Bernin, France, le 11 octobre 2010 — Soitec (Euronext Paris), premier fabriquant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et fournisseur de solutions innovantes pour les industries de l’électronique et de l’énergie, annonce aujourd’hui que sa division Concentrix Solar, spécialisée dans les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), a conclu une alliance au plan mondial avec la société Johnson Controls (NYSE : JCI), premier fournisseur mondial de produits, services et solutions conçus pour maximaliser l’efficacité énergétique des bâtiments.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Johnson Controls fournit des prestations de développement, d’ingénierie, d’achats, de construction, d’exploitation et de maintenance clé-en-main de différents projets de grande envergure axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Au travers de cette alliance, Johnson Controls et Concentrix Solar identifieront et saisiront les opportunités commerciales dans les domaines du développement de projets, du financement et de la réalisation de fermes solaires de capacité industrielle. Johnson Controls assurera la construction, l’exploitation, la maintenance des installations et fournira le support requis sur la durée de vie des installations qui utiliseront la technologie photovoltaïque à concentration (CPV) de Concentrix Solar.

La combinaison des compétences respectives des deux partenaires — une technologie efficace et économique, d’une part ; une présence mondiale et durable sur les marchés de l’efficacité énergétique, d’autre part — constituera une force hors pair pour accélérer et accroître l’installation réussie de centrales de production industrielle d’énergie renouvelable dans les régions du monde à fort ensoleillement.

« Avant de former cette alliance avec Concentrix Solar, nous avons passé en revue les principales technologies solaires et les différents acteurs du marché. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’association de l’expertise technique de Soitec dans le domaine de l’ingénierie des matériaux avec les modules CPV de Concentrix Solar constituait la meilleure solution du marché pour générer de l’énergie solaire dans les régions du monde bénéficiant d’un fort ensoleillement», déclare Iain Campbell, viceprésident et directeur général, Global Energy & Workplace Solutions, Johnson Controls.

« Nous nous réjouissons de cette alliance avec Johnson Controls, qui partage notre vision d’une énergie solaire renouvelable, durable et économiquement viable », ajoute André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur général de Soitec. « Ensemble, nous avons une vision claire des opportunités commerciales et de l’impact environnemental positif que l’électricité renouvelable d’origine solaire apportera aux installations existantes et futures. Nous sommes enthousiastes à l’idée de fournir des solutions intégrés à nos clients.»

Les systèmes CPV de Concentrix Solar sont parfaitement adaptés aux régions du monde qui bénéficient d’un fort ensoleillement direct, en raison de leur rendement élevé et de leur mécanisme de rotation bi-axiale qui suit la course du soleil.

Concentrix Solar sera présent à Solar Power International (stand 2701) qui se tiendra du 12 au 14 octobre à Los Angeles.

À propos de Concentrix Solar
Concentrix Solar GmbH est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) destinés aux régions à fort ensoleillement. Fondée en février 2005, la société est un essaimage de l’Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires ISE, de renommé internationale. Depuis décembre 2009, Concentrix Solar est une division du groupe Soitec. Concentrix Solar exploite une ligne de production industrielle entièrement automatisée située à Fribourg (Allemagne). La technologie FLATCON® utilise des lentilles de Fresnel pour concentrer les rayons solaires environ 500 fois et les réfléchir sur des cellules photovoltaïques de faible surface et à haut rendement, qui convertissent la lumière en énergie électrique. Cette technologie permet d’atteindre un rendement système de 25 %, soit pratiquement le double des rendements obtenus à l’aide des technologies en silicium conventionnelles. Les coûts peuvent ainsi être réduits de 10 à 20 %, en fonction de l’emplacement de l’installation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.concentrix-solar.de

À propos de Soitec
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l’industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plateforme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.

Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour.

Le groupe comporte trois autres divisions : Picogiga International, Tracit Technologies et Concentrix Solar. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. En décembre 2009, Soitec a acquis 80% de Concentrix Solar, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Soitec fait ainsi son entrée sur le marché en plein essor de l’industrie solaire en se positionnant sur la chaîne de valeur au niveau du système de production de l’énergie solaire. Les actions de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr.

Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.

Contact Presse française
Marie-Caroline Saro, H&B Communication
+33 (0)1 58 18 32 44
mc.saro@hbcommunication.fr

Relations Investisseurs
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.fr

Contact Presse internationale
Camille Darnaud-Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.darnaud-dufour@soitec.fr

A propos de Johnson Controls
Johnson Controls est un leader industriel et technologique au service des consommateurs dans plus de 150 pays. Nos 130 000 salariés créent des produits, services et solutions de qualité pour optimiser la consommation énergétique et l’efficacité d’exploitation des bâtiments, des batteries automobiles au plomb et des batteries de nouvelle génération pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que des systèmes intérieurs pour les automobiles. Notre engagement en matière de développement durable remonte à la date de création de notre entreprise en 1885, avec l'invention du premier thermostat d'intérieur électrique. Nos stratégies de croissance et notre développement sur les marchés marquent notre volonté d'offrir de la valeur ajoutée à nos actionnaires tout en oeuvrant à la réussite de nos clients. www.johnsoncontrols.com

A propos de Jonson Controls Building Efficiency
Aujourd'hui, Johnson Controls est l'un des premiers fournisseurs d'équipements et de contrôles pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération, ainsi que de systèmes de sécurité pour les bâtiments. Opérant dans 500 succursales réparties dans 150 pays, nous proposons à un million de clients des produits, des services et des solutions qui permettent d'augmenter l'efficacité énergétique et de réduire les coûts d'exploitation. Nous participons actuellement à plus de 500 projets dédiés aux énergies renouvelables, qui font appel aux technologies solaires, éoliennes et géothermiques. Nos innovations ont permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 12,7 millions de tonnes et de réaliser des économies de 7,5 milliards de dollars. Quinze pour cent des plus grandes sociétés mondiales nous font confiance pour gérer les 140 millions de mètres carrés de leurs bâtiments commerciaux.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest