• Le 12 octobre aura lieu la cérémonie de lancement du Master ParisTech - Fondation Renault "Mobilité et Véhicules Electriques", le tout nouveau programme entièrement dédié au véhicule électrique développé par la Fondation d’Entreprise Renault en association avec ParisTech.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

• Cette formation, portée par quatre écoles d’ingénieurs de ParisTech : Arts et Métiers ParisTech, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech et Ecole des Ponts ParisTech, permettra à des ingénieurs de se spécialiser aux technologies de conception et de production des futurs véhicules électriques.

Un programme innovant unique en France
Présidée par Messieurs Patrick Pélata, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault, Administrateur de la Fondation d’Entreprise Renault, et Cyrille van Effenterre, Président de ParisTech, la cérémonie de lancement officiel de ce nouveau programme se tiendra le 12 octobre 2010. Rassemblant personnalités du monde de l’enseignement et de la recherche, pouvoirs publics, industriels et étudiants, elle se déroulera à partir de 18h30 aux Arts et Métiers (Paris 13).

Un cursus de 16 mois entièrement dédié aux nouvelles mobilités
Conscients que la révolution technologique du véhicule zéro émission nécessite de toutes nouvelles compétences, la Fondation d’Entreprise Renault et ParisTech, en partenariat avec l’Institut de la Mobilité Durable, ont choisi de mettre sur pied un ambitieux programme entièrement dédié aux nouvelles mobilités et en particulier au véhicule électrique. Ce Master, d’une durée de 16 mois, se découpe en quatre phases.

A l’issue d’une période de 3 mois portant sur les principaux enjeux de la mobilité durable, les étudiants choisissent l’une des deux options suivantes :

- maîtrise de l’énergie des véhicules électriques : conversions électromécaniques, conversions statiques, stockage,
- architecture et conception du véhicule électrique : ingénieries des systèmes mécaniques et électriques appliquées au véhicule électrique.

Cette spécialisation est ensuite suivie d’une période de stage en laboratoire de recherche (3 mois) puis d’une mission professionnelle dans une entreprise (6 mois).

Une première promotion constituée de 26 étudiants
Diplômés au minimum d’un Master 1, les 26 étudiants composant la première promotion proviennent pour moitié des universités étrangères partenaires de la Fondation d’Entreprise Renault1, et reçoivent à ce titre une bourse de vie mensuelle de la Fondation. A l’issue des 16 mois, ils deviennent titulaires d’un Master 2 et peuvent ainsi démarrer leur carrière dans des entreprises d’équipement de transport ou de gestion de transport de passagers, chez les constructeurs automobiles ou dans des bureaux d’études spécialisés en aménagement du territoire et infrastructures de transport.

La Fondation d’Entreprise Renault
Créée en 2001, la Fondation d’Entreprise Renault est l’expression de l’implication concrète de Renault dans l’enseignement supérieur. Elle a pour mission de créer un lien durable entre l’entreprise et des institutions académiques françaises et étrangères. Elle conçoit et soutient des programmes originaux de formation sur le management multiculturel et la mobilité durable Enfin, la Fondation Renault détecte les jeunes talents appelés à exercer demain des responsabilités dans les groupes mondiaux, créant ainsi, en lien avec les meilleures universités partenaires de la Fondation dans le monde, un réseau unique de plus de 500 professionnels qui s’enrichit chaque année de 70 nouveaux étudiants.
www.fondation.renault.com

ParisTech
L'Institut des Sciences et Technologies de Paris, dénommé ParisTech, est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur constitué de 12 écoles, membres fondateurs (AgroParistech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d'Optique Graduate school, MINES ParisTech, Télécom ParisTech). Ses objectifs sont d'attirer et former les meilleurs talents, développer un enseignement et une recherche de niveau mondial.
www.paristech.fr

L’Institut de la Mobilité Durable
Renault, la Fondation Renault et ParisTech se sont associés en 2009 pour mener ensemble des travaux de recherche sur l’avenir des transports de personnes en créant « l’Institut de la Mobilité Durable ». Cet institut vise à promouvoir des recherches sur la conception de systèmes de mobilité innovants, et à former des cadres et scientifiques de haut niveau, pour répondre aux besoins des industriels du secteur du transport et aux défis scientifiques et technologiques liés aux transports durables.
www.mobilite-durable.org/institut-mobilite-durable

Contacts Presse
PARISTECH : Jacques BRINGUEZ
jacques.bringuez@paristech.fr; +33 (0)1 71 93 65 07
RENAULT - FONDATION RENAULT : Emmanuelle LACOIN
emmanuelle.lacoin@renault.com; +33 (0)1 76 84 64 69
www.media.renault.com , www.renault.com

1 Les universités partenaires sont l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs au Maroc, l’Escola Politechnica de l'Université de Sao Paulo et l’Université Fédérale Technologique du Parana au Brésil, l’université de St Joseph à Beyrouth et l’université technique roumaine Gheorghe Asachi.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest