L’Agence des aires marines protégées adopte la vidéo conférence pour faciliter la communication entre ses sites



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Saint-Denis, le 30 septembre 2010 – NextiraOne, expert en communications, a été retenu par l’Agence des aires marines protégées, établissement public pour la protection du milieu marin, afin de mettre en œuvre une solution de vidéoconférence ouverte et sécurisée.



L’Agence des aires marines protégées est chargée de créer un réseau d’aires marines protégées, de gérer les parcs naturels marins, de participer à la mise en place de Natura 2000 en mer, et de travailler au renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer. Sous la tutelle du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, elle possède 17 sites en France métropolitaine et DOM-TOM, et son siège se situe à Brest.



Avec pour objectif d’organiser plus régulièrement, plus rapidement, plus facilement et à moindre coûts, des réunions à distance entre le siège de Brest, ses différentes antennes et ses partenaires, l’Agence des aires marines protégées souhaitait mettre en place un système de vidéoconférence efficace et sécurisé. Ce type d’infrastructure lui permettait également d’améliorer son mode de fonctionnement en limitant les déplacements et en réduisant ainsi l’emprunte écologique.



Suite à un appel d’offre en Février 2009, le choix de l’Agence des aires marines protégées se porte sur NextiraOne qui prend alors en charge la mise en œuvre et l’intégration d’une solution de vidéoconférence globale sécurisée. Cette infrastructure se compose d’un pont de conférences 10 ports en haute définition, d’une connexion IP et RNIS, et d’une ouverture sécurisée vers l’extérieur. NextiraOne a également déployé des interfaces utilisateurs composées de terminaux salle de réunion HD (8 en 2009 et 8 prévus dans les 3 ans) et de solutions sur poste de travail (100 utilisateurs). Ce contrat prévoit également un contrat de services opérationnels comprenant la gestion des incidents.



Cette infrastructure de vidéoconférence s’appuie sur l’environnement technologique suivant : pont de conférence Polycom RMX 2000 10 ports HD, gateway numérique, gatekeeper CMA 4000, vidéo broader de salles HDX8000 et 7000.



Pour l’Agence des aires marines protégées, les bénéfices de cette solution de vidéoconférence sont multiples. En effet, l’infrastructure implémentée par NextiraOne est parfaitement à la hauteur des enjeux de l’Agence en matière de disponibilité et de sécurité, et lui offre un niveau de flexibilité et une évolutivité permettant de prendre en compte ses futurs projets. Aujourd’hui, l’Agence des aires marines protégées réalise, en interne ou avec des collaborateurs externes, environ 2 à 3 vidéoconférences par semaine pour l’ensemble de ses sites.



« Aider une organisation à transformer la façon dont elle fonctionnait jusqu’à aujourd’hui, tout en optimisant ses coûts, représente un enjeu important au cœur du partenariat entre NextiraOne et ses clients. Un projet comme celui des aires marines protégées place aussi l’implémentation de technologies de conférences vidéo comme vecteur d’adoption de comportement écologiquement responsable, » commente François Messager, European Business Development Director for Unified Communications, NextiraOne.





Les étapes du projet :

Appel d’Offre : Février 2009

Notification du marché : Juin 2009

Début de déploiement : Septembre 2009

-         Infrastructure Visio

-         Equipements de Salles pour les sites de :

o        Brest

o        Toulon

o        Mayotte

o        Port Vendres

o        Rochefort

o        Boulogne sur Mer

o        Le Conquet

o        Douarnenez

-         Equipements d’accès Viso pour Nomades



Fin de déploiement : Avril 2010



Déploiement de sites complémentaires :

-         Juin 2010 : Granville et Le Havre





A propos de NextiraOne

Avec son siège à Paris, NextiraOne est le leader des solutions et des services intégrés d’infrastructures qui assurent l’efficacité et la fiabilité des communications d’entreprise. Nous intégrons, déployons et exploitons les solutions de communications de nos clients dans les domaines de la voix, des données, de la vidéo et des applications de mobilité et de sécurité. Nous proposons des solutions intégrant les meilleures technologies de nos partenaires, leaders sur leur marché.

Pour en savoir plus, http://www.nextiraone-eu.com

Contacts presse
Agence Grayling
Florence Preault / Sonia Bonvalet
01 55 30 70 97
sonia.bonvalet@grayling.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest