Dollar Universe, la solution complète d’automatisation multiplateforme d’ORSYP exécute pour le Groupe 20 millions de tâches chaque mois dans le monde



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 2 décembre 2010 - ORSYP, spécialiste du Management des Opérations Informatiques, a été choisi par PSA Peugeot Citroën pour automatiser ses processus informatiques à l’échelle mondiale.

Constructeur européen d’envergure internationale, PSA Peugeot Citroën emploie 186 220 personnes dans le monde et concentre actuellement son développement sur des marchés définis comme prioritaires : la Chine, l'Amérique latine et la Russie.

Son système d’information mondial repose sur deux datacenters installés en France et constitue l’une des plus grosses productions SAP d’Europe.

Une collaboration pérenne depuis 15 ans à l’échelle locale et internationale

Afin  de gagner en productivité, efficacité et sécurité, PSA Peugeot Citroën a tout d’abord recherché une solution d’automatisation pour les ordinateurs VMS de son entité mondiale en charge des pièces de rechange. Son choix s’est porté sur Dollar Universe d’ORSYP, une solution complète d'ordonnancement des systèmes informatiques de l’entreprise, qui agrège, automatise et orchestre les processus informatiques.

La capacité de Dollar Universe à gérer tous types d’environnements, plateformes et applications lui a permis de prendre en charge en 1996 la montée en puissance du système d’information de l’entité du Groupe qui s’était dotée alors de serveurs Unix et Windows.

« Avoir la même solution pour l’ensemble des machines, c’est vraiment important. Dollar Universe a répondu totalement à nos attentes, à savoir un produit autonome et dédié à chaque serveur mais également commun aux différents systèmes » se réjouit Jean-Pierre Michaut, responsable des produits d'infrastructure pour la partie technique chez PSA Peugeot Citroën.

Après l’implémentation réussie de la solution sur un périmètre limité en France, PSA Peugeot Citroën décide en 2000 d’utiliser massivement Dollar Universe au travers d’un contrat de déploiement à l’échelle internationale. Cette intégration, opérée essentiellement entre 2000 et 2004, concerne les applications hébergées dans les 2 datacenters mais aussi dans les sites industriels en Espagne et en Amérique du Sud. Pendant les différentes phases de déploiement, les équipes d’ORSYP ont toujours été présentes auprès de PSA Peugeot Citroën. Des missions de conseil ont notamment été menées pour la DSI du Groupe afin d’industrialiser efficacement l’application et de réduire au maximum les risques d’incidents.

20 millions de jobs chaque mois dans le monde

Aujourd’hui, 1829 occurences Dollar Universe sont déployées dans le monde pour PSA Peugeot Citroën afin de gérer les flux les plus importants et notamment les flux SAP. 20 millions de jobs sont exécutés chaque mois avec 40 à 45 000 jobs par jour pour les plus grosses applications. « Le niveau de fiabilité de Dollar Universe est très important. Comme nous avons réussi à automatiser l'exploitation du produit, nous n’avons besoin que de six administrateurs à travers le monde. Nous avons par ailleurs 280 collaborateurs qui ont pour mission de paramétrer les flux de traitement au sein de Dollar Universe afin de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise » précise Jean-Pierre Michaut.

Un pas de plus avec Dollar Universe Reporter

La collaboration entre ORSYP et PSA Peugeot Citroën s’est enrichie fin 2009, par l’intégration de Dollar Universe Reporter, actuellement en cours d’implémentation. Reporter est un outil de reporting qui permet d’offrir à l’entreprise une vision précise de sa production informatique et des batchs effectués au sein de son système d’information.

« Pour nous, c’est un pas de plus car cet outil va nous permettre de faire de la cartographie, de l'audit et de vérifier que toutes les opérations sont correctement exécutées » précise Jean-Pierre Michaut.

A propos d’ORSYP (http://www.orsyp.com)

ORSYP, spécialiste du Management des Opérations Informatiques, propose à ses clients des solutions complètes associant technologies, méthodologies et savoir-faire.

Les solutions ORSYP d’automatisation des opérations informatiques (Dollar Universe et UniJob), et de performance et gestion de la capacité (Sysload) permettent aux entreprises d’augmenter la valeur de leurs services par la maîtrise des processus informatiques.

ORSYP Consulting, Cabinet de conseil et Centre de formation en Management du SI,  accompagne les Directions Générales et les DSI dans l’optimisation de leur système d’information et dans la transformation de leurs stratégies IT en facteurs clés de succès.

En croissance continue depuis sa création en 1986, ORSYP possède ses bureaux principaux à Paris, Boston et Hong Kong. Le groupe est présent dans 12 pays et possède plus de 1.400 clients dans le monde.

Blog ORSYP : leBlogOrsyp.com

ORSYP sur Twitter : http://twitter.com/ORSYPfr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest