Une étape décisive dans l’adoption des technologies mobiles haut débit dans l’ex-territoire soviétique



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 26 octobre 2010 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd’hui qu’elle s’associait avec la société KaR-Tel LLP, filiale du groupe VimpelCom Ltd (NYSE : VIP) qui propose des services de communications au Kazakhstan sous la marque Beeline, afin de devenir son unique fournisseur d’équipements pour le lancement du premier pilote LTE opérationnel dans la bande des 700 MHzsur l’ex-territoire soviétique. Le nouveau réseau LTE couvrira les quartiers du centre d’Amalty, la capitale économique du Kazakhstan.

Ce réseau fait suite au succès des premiers essais de la solution LTE à Astana et Almaty avec KaR-Tel au printemps 2010, et s’inscrit dans le cadre du programme stratégique de développement du Kazakhstan jusqu’à 2030 visant à améliorer l’accès du grand public à l’Internet. Vimplecom et Alcatel-Lucent travaillent à présent sur une gamme de services mobiles haut débit avancés qu’ils pourront proposer grâce au débit de données plus élevé et à la latence plus faible qu’offre la technologie LTE. Opérant dans une bande de fréquence plus faible (700 MHz), le nouveau réseau permet à l’opérateur de garantir une couverture maximale plus efficace. Les clients pourront bénéficier d’une connexion à Internet transparente pendant leurs déplacements, d’une meilleure efficacité pour leurs échanges professionnels et d’une grande richesse de services multimédia haut débit - vidéo haute définition, musique, jeux vidéo multi-joueurs – à tout moment et où qu’ils se trouvent.

« Notre collaboration de longue date avec Alcatel-Lucent nous permet d’être les premiers à lancer un pilote opérationnel complet LTE dans la bande 700 MHz sur l’ex-territoire soviétique et à pouvoir démontrer de nouvelles capacités de télécommunication de pointe. Il s’agit d’une étape très importante pour notre société dont l’une des priorités majeures est de développer un accès haut débit à Internet, aussi bien fixe que mobile. Nous sommes heureux d’avoir obtenu dès le début le soutien du gouvernement du Kazakhstan, puis celui de l’autorité de réglementation locale. Cette expérience au Kazakhstan servira de tremplin pour la mise en œuvre de la technologie 4G dans d’autres régions où opère VimpelCom », a déclaré Dmitry Kromsky, vice-président, Développement commercial, VimpelCom Communauté des Etats indépendant (CEI).

« Grâce à l’expertise IP interne d’Alcatel-Lucent et aux capacités d’intégration bout-en-bout de la solution LTE, le groupe VimpelCom peut s’appuyer sur notre architecture HLN (High Leverage Network™), qui répond au double défi de mettre à l’échelle et de gérer simultanément la capacité du réseau de manière à satisfaire aux demandes croissantes de bande passante tout en fournissant des services différenciés et générateurs de revenu à un coût global inférieur », a expliqué Alexander Tikhonov, responsable des activités d’Alcatel-Lucent dans la CEI. « Nous sommes heureux de poursuivre notre coopération avec Vimpelcom en matière de développement de la technologie LTE. Aux côtés de l’équipe de professionnels hautement compétents de Beeline, nous sommes prêts à faire le maximum pour atteindre notre objectif commun – construire la nouvelle génération de société de l’information – en mettant en œuvre des services haut débit avancés qui bénéficieront aux abonnés de KaR-Tel. »

Dans ce projet clés en main, Alcatel-Lucent fournira ses stations de base LTE, son cœur de réseau paquet amélioré et ses équipements de backhaul IP/MPLS ainsi que des services de planification, de conception, d'intégration et d'optimisation du réseau.

Choisi jusqu’à présent pour des déploiements commerciaux par sept clients, dont les deux principaux fournisseurs de services mondiaux, et participant à plus de 50 essais clients, Alcatel-Lucent s’est progressivement imposé comme leader de la technologie LTE (Long Term Evolution). Ces contrats et réseaux de tests couvrent toutes les régions du globe.

Pour plus d’informations sur les initiatives d’Alcatel-Lucent en matière de solution LTE: www.alcatel-lucent.com/lte

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et Optique, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest