Bull franchit ainsi une étape majeure sur le marché des grands systèmes Unix haut de gamme et propose une approche novatrice de l’infrastructure informatique conduisant à d’importantes réductions de coûts.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les Clayes sous Bois, le 4 octobre 2001 - Bull élargit la gamme Escala PL vers le haut en annonçant la disponibilité de l’Escala PL3200R dans la continuité de ses investissements sur le marché des grands serveurs à base de technologies standard. La gamme Escala offre désormais une possibilité d’évolution en performances d’un facteur multiplicatif de 270.

Bull réaffirme ainsi sa volonté d’offrir une infrastructure ouverte, solide, cohérente et flexible. A cet effet, Bull lance le label we-commit qui matérialise les garanties de performances, disponibilité et flexibilité dans la mise en œuvre des applications critiques d’entreprise.

Ces annonces arrivent au moment même où Bull enregistre d’excellents résultats sur le marché UNIX : selon les analystes, Bull a cru de 33,6% au 1er semestre 2001 (versus 2000) sur le marché de serveurs RISC UNIX en France, alors que le marché connaissait une décroissance de 9,7%.



Escala PL3200R, fruit d’une avance technologique

Avec l’Escala PL3200R fonctionnant sous AIX 5LTM, Bull présente une nouvelle génération de serveurs UNIX 64 bits, résultant d’une combinaison de technologies totalement innovantes : nouvelle architecture multiprocesseur de 8 à 32 voies, microprocesseurs Power4 et technologie MCM (multichip module). La technologie MCM permet en effet d’assembler 8 processeurs Power4 (reconnus comme étant les processeurs commerciaux les plus rapides au monde) sur un composant miniaturisé avec un cache externe de 128 Mo partagé grâce à la technologie Distributed Switch Interconnect.

Cette intégration des composants se traduit par des gains sans précédent en matière de rapidité, puissance et fiabilité: en complément de l’Escala EPC2450, le nouvel Escala PL3200R assure un gain d’environ 85%. Différentes innovations assurent une augmentation de la fiabilité d’un facteur 5 par rapport aux systèmes UNIX conventionnels. On citera notamment : reprise dynamique sur erreur, bus PCI sécurisé, fonctions d’isolation automatique des composants défectueux, analyse prédictive des défaillances processeurs, caches, mémoire, I/O, etc...



Escala PL3200R FEDERE L’ENTREPRISE ET CHANGE LA DONNE ECONOMIQUE

L’Escala PL3200R s’adresse à de nouveaux marchés sur le terrain du haut de gamme comme le support des grandes applications intégrées, les démarches de consolidation, l’e-commerce et le Facility Management.

Bull entend ainsi commercialiser l’Escala PL3200R, en partenariat avec des éditeurs majeurs tels que Baan, BEA, Oracle et SAP, comme le serveur fédérateur d’entreprise, capable d’accueillir à lui seul les bases de données, les différents modules applicatifs, le front-office Internet ainsi que l’environnement de test et d’intégration. Bull vise aussi le marché des entreprises qui veulent simplifier leur architecture : l'Escala PL3200R est la plate-forme d’unification d’une architecture e-business à trois niveaux (base de données, serveur d’applications, serveur web), de consolidation de plusieurs dizaines de serveurs et d’intégration des fonctions de back-office et de front-office. D’autre part, Bull est le seul à délivrer un tel niveau de performance et de fiabilité pour les applications conçues autour des bases de données Oracle et de l’offre BEA WebLogic.

Enfin, grâce à son expertise en consolidation Bull propose, en s'appuyant sur la méthodologie TEITM (Total Economic Impact) développée par Giga Group, des scenarii d’évolution qui démontrent l’intérêt d’un investissement dans une infrastructure reposant sur l’Escala PL3200R. Si l’Escala PL3200R génère déjà des économies mesurables en termes de coûts, l’écart devient spectaculaire quand on considère l’ensemble de l’impact économique.



Une offre labellisée we-commit :





A l’occasion de l’introduction de l’Escala PL3200R, Bull lance le label we-commit. Ce label matérialise une réalité tangible de services experts qui donne toute sa dimension à l’offre Escala. Au travers du label, les clients et partenaires Bull pourront facilement identifier les offres qui bénéficient d’une garantie de Bull sur les performances, la disponibilité ou la flexibilité de leur propre infrastructure, au niveau requis par leurs besoins. Ces engagements sont graduels et peuvent aller jusqu’à l’engagement contractuel. Ils résultent des hauts niveaux d’expertise mobilisables sur les technologies AIX, haute-disponibilité et sur l’offre d’éditeurs de logiciels majeurs tels que Baan, Oracle et SAP, dans le cadre de ses centres de compétences situés à Paris et Grenoble.



UNE TOTALE FLEXIBILITE :

Bull met l’accent sur la flexibilité sous trois angles complémentaires :

Le partitionnement logique (Logical PARtitioning) :

L’Escala PL3200R  peut supporter simultanément jusqu’à 16 partitions qui bénéficient d’une très grande granularité de configuration (CPU par CPU). Ces partitions peuvent partager les ressources système telles que les processeurs, la mémoire ou les I/O et les optimisent ainsi. Les partitions sur l’Escala PL3200R ont aussi l’avantage de répondre au principe d’isolation (gestion des erreurs au niveau de chaque partition, sans affectation des autres) et d’être gérées et configurées à partir d’une console unique d’administration. Chaque partition peut supporter un système d’exploitation qui lui est propre. Avec l'Escala PL3200R les clients vont pouvoir faire tourner des applications aux exigences toutes différentes, et même des environnements de test et de migration.

Le confort d’utilisation avec le Power On Demand :

Pour répondre aux pics de charge les plus imprévisibles, Escala PL3200R bénéficie de facilités Power-on-Demand (puissance à la demande).

L’évolution dans le temps au travers d’offres de financement :

Enfin, Bull garantit une évolution en douceur des clients Escala au travers de kits d’évolution et facilite l’anticipation grâce à une offre de financement particulièrement attractive développée avec Bull FinanServices : Lease PL3200R Ready. Il s’agit d’une offre de location sur 4 ans permettant d’évoluer sans frais d’un Escala PL800R ou EPC2450 vers un Escala PL3200R, tout en bénéficiant d’une période de recouvrement de 3 mois des 2 systèmes pour faciliter l’évolution.

Disponibilité et prix de l’Escala PL3200R

L’Escala PL3200R sera disponible au 4e trimestre 2001. Le prix de base pour un Escala PL3200R mono processeur 8 voies à 1,1 GHz est d’environ 670.000 euros (incluant 1 processeur 8 voies à
1,1 GHz, 8 Go de mémoire, un disque de 36 Go et AIX®5.1).

A propos de Bull

Bull est une entreprise informatique internationale avec des clients dans plus de cent pays. En 2000, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires global de 3,244 milliards d’euros. La stratégie de Bull est centrée sur les infrastructures et les services Internet sécurisés, destinés à aider les clients à transformer leurs processus et infrastructures afin de profiter pleinement de la net économie. Le groupe est organisé en deux entités autonomes : Integris, une société de services pan-européenne, fournisseur de prestations de conseil, d’intégration de systèmes et de services professionnels principalement dans les domaines des Télécommunications, des solutions Internet et de l’infogérance, et Bull Infrastructure & Systèmes, qui grâce à son expertise technologique unique en Europe, fournit des systèmes "internet-ready" et des solutions d’infrastructure Internet avec une garantie de niveau de performance, d’évolutivité et de disponibilité. Pour en savoir plus, visiter notre site : www.servers.bull.com



Escala est une marque de Bull S.A. IBM et AIX sont les marques d’IBM Corporation. UNIX est une marque de l’ Open Group. Toutes les autres marques et noms sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contacts presse :

Bull Infrastructure & Systèmes  Rumeur Publique
Paul Miller
Tél : 01 30 80 70 91
p.miller@frcl.bull.fr  Zahra Itzkowitch – Emmanuel Lacoste
Groupe : Eric Chauvelot
Tél : 01 56 97 20 00
zahra@rp-net.com, emmanuel@rp-net.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest