Paris le 1er juillet 2010 - Teleperformance France, filiale du groupe Teleperformance numéro un mondial des centres de contacts externalisés, a présenté à son comité d'entreprise le 1er juillet 2010 son projet de réorganisation en vue de la sauvegarde de la compétitivité du groupe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Teleperformance France a été affaiblie par un ralentissement de la demande de ses marchés clefs et par la perte de contrats commerciaux significatifs pendant l’année 2009. Cela s’est traduit par une perte d‘exploitation de 36 millions d'euros en 2009, soit plus de 12% du chiffre d'affaires.

Les premières actions de contrôle des coûts (optimisation des structures et plan de départs volontaires) initialisées en 2009 n’ont pas été suffisantes pour permettre le rétablissement de l’entreprise dans un contexte économique perturbé, et la dégradation de l’activité s’est poursuivie. Teleperformance France est aujourd'hui en situation de surcapacité de production structurelle.

Afin de rétablir son équilibre économique pour sauvegarder la compétitivité du groupe, Teleperformance France doit rationaliser son dispositif de production et envisage pour cela de concentrer ses activités sur 14 implantations contre 22 à ce jour. Les 14 implantations retenues dans le projet sont Belfort, Bordeaux, Guyancourt, Laval, Lyon, Le Mans, Montpellier, Niort, Orléans, Paris, Reims, Toulouse et Villeneuve d’Ascq (2).

Le retour à l’équilibre d‘exploitation entraînerait une réduction de l’effectif salarié de Teleperformance France de l’ordre de 15%. Le projet, soumis ce jour au comité d’entreprise, prévoit :

La fermeture de 4 centres avec suppressions d’emplois : Marseille (25), Pantin (149), Rennes (194) et Tours (51).

La consolidation - les localisations où 2 centres sont réunis en un seul - de 4 centres avec réductions d’emplois : au Mans (41), Lyon (169), Orléans (71) et Toulouse (61).

Le redimensionnement du centre de Bordeaux : réduction de 69 emplois.

Cette réorganisation devrait permettre de faire face aux défis que la situation économique impose.
Le projet présenté sera examiné par les partenaires sociaux dans le cadre d’une procédure d’information-consultation.
L’entreprise a proposé de rencontrer les organisations syndicales le 8 juillet 2010 pour ouvrir des négociations sur un accord de méthode.
Jean-Hervé Jenn, président de Teleperformance France souligne que “l’entreprise, soucieuse de l’impact social de cette réorganisation, souhaite mettre en oeuvre un plan de sauvegarde de l’emploi dont l’objectif sera d’assurer le repositionnement professionnel de chaque salarié concerné, en interne comme en externe et en fonction des ambitions et de l’expérience de chacun“.

À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE
Teleperformance (NYSE Euronext Paris : FR 0000051807), leader mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres de contacts, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances. Le groupe Teleperformance a enregistré en 2009 un chiffre d’affaires de 1,848 milliard d’euros (2,6 milliards de dollars US - taux de change moyen retenu : 1 € = 1,39 US).

Le groupe dispose d’environ 83 000 stations de travail informatisées et plus de 112 000 collaborateurs (équivalents temps plein) répartis sur 276 centres de contacts dans 51 pays. Il gère des programmes dans plus de 66 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.

www.teleperformance.com

CONTACTS

Michel PESCHARD, directeur général finances, membre du directoire
Olivier RIGAUDY, directeur financier groupe
+ 33 1 55 76 40 80
info@teleperformance.com

LT VALUE - Relations investisseurs et communication corporate
Nancy Levain / Maryline Jarnoux-Sorin
+ 33 1 44 50 39 30 - + 33 6 72 28 91 44
nancy.levain@ltvalue.com / maryline.jarnoux-sorin@ltvalue.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest