.

À propos de Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc est une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège social se situe à La Haye (Pays-Bas) et dont les actions sont cotées aux bourses de Londres, Amsterdam et New York. Shell est actif dans plus de 90 pays et territoires. Ses activités incluent l’exploration et la production de pétrole et de gaz, la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et la transformation de gaz en carburant liquide (processus GTL), la commercialisation et la livraison de produits chimiques et de produits pétroliers, ainsi que des liés aux énergies renouvelables Pour toute information complémentaire, visitez le site www.shell.com.

A propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial de la gestion de réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, célèbre cette année ses 25 ans d’innovation technologique, d’excellence opérationnelle et de responsabilité sociétale. Pour plus de renseignements, visitez le site de Cisco http://www.cisco.com. Pour consulter l’information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com.  

Cisco et le logo Cisco sont des marques déposées ou des marques de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et certains autres pays. La liste des marques de Cisco est disponible sur le site www.cisco.com/go/trademarks. Les marques tierce partie mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’utilisation du terme “partenaire” n’implique aucune relation de partenariat entre Cisco et toute autre entreprise. Ce document est la propriété de Cisco.

A propos d’AT&T

AT&T Inc. (NYSE: T) est l’un des principaux groupes mondiaux de télécommunications. Ses filiales et entreprises affiliées — entreprises du groupe AT&T —assurent la prestation des services AT&T aux États-Unis et dans le monde entier. Grâce à ses importantes ressources dans le domaine des réseaux, qui comprennent notamment le réseau 3G le plus rapide des États-Unis, AT&T est l’un des premiers fournisseurs de services de communications sans fil, WiFi, Internet à haut débit et de téléphonie. AT&T, l’un des leaders en communications large bande mobile, propose la plus vaste couverture sans fil à travers le monde, et le plus grand nombre de téléphones sans fil opérationnels dans le plus grand nombre de pays. Le groupe propose par ailleurs des services de télédiffusion avancés sous les marques AT&T U-verse® et AT&T │DIRECTV. Son portefeuille de services de communications d’entreprise sur IP est l’un des plus perfectionnés au monde. Sur les marchés nationaux, les sociétés AT&T Advertising Solutions et AT&T Interactive sont réputées pour leur leadership dans les secteurs de la publicité et des recherches localisées. AT&T figure une nouvelle fois au classement 2010 des 50 « entreprises les plus admirées » dressé par le magazine FORTUNE®.  

Toutes les informations relatives à AT&T Inc., ainsi qu’aux produits et services fournis par ses filiales et les entreprises du groupe sont disponibles sur le site http://www.att.com. Ce communiqué de presse et d’autres annonces sont disponibles sur le site http://www.att.com/newsroom, ainsi que par abonnement au flux RSS à l’adresse www.att.com/rss. Suivez-nous sur Twitter : @ATTNews, et rendez-vous sur Facebook (www.Facebook.com/ATT pour découvrir nos services et produits sans fil et grand public ou sur www.Facebook.com/ATTSmallBiz pour les produits destinés aux PME.

© 2010 AT&T Intellectual Property. Tous droits réservés. Le service 3G n’est pas disponible partout. AT&T, le logo AT&T et toutes les marques citées dans ce document sont des marques d’AT&T Intellectual Property et/ou des entreprises du groupe AT&T. Les marques tierce partie mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest