Une filiale informatique d’APRIL GROUP gère pour ses clients l’ensemble de ses flux de données – en interne comme avec ses partenaires – avec la solution de Talend et a développé une librairie Java facilitant l’exploitation de Web Services



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

SURESNES, le 18 mai 2010 - Talend, le leader reconnu des solutions de gestion de données open source, annonce aujourd’hui qu’April Web Access Factory (April WAF), société de service informatique spécialisée dans le domaine de l'assurance, utilise Talend Integration Suite pour gérer les flux d’alimentation de son Data Warehouse et les échanges d’informations avec ses partenaires. En outre, April WAF a participé au développement d’un nouveau composant permettant de gérer les messages SOAP via des Web Services, qui vient renforcer le support des SOA (Architecture Orientée Service) par les produits Talend .

Filiale du Groupe April, April WAF est une société de services informatiques évoluant dans le domaine de l'assurance et proposant des solutions permettant à ses clients de rendre accessible leurs services sur le web, tout en accroissant l’agilité de leurs systèmes d’information. Pour répondre à ses propres besoins d’alimentation d’un Data Warehouse et d’échange d’informations avec ses partenaires, April WAF a initialement déployé Talend Open Studio.

« Nous avons tout d’abord été séduits par les possibilités de personnalisation offertes par Talend Open Studio, ainsi que la convivialité du produit. Nous avons démarré sur une échelle restreinte, puis sommes passés à la vitesse supérieure en migrant vers Talend Integration Suite afin de bénéficier du référentiel partagé » témoigne Arnaud Fournier, Directeur général d’April WAF. « Aujourd’hui, l’ensemble des flux de notre Data Warehouse et des échanges avec nos partenaires transitent par la solution de Talend. Talend Integration Suite est devenu un élément stratégique de notre système d’information sur lequel nous investissons pour pérenniser nos activités »

Parallèlement, April WAF a participé au développement d’un module spécifique de Talend Integration Suite, fourni aujourd’hui dans toutes les versions de cette solution Ce composant permet de gérer tous types de message, depuis les plus simples jusqu’aux plus complexes (hiérarchiques), via des Web Services basés notamment sur le standard CXF.

« L’objectif de cette librairie Java est de nous aider à intégrer – en mode batch ou temps réel – des flux de données en entrée et de les transformer automatiquement pour appeler des Web Services SOAP afin d’intégrer diverses données dans notre système d’information » explique Arnaud Fournier. « Notre travail a consisté à apporter une couche de convivialité à la gestion des Web Services et du protocole SOAP, via une interface de Web Services permettant d’envoyer des requêtes et de parser aisément la réponse, le tout dans un mode graphique très intuitif. »

Le module est ainsi utilisé par April WAF pour la reprise de portefeuilles d’assurance (par exemple lors d’une acquisition), en plaçant en entrée des fichiers plats qui sont traités via l’invocation de Web Services. April WAF l’utilise en outre pour organiser ses échanges d’informations avec certains partenaires : les comparateurs d’assurance en ligne (dialogue via des services) et les réseaux de concessions (mise à disposition de fichiers plats et traitement/intégration dans le système d’information). Le module s’appuie sur des assistants graphiques en mode « drag and drop » facilitant la composition ou la lecture d’un message SOAP.

« Notre partenariat technologique avec April WAF illustre parfaitement comment un client de Talend peut contribuer à l’enrichissement des produits. Nos équipes de R&D ont collaboré avec les développeurs d’April WAF pour développer le module, que nous avons intégré à Talend Integration Suite » précise Cédric Carbone, CTO de Talend. « Talend a bénéficié de l’expertise technique et métier d’April WAF, qui en retour, tire aujourd’hui parti de la prise en charge par Talend de la maintenance, des évolutions et de l’optimisation du composant. Cette collaboration symbolise parfaitement les échanges qu’un éditeur open source peut susciter avec ses utilisateurs. »

A propos d’April Web Access Factory

April Web Access Factory est une société de services de solutions informatiques évoluant dans le domaine de l'assurance et proposant des solutions permettant à ses clients de rendre accessible leurs services sur le web. Convaincus qu'Internet est en train d'apporter un nouveau souffle au monde de l'assurance, la société développe des vitrines Web, des sites de e-commerce et des portails, et propose une plate-forme de services (WAF Services) permettant d’accroître l’agilité des systèmes d’information dédiés à l’assurance. Pour plus d’informations : www.april-waf.com

A propos de Talend

Talend est le leader de l’intégration de données open source. Plus de 1 000 clients payants issus de l’ensemble du globe, incluant eBay, Virgin Mobile, Sony Online Entertainment et Allianz, s’appuient sur la gamme de produits et services de Talend pour optimiser les coûts et maximiser la valeur de leurs projets d’intégration de données, de qualité de données et de MDM. Avec plus de 8 millions de téléchargements, les solutions de gestion de données de Talend sont les plus utilisées et les plus déployées au monde. La société est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et s’appuie sur un réseau mondial de partenaires. Pour plus d’informations : www.talend.com.

Contacts Presse
Romain MABIL
RUMEUR PUBLIQUE
01.5574.52.27
romain@rumeurpublique.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest