Il est parfois complexe de décrypter les communiqués de telle ou telle entreprise, ou encore de bien saisir tous les aspects de telle annonce. Nous allons donc essayer de décrypter l'un des communiqués de presse du jour. Ce dernier, en provenance d'Eurotunnel, annonce l'entrée du titre dans l'indice CAC 40 Next 20.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Titre : Groupe Eurotunnel intègre l’indice « CAC Next 20 » de la Bourse de Paris

Commentaire :
L'indice CAC 40 Next 20 est un indice boursier français calculé sur les 20 valeurs qui sont classées après les 40 valeurs du CAC 40. Il ne comprend donc que 20 valeurs et peut être considéré comme l'antichambre du CAC 40.


Groupe Eurotunnel SA, leader mondial du ferroutage et numéro un du marché transmanche,

Commentaire :
Le Groupe Eurotunnel gère en effet le Tunnel sous la Manche, dont les travaux ont débuté en 1987, pour une ouverture le 6 mai 1994.


côté à Paris et à Londres,

Commentaire :
Plusieurs sociétés ont décidé d'être cotées sur plus d'un marché. Cela leur permet une meilleure exposition auprès des médias et de la communauté financière. Cette double cotation a un coût et ne doit donc être mise en place que si l'entreprise a des intérêts financiers sur les deux pays. En l'occurrence, Eurotunnel est à cheval sur le Royaume Uni et la France.


sera inclus dans l’échantillon composant l’indice « CAC Next 20 » le 21 juin prochain, après la clôture du marché.

Commentaire :
La plupart des opérations de ce type se déroule après la clôture du marché. Cela permet d'éviter tout problème technique.


Cette décision a été prise par le Conseil scientifique de NYSE Euronext le 4 juin dernier.

Commentaire :
L'entrée ou la radiation d'une valeur au sein d'un indice ne se fait pas au hasard. Un conseil scientifique se réunit pour juger de l'opportunité de l'entrée ou non d'une valeur dans un indice. Cette entrée aura une incidence forte sur le cours. C'est pour cela que l'entrée ou la sortie d'un titre est faite plusieurs semaines avant.


L'indice « CAC Next 20 », considéré comme l’antichambre du CAC 40, est composé des 20 valeurs les plus représentatives, en termes de capitalisation, de flottant et de liquidité, suivant les 40 actions de l’indice CAC 40. Groupe Eurotunnel SA se trouve donc aujourd’hui candidat potentiel pour figurer dans l’indice CAC 40.

Commentaire :
Cela démontre aussi le poids que prend Eurotunnel au sein de la Bourse de Paris. Une valeur présente dans un indice est davantage suivie qu'une valeur exclue.


Cette décision du conseil scientifique de NYSE-Euronext marque l’intérêt du marché pour le secteur du transport, au cœur des enjeux économiques et environnementaux du 21ème siècle.

GET est maintenant membre des principaux indices suivants : CAC Next 20, SBF 120, DJ Stoxx 600, Next 150, MSCI World index, MSCI Europe.

Commentaire :
Plus une valeur est présente au sein d'indices nationaux, ou européens, plus les médias mais aussi les analystes financiers s'intéresseront à la valeur. De plus, certains gestionnaires de patrimoine répliquent simplement un indice pour réaliser leur performance. L'acquisition de titres Eurotunnel se fait donc mécaniquement une fois son intégration dans un nouvel indice. Les gestionnaires répliquant l'indice CAC 40 Next 20 se retrouvent dans l'obligation d'acheter des titres Eurotunnel pour obtenir la même performance que l'indice.


Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA,

Commentaire :
Découvrez la biographie de Jacques Gounon


a déclaré : « C’est à la fois une belle opportunité et la mesure du chemin accompli. L’entrée au CAC Next 20 permettra d’accroître la visibilité du groupe sur les marchés financiers. Elle est aussi synonyme d’exigences et de responsabilités accrues vis-à-vis de nos actionnaires. »

Commentaire :
Il faut savoir que la principale motivation d'une entreprise pour s'introduire en bourse est la volonté d'accroître sa visibilité, tant auprès de ses fournisseurs que de ses partenaires financiers tels que les banques.


L’action GET a clôturé le 18 juin à 6,118 euros.

Commentaire :
L'action GET représente le groupe Eurotunnel après la restructuation de la dette du groupe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest