Paris, le 29 avril 2010  : Turenne Investissement présente ses comptes au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2009 et son ANR au 31 mars 2010



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les comptes annuels audités de Turenne Investissement ont été arrêtés par la Gérance et contrôlés par le Conseil de Surveillance le 15 avril 2010. Le rapport financier pour l’exercice 2009 est disponible sur le site Internet de la société à l’adresse www.turenne-investissement.com.

Bilan 2009 :

Au cours de l’exercice 2009, la société a investi un peu plus de 3 millions d’euros pour d’entrer au capital de Pellenc Selective Technologies (tri sélectif des déchets), de Countum (comptage industriel et transactionnel) et de Quadrimex (produits chimiques de spécialité, sels de déneigements, déverglaçants) et de se renforcer dans Menix (implants médicaux). La valeur comptable des actifs financiers s’élève ainsi à 21,5 millions d’euros.

Grâce au produit de l’augmentation de capital de 7,8 millions d’euros, réalisée avec succès en novembre 2009 dans une conjoncture pourtant délicate, les fonds propres et la trésorerie disponible de Turenne Investissement s’inscrivent en hausse sur 1 an à, respectivement, 31,6 millions d’euros et 9,7 millions d’euros.

Turenne Investissement n’a aucune dette financière à son bilan.

Turenne - Comptes annuels 2009 et ANR au 31 mars 2010

Compte de résultat 2009 :

Au cours de l’exercice 2009, Turenne Investissement a réduit de 12% le montant de ses charges d’exploitation (intégrant l’amortissement des frais d’exploitation) pour les ramener à 1,2 million d’euros.

Le résultat financier ressort à -0,4 million d’euros sur l’exercice 2009. Les produits financiers, notamment les intérêts des placements réalisés en obligations et des avances en compte courant accordées aux sociétés du portefeuille, ont été compensés par les dépréciations des titres de certaines participations (Aston Médical, Carven et Climadiff).

Conformément aux pratiques comptables, Turenne Investissement n’intègre pas dans ses comptes les plus-values latentes.

En 2009, Turenne Investissement a enregistré un résultat exceptionnel de 0,1 million d’euros provenant de :

-          la plus-value réalisée lors de la cession d’une partie des actions Menix (holding de Dedienne Santé et Serf) ;

-          la plus-value de cession des actions J2K Holding (holding de LuckySurf), ce produit de cession sera toutefois réinvesti lors d’une augmentation de capital à venir sur MKG Holding (holding de Mediastay) ;

-           des opérations sur les titres Turenne Investissement (dans le cadre du contrat de liquidité).

Au final, en l’absence de cessions significatives au cours de l’année 2009, le résultat net (part des commanditaires) de Turenne Investissement ressort à -1,4 million d’euros.

Turenne - Comptes annuels 2009 et ANR au 31 mars 2010

ANR au 31 mars 2010  :

Au 31 mars 2010, l’actif net réévalué (ANR) de Turenne Investissement est resté globalement stable par rapport à son niveau du début de l’année à 33,0 millions d’euros, soit 7,04 € par action. Au cours du trimestre, Turenne Investissement n’a pas réalisé de nouveaux investissements et n’a pas modifié la valorisation de ses actifs financiers.

L’actif net au 31 mars 2010 se décompose ainsi :

- Actifs financiers (16 participations) : 70%, soit 23,0 millions d’euros ;

- Disponibilités et valeurs mobilières de placement : 29%, soit 9,6 millions d’euros ;

- Actifs incorporels (frais d’établissement) : 1%, soit 0,4 million d’euros.

Perspectives 2010  :

Turenne Investissement dispose d’une capacité d’investissement significative qui va lui permettre de poursuivre sa politique d’accompagnement des PME en forte croissance.

La société étudie actuellement plusieurs dossiers de prises de participation en direct et envisage également la possibilité de prendre des participations dans des fonds ou véhicules d’investissement ayant une politique d’investissement comparable ou complémentaire à la sienne.

En parallèle, compte tenu de la durée moyenne des investissements réalisés, des cessions de participations pourraient être réalisées durant l’année en fonction des opportunités.

Afin de conserver la meilleure marge de manœuvre financière pour poursuivre la stratégie de prises de participation et en l’absence de cessions significatives en 2009, il ne sera pas proposé de dividende au titre de l’exercice 2009 lors de la prochaine Assemblée Générale de Turenne Investissement.

Agenda prévisionnel 2010 :

- Le 10 juin 2010 :                Assemblée Générale

- Le 29 juillet 2010 :              ANR au 30 juin 2010

- Le 16 septembre 2010 :   Comptes semestriels au 30 juin 2010

- Le 28 octobre 2010 :         ANR au 30 septembre 2010

A PROPOS DE TURENNE INVESTISSEMENT

Turenne Investissement, société de capital développement créée par Turenne Capital, investit et désinvestit avec les Fonds gérés par Turenne Capital.

Turenne Investissement a vocation à accompagner – en tant que seul investisseur ou investisseur de référence – des PME en forte croissance, essentiellement non cotées, sur des opérations de type capital-développement et transmission (OBO), dans les secteurs suivants : la santé, la distribution spécialisée, l’industrie innovante et les services. Les participations sont acquises avec un objectif de détention à moyen terme.

En se positionnant sur le segment du capital développement et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d'entreprise inférieure à 100 millions d’euros lors de l’investissement, Turenne Capital est devenu l’un des principaux acteurs indépendants sur ce marché.

Code ISIN : FR0010395681 - Code Mnémonique : ALTUR

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, du Japon ou de l'Australie. Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, de valeurs mobilières dans tout autre pays que la France.

Ce document (y compris toute reproduction) ne doit pas être diffusé ou transmis aux Etats-Unis d'Amérique, en ce compris toute succursale ou agence d'une personne non-américaines mais résidente des Etats-Unis d'Amérique ou toute autre personne américaine. Tout manquement à ces restrictions pourrait constituer une violation de la réglementation des Etats-Unis d'Amérique relative aux instruments financiers (United States Securities Laws)

Au Royaume-Uni, le présent document est destiné uniquement aux (i) personnes qui ont une expérience professionnelle en matière d'investissements visées à l'article 19(1) du financial services and markets act 2000 ( financial promotion ) order 2001 (l'« Order »), (ii) aux personnes visées à l'article 49(1) (high net worth entities) de l'Order, ou (iii) aux personnes qui sont qualifiées de clients intermédiaires au sens du chapitre 4 du Code de bonne conduite du FSA (l'ensemble de ces personnes étant ci après désignées « personnes qualifiées »). Ce document n'est destiné qu'à ces catégories de personnes. Les personnes qui ne répondent pas à la définition de personnes qualifiées ne doivent pas prendre en compte ou se fonder sur ce document ou son contenu. La diffusion de ce document dans tout autre pays peut être soumis à des restrictions légales et les personnes en possession de ce document doivent prendre connaissance de ces restrictions et s'y conformer. En prenant possession de ce document vous êtes présumé accepter d'être lié par les limitations sus mentionnées.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest