En Pologne, la Fundacja Orange a annoncé la deuxième édition de son programme national de subventions : Akademia Orange. Son but est de promouvoir une éducation culturelle moderne pour les enfants et les adolescents.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Il est encore possible de soumettre des projets éducatifs créatifs et innovants jusqu'au 26 octobre prochain.

La Fondation Orange soutient des projets créatifs qui visent à développer les compétences sociales des enfants et des jeunes et à lutter contre l'exclusion.
Tous les projets soumis à l'Académie d'Orange le sont dans le cadre de partenariats. Ce programme valorise également le concept de " Creative Commons " qui permet aux concepteurs de solutions novatrices de garder leurs droits d'auteur tout en partageant créativité et idées élaborées au cours du projet.

Organisations non-gouvernementales, institutions culturelles (théâtres, galeries, musées, bibliothèques, etc.) ainsi qu'établissements d'enseignement peuvent postuler pour l'obtention de cette subvention dans le cadre de projets centrés sur l'éducation culturelle. Les projets retenus seront annoncés en décembre 2010. Puis, les structures concernées auront jusqu'à mai 2011 pour les concrétiser.
Tous les dossiers seront soumis à un comité composé d'experts reconnus en Pologne dans différents domaines : de la sociologie à l'histoire de l'art, ou encore des nouvelles technologies jusqu'aux médias.

des débuts prometteurs
Les résultats de la première édition d'Orange Akademia ont été plus qu'encourageants. 38 projets à travers 12 provinces ont pu être activés. Ils ont impliqué la participation de plus de 4 000 enfants et adolescents. Nombre d'entre eux étaient basés sur le principe de mélanger des enfants handicapés avec d'autres valides par le bais - par exemple - de cours de théâtre ou grâce aux nouveaux médias aptes à briser les barrières sociales.
Enfin, la Fondation Orange a mis en place le portail www.akademiaorange.pl qui contient des vidéos, des photos, du matériel pédagogique, ou encore les descriptions des activités, cours et leçons liés au projet qui présente les bonnes pratiques en matière d'éducation culturelle.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest