Saint-Denis, le 30 août 2010 – NextiraOne, expert en communications, et SFR, 2ème opérateur français de télécommunication et 1er opérateur alternatif européen, ont été retenus par la Mairie de Clichy-la-Garenne (92) afin d’implémenter un réseau en full IP. Ce déploiement a été porté par le Maire de Clichy-la-Garenne, Gilles CATOIRE et par l’élu en charge des nouvelles technologies, Fawzi BENABDALLAH.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Commune de la petite couronne parisienne de 60 000 habitants, la ville de Clichy-la-Garenne avait pour volonté de renouveler son infrastructure de communication via l’intégration de nouveaux équipements réseaux et également des postes téléphoniques des 64 sites communaux (mairies annexes, office du tourisme, écoles…).

Ce projet répond aux besoins suivants :

·                       Mettre en place un réseau LAN sécurisé et une solution de communication unifiée, connectés à un MAN, via fibres optiques,

·                       Mettre en place une solution de téléphonie en full IP, et ce dans un délai très serré,
·                       Optimiser le travail en équipe au service des citoyens,
·                       Rentabiliser l’investissement sur une période de 4 ans.

En décembre 2009, la Mairie de Clichy-la-Garenne décide de passer par le SIPPEREC (syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication) afin de travailler avec l’attributaire de la consultation N°5 du groupement d’achat télécoms. Le déploiement du réseau full IP de Clichy est alors confié à SFR et NextiraOne.

NextiraOne prend alors en charge le pilotage du projet, et conçoit l’architecture avec le déploiement d’une solution de téléphonie sur IP (3 call servers) pour 1 500 utilisateurs et 64 sites, la mise en œuvre un réseau LAN/MAN, et l’intégration d’un serveur vocal interactif et d’une solution collaborative (messagerie, présence…). L’environnement technologique au sein duquel ces solutions sont déployées, est le suivant : téléphonie Cisco UCM, 1 PO CUAE, extension mobility, taxation Phonexone, LAN et MAN Cisco (6500, 2960 Giga Poe), messagerie unifiée Cisco Unity, Microsoft Office Communication Server.

Le contrat prévoit également une formation et un accompagnement au changement pour les utilisateurs des 1500 postes ainsi qu’un contrat de services opérationnels (guichet unique, gestion des incidents, échange, carnet multiservices, contract manager).

Finalisé au 1er juillet, le déploiement de ce réseau permet à la municipalité de bénéficier de multiples avantages tels qu’un niveau de sécurité renforcé (solutions cryptées en communication voix), des services supplémentaires pour le personnel et les administrés, et un travail au quotidien facilité pour les agents. Par ailleurs, la Mairie dispose dorénavant d’une solution propriétaire et escompte un retour sur investissement global d’ici 3-4 ans.

Guillaume Ors, Directeur des Systèmes informatiques et des Nouvelles Technologies à Clichy-la-Garenne : « Le précédent réseau téléphonique de la ville de Clichy était géré par un prestataire extérieur. Nous étions sur un système locatif pour un marché d’une durée de 4 ans. Au bout de ces quatre années, le marché devait être renouvelé. Désormais, grâce à ce déploiement et à la mise en production finale d’un réseau en full IP, la ville est devenue propriétaire de son réseau téléphonique depuis le mois de juillet. Grâce à cette acquisition, la direction de l’informatique et des Nouvelles Technologies, maitre d’œuvre du projet, pourra donc rationaliser ses coûts de maintenance, grâce à la gestion d’un seul et unique réseau informatique/téléphonie. C’est pourquoi la ville a soutenu, et a validé ce projet ».

Les étapes du projet :

·                       Janvier 2010 : Etude détaillé du projet pour établissement d’une offre complète
·                       Mars 2010 : Passage des premières commandes
·                       Mars 2010 : Démarrage de la phase détaillée des spécifications techniques
·                       Mars 2010 : communication Interne d’accompagnement au changement
·                       Avril 2010 : Maquettage et validation des tests
·                       Mai 2010 : Réception des équipements
·                       Juin 2010 : Installation, configuration, formation des équipes
·                       Juillet 2010 : Mise en production et exploitation

A propos de NextiraOne

Avec son siège à Paris, NextiraOne est le leader des solutions et des services intégrés d’infrastructures qui assurent l’efficacité et la fiabilité des communications d’entreprise. Nous intégrons, déployons et exploitons les solutions de communications de nos clients dans les domaines de la voix, des données, de la vidéo et des applications de mobilité et de sécurité. Nous proposons des solutions intégrant les meilleures technologies de nos partenaires, leaders sur leur marché.

Pour en savoir plus, http://www.nextiraone-eu.com  

Contacts presse
Agence Grayling
Florence Preault / Sonia Bonvalet
01 55 30 70 97
Sonia.bonvalet@grayling.com

Florence Préault
Directrice de clientèle
Grayling France

43 rue du Rendez-vous
75012 Paris

Standard : 01 55 30 80 80
Ligne Directe : 01 55 30 71 07
Portable : 06 26 56 84 36
Fax : 01 55 30 80 81
E-mail : florence.preault@grayling.com

Grayling est une agence globale de Conseil en Relations Publiques, Affaires Publiques, Relations investisseurs et Evénementiel. Deuxième agence indépendante de relations presse et relations publiques dans le monde, nous disposons de 70 bureaux situés dans 40 pays à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie Pacifique. Grayling appartient au groupe Huntsworth plc.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest