Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN, ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Michel MERCIER, ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, Christian ESTROSI, ministre auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports auprès du ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie auprès du ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer lancent un 11ème appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de recherche et développement collaboratifs présentés par les pôles de compétitivité.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Les projets de R&D collaboratifs associant entreprises et organismes de recherche constituent le cœur de la dynamique des pôles de compétitivité, moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France. L’Etat consacre 600 millions d’euros sur la période 2009-2011 au soutien de ces projets au travers des appels à projets du fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité.
Les ministères concourant à la politique des pôles de compétitivité procéderont à une sélection des meilleurs projets qui seront financés par le FUI et par les collectivités territoriales qui souhaiteront les accompagner. Cette sélection visera un objectif d’excellence en matière :
de contenu technologique fortement innovant et de qualité des partenariats entre les acteurs des projets, entreprises et organismes de recherche ;
de développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché significatives, claires, crédibles et étayées ;
de retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 26 novembre 2010 à 12 heures, sur l’extranet dédié et sécurisé https://extranet.oseo.fr/fui_web. Le cahier des charges de l’appel à projets est en ligne sur les sites www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr.
La liste des projets sélectionnés sera publiée au début du mois de mars 2011. Les aides accordées seront gérées par OSEO.

Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez les sites internet : http://www.competitivite.gouv.fr/ et http://www.industrie.gouv.fr/

Contacts presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO : Tel. : 01 40 81 31 59
Cabinet de Christine LAGARDE : Tel. : 01 53 18 41 35
Cabinet de Valérie PECRESSE : Tel. : 01 55 55 84 32
Cabinet de Hervé MORIN : Tel. : 01 42 19 41 80
Cabinet de Roselyne BACHELOT-NARQUIN : Tel. : 01 40 56 40 14
Cabinet de Bruno LE MAIRE : Tel. : 01 49 55 59 74
Cabinet de Michel MERCIER : Tel. : 01 42 75 55 27
Cabinet de Christian ESTROSI : Tel. : 01 53 18 45 13
Cabinet de Dominique BUSSEREAU : Tel. : 01 40 81 77 34
Cabinet de Hervé NOVELLI : Tel. : 01 53 18 46 35
Cabinet de Chantal JOUANNO : Tel. : 01 40 81 79 55

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest