GDF SUEZ vient de conclure un accord de moyen terme avec CNOOC Gas and Power Group Ltd., une filiale de China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), premier importateur de GNL en Chine. Aux termes de cet accord, GDF SUEZ va vendre à CNOOC un total d’environ 2,6 millions de tonnes de GNL, à partir de 2013 et sur une période de 4 ans. Les cargaisons proviendront du portefeuille GNL de GDF SUEZ.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

GDF SUEZ considère l’Asie comme une région clé pour le développement de ses activités dans le GNL, où la croissance et les perspectives d’approvisionnement sont importantes. GDF SUEZ est la seule « utility » européenne disposant d’une flexibilité suffisante dans son portefeuille de gaz naturel pour réorienter des volumes vers le marché asiatique.

Le présent accord avec GDF SUEZ permettra à CNOOC de renforcer son objectif d’approvisionnement de la
Chine en énergie propre et fiable. Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « GDF SUEZ se félicite de la signature de cet accord de moyen terme avec CNOOC, acteur majeur dans le domaine de l’énergie en Chine. Après une première cargaison de GNL livrée à Shanghai fin août, ce nouveau contrat conforte l’engagement à long terme de GDF SUEZ en Chine et constitue une étape importante dans le développement de notre présence dans le secteur énergétique de ce pays. »

Wang Jiaxiang, Président adjoint de CNOOC et Président de CNOOC Gas and Power Group Ltd., a déclaré : « CNOOC se réjouit particulièrement de conclure cet accord de moyen terme avec GDF SUEZ. Ce nouveau contrat va contribuer aux économies d’énergie, à la réduction des émissions de CO2 et au développement d’une économie à faible teneur en carbone en Chine. »

À propos de CNOOC
CNOOC est le premier producteur chinois de pétrole brut et de gaz naturel offshore. Il a acquis sa position de leader sur le marché du GNL en Chine grâce à la construction de terminaux de regazéification dans le sud-est de la Chine. CNOOC possède un portefeuille d’approvisionnement en GNL diversifié d’environ 16 millions de tonnes par an.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ est l’un des principaux acteurs dans le secteur du GNL au niveau mondial et le premier importateur de GNL en Europe. Le Groupe exploite une flotte de 18 méthaniers et a une présence significative dans des terminaux de regazéification à travers le monde.

GDF SUEZ dispose d’un portefeuille d’approvisionnement en GNL diversifié, en provenance d’Algérie, d’Égypte, du Nigéria, de Norvège, de Trinité-et-Tobago et du Yémen, ce qui représente 16,5 millions de
tonnes par an.

GDF SUEZ a ,en outre, conclu récemment un accord de moyen terme portant sur la livraison à Kogas de 2,5 millions de tonnes de GNL entre 2010 et 2013. Afin d’élargir son portefeuille d’approvisionnement dans la région Asie-Pacifique, GDF SUEZ développe le projet intégré Bonaparte LNG, qui prévoit la construction d’une usine de liquéfaction flottante (FPSO) en Australie, d’une capacité de 2 millions de tonnes de GNL  par an.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 200 650 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2009 de 79,9 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 57 04 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 57 04 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest