A l’occasion du Salon HIT 2010 à Paris, Intel et Orange Healthcare, la division santé d’Orange, annoncent un accord de coopération pour  le développement de solutions de télésanté.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
  Cette coopération démarrera par le déploiement d’un projet pilote en collaboration avec le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure en Auvergne, pour le suivi des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique.

Un  projet pilote va être conduit avec le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure. Il  a pour objectif de mettre en place un système de télésanté pour accompagner et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique depuis l’hospitalisation jusqu’au suivi prolongé à domicile. Il aura pour ambition d’être reproductible et de démontrer l’efficience pour la coordination de la prise en charge médicalisée, des impacts organisationnels et médico-économiques, avec la mise en œuvre d’un dispositif de suivi médical à domicile de type Intel® Health Guide.

L’Intel® Health Guide est une solution de Télésanté globale, qui associe un dispositif à l’usage des patients et une interface en ligne, permettant à l’équipe médicale d’organiser une alternative de suivi et de prise en charge à distance. Il inclut des protocoles  d’enregistrements des paramètres physiologiques, de recueil de signes cliniques, de rappel des évènements du plan de soins: la prise de médicaments, les conseils en  diététique, les supports d’éducation thérapeutique, ainsi que des modes de d’interactions tels que les appels en visioconférence.

Mariah Scott, Directrice commerciale et marketing d’Intel® Digital Health Group : « Nous estimons que, en dehors des urgences médicales, pouvoir transférer la prise en charge de l’hôpital au domicile grâce à des technologies comme l’Intel® Health Guide est essentiel pour parvenir à une optimisation du système de soins et un meilleur suivi personnalisé. La collaboration avec Orange et le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure permettra aux utilisateurs potentiels de mieux appréhender l’apport de ce type de technologies. Il renforcera aussi le niveau  d’appropriation  des nouvelles pratiques  de télémédecine pour répondre aux enjeux des pathologies chroniques et ce au bénéfice des patients et des professionnels de santé. »

Orange Healthcare propose une gamme de services jouant un rôle essentiel dans la modernisation et l’amélioration des dispositifs de santé.  Par exemple,  l’offre Connected Hospital simplifie le travail des équipes médicales et permet l’accès aux dossiers médicaux à l’hôpital. Cette plateforme de services assure un meilleur suivi de l’activité, un contrôle et une amélioration permanente de la qualité des soins et du confort du patient. Orange Healthcare bénéficie également d’une longue expérience dans le développement de solutions de télésuivi des maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance rénale.

Thierry Zylberberg, Directeur Exécutif d’Orange Healthcare souligne : «En tant qu’opérateur intégrateur, nous voulons jouer avec nos partenaires industriels un rôle clé afin d’améliorer le suivi  et le confort des patients  en toute sécurité en accompagnant les professionnels de santé dans l’exercice de leur métier.  Nous sommes persuadés que ce premier accord de coopération signé avec Intel  dans le domaine de la santé nous permettra de capitaliser sur notre savoir faire dans le développement des solutions de télé suivi des maladies chroniques et d’hospitalisation à domicile. »

S’appuyant sur le rapport Simon-Acker en 2008, définissant le cadre réglementaire de la Télémédecine pour son intégration dans la nouvelle loi HPST, puis à la mission parlementaire Lasbordes - produisant les recommandations  pour le développement de la  télésanté en France, les deux sociétés s’accordent à penser que la technologie a vocation à jouer un grand rôle dans l’amélioration de la qualité et de l'égalité d'accès aux soins, en améliorant les conditions de maintien des patients à domicile et en permettant un meilleur suivi dans la prise en charge des pathologies chroniques.

contacts presse
Intel
Mikael Moreau - Tél. : 01.58.87.72.39 - mikael.moreau@intel.com
Orange
Erika Gélinard 01 44 44 93 93 - erika.gelinard@orange-ftgroup.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest