Lozé & Technologies, société de services spécialisée dans le développement et l’intégration de portails web à valeur ajoutée, intensifie son positionnement dans le secteur du e-commerce en répondant avec succès aux attentes du groupe Géopolitique Africaine.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Géopolitique Africaine est l’instrument privilégié de la réflexion africaine sur l’intégration politique, économique, sociale et culturelle des différentes régions qui composent le continent. Une place particulière y est réservée à l’évolution des organisations régionales (Cedeao, Cemac, Ceeac, Sadc...), aux grandes institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale…), à la sécurité et à la gestion des crises.

Soucieux de dynamiser sa stratégie commerciale, le groupe Géopolitique Africaine a choisi de déployer une approche multicanale et d’accroître sa visibilité au travers du vecteur Internet. L’objectif est d’avoir un nouveau point d’entrée lui permettant de vendre en ligne ses différentes revues et ouvrages. Pour ce faire, le déploiement d’un site marchand reposant sur des standards fiables et sécurisés s’est imposé comme une nécessité.

Après consultations, l’intégrateur Lozé & Technologies est sélectionné en raison de ses fortes compétences technologiques et de son expertise des problématiques métiers liées à la mise en œuvre de sites marchands. Après une étude précise des besoins du groupe Géopolitique Africaine, les équipes de Lozé & Technologies ont sélectionné la plate-forme de CMS Drupal pour déployer le portail proposé.

En optant pour l’Open Source, Lozé & Technologies a choisi de positionner la flexibilité et le paramétrage sur mesure au centre de son modèle de développement. En effet, cette solution a permis de déployer une infrastructure évolutive et de lancer rapidement le site marchand. Sur le plan ergonomique, une attention particulière a été portée au niveau du front office et du back office.

Concernant les contributeurs, des modules de gestion de contenus permettront aux équipes rédactionnelles d’enrichir rapidement les contenus pour faire vivre le site et publier de l’information à valeur ajoutée. Cela permettra, au travers d’un système de gestion de droits, de travailler de manière collaborative (les équipes éditoriales sont réparties entre la France et le Congo). A noter également qu’un système de workflow permettra également, à terme, de créer des cycles d’approbation avant publication des contenus.

De plus, l’utilisation de Drupal facilitera l’intégration de nombreuses fonctionnalités web 2.0 qui contribueront à rendre le site plus attractif et informatif. Ainsi, au-delà de son propre contenu, le Géopolitique Africaine proposera, à terme, des flux d’information provenant de sources qualifiées comme l’AFP… Cela contribuera également à optimiser le référencement de la plate-forme.

Enfin, Lozé & Technologies a porté une attention particulière à la sécurisation de la plate-forme. En effet, un système de paiement sécurisé a été intégré, garantissant ainsi une parfaite confidentialité des données échangées. La plate-forme est donc conforme aux standards et réglementations en vigueur.

Concrètement, Lozé & Technologies s’est positionné comme un partenaire incontournable dans la nouvelle stratégie commerciale du groupe Géopolitique Africaine ; son expertise du modèle de commercialisation mixte (papier et web) lui a permis de déployer pour son client un outil technologique adapté à ses besoins métiers. Ce projet connaîtra régulièrement des évolutions qui permettront d’offrir toujours plus de services et d’informations aux lecteurs et visiteurs du site marchand.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest