Compte tenu de ses nouvelles responsabilités en tant que « Commissaire aux participations de l’Etat » auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi qui doivent prendre effet



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
le 15 septembre prochain, Jean-Dominique Comolli a démissionné de ses fonctions d’administrateur au sein du Conseil d’Administration de Pernod Ricard et ce à l’issue de la réunion qui s’est tenue le
1er septembre sous la présidence de Patrick Ricard.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée des actionnaires du 10 novembre 2010 la nomination de Susan Murray en qualité de nouvel administrateur indépendant.

Jean-Dominique Comolli assurait, jusqu’à ce jour, la présidence du Comité des Rémunérations et du Comité des Nominations. Le Conseil d’Administration a décidé que ces fonctions seraient désormais confiées à Nicole Bouton, administrateur indépendant.

BIOGRAPHIES

Jean Dominique Comolli
Jean-Dominique Comolli, 62 ans est Vice-Président d’Imperial Tobacco depuis le 15 juillet 2008. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion André Malraux 1975-1977), Jean-Dominique Comolli a débuté sa carrière en tant qu’Administrateur civil au ministère du Budget de 1977 à 1981. Conseiller technique auprès de Laurent Fabius, alors ministre délégué au Budget entre 1981 et 1983, il est ensuite chargé de mission puis Conseiller technique à Matignon auprès de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius jusqu’en 1986. Il est alors nommé Sous-directeur à la Direction du Budget, jusqu’en 1988, où il devient successivement Directeur Adjoint du cabinet du ministre de l’Economie puis Directeur du cabinet du ministre délégué au Budget. En 1989, il devient Directeur Général des Douanes tout en étant élu, en 1992, Président du Conseil de Coopération Douanière. Entre 1993 et 1999, il exercera les fonctions de Président-Directeur Général de la Seita. Il gèrera sa privatisation en 1995 et la fusion avec Tabacalera qui donnera naissance à Altadis, l’un des principaux acteurs mondiaux sur le marché du tabac.

Nicole Bouton
Nicole Bouton, 63 ans, a fondé en 2002 le Groupe Financière Centuria qu'elle a présidé jusqu’en juin 2010 : à ce titre elle préside plusieurs filiales dont Financière Accréditée, acquise en 2006. Elle est également Administrateur de plusieurs autres filiales du Groupe Financière Centuria. A fin juin 2010, Nicole Bouton vend ses actions de Centuria et demeure Présidente de Financière Accréditée. Elle est nommée Présidente du Comité Stratégique de FICAM, société de gestion, aux côtés de deux nouveaux partenaires.
Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Nicole Bouton a exercé entre 1970 et 1984, les fonctions de Sous-Directeur puis de Directeur Adjoint de l'Administration Centrale du Crédit Commercial de France.
De 1984 à 1996, Nicole Bouton occupe successivement les fonctions de Directeur Adjoint, Directeur puis Gérant de Lazard Frères et Cie et de Lazard Frères Gestion.
En 1996, elle est nommée au Comité Exécutif de la Banque NSMD (Groupe ABN AMRO France) et prend les fonctions de Directeur des Clientèles Institutionnelles et Bancaires avant d'être nommée membre du Directoire en 2000. Elle prend également les fonctions de Directeur du Holding ABN AMRO France la même année.
Par ailleurs, elle est nommée Président du Directoire puis Vice-Président du Conseil de Surveillance d'Asset Allocation Advisors et Président de la Banque du Phénix qu'elle fusionne avec la Banque NSMD en octobre 1998. Madame Nicole Bouton quitte ABN AMRO en 2001.

Susan Murray
Susan E. Murray, 53 ans, est Administrateur Indépendant d’Imperial Tobacco Group Plc, Compass Group plc et Enterprise Inns plc. Elle a été membre du Conseil d’Administration de Littlewoods Limited d’octobre 1998 à janvier 2004 et ensuite Directeur Général de Littlewoods Stores Limited. Auparavant, elle fut Président-Directeur Général Monde de The Pierre Smirnoff Company, une société du groupe Diageo Plc et occupait par ailleurs les fonctions de Président de l’International Centre for Alcohol Policies à Washington DC. Susan Murray fut également Administrateur de Wm Morrison Supermarkets plc, SSL International Plc et d’Aberdeen Asset Management Plc. Elle a été membre du conseil de l’Advertising Standards Authority et de Portman Group. Elle fait partie de la Royal Society of Arts.

A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 081 millions d’euros en 2009/10. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008).
Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna.
Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Propriétaires de marques » et 70 « Filiales de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.
La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.pernod-ricard.com

Contacts Pernod Ricard
Olivier CAVIL / Directeur de la Communication     T : +33 (0)1 41 00 40 96
Florence TARON / Responsable Relations Presse    T : +33 (0)1 41 00 40 88
Denis FIEVET / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs    T : +33 (0)1 41 00 41 71

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest