Paris, Cambridge (Royaume-Uni), Abilene (Texas) – le 12 avril 2010 – L’Université chrétienne d’Abilene, la Presse universitaire de Cambridge et les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ont décidé de se lancer dans un projet de recherche commun afin de s’engager concrètement dans l’avenir de l’édition, de la création à la diffusion, et de fournir des outils qui améliorent l’éducation.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Depuis des centaines d’années, les enseignants forment leurs élèves à l’aide de manuels statiques standardisés. Aujourd’hui, une nouvelle génération de terminaux mobiles transforment le paysage éducatif en offrant aux étudiants des possibilités de formation dynamique et personnalisée. Avec l’apparition des technologies mobiles convergées (marquée tout d’abord par le lancement des terminaux numériques mobiles iPhone et iPod touchd’Apple, puis celui de la tablette iPad, très récemment), les trois organisations ont examiné ce qu’étaient la lecture, l’écriture et l’édition dans le domaine de la formation à l’heure du numérique. Ce projet de recherche de trois ans est le prolongement d’une collaboration déjà en cours depuis presqu’un an et dans laquelle les participants ont étudié l’impact des nouvelles technologies.

Ces nouveaux outils seront basés sur une série de prototypes logiciels que les trois organisations sont en train de développer et donneront une nouvelle dimension à l’apprentissage. Destinés à stimuler la réflexion et les idées, ils offriront aux utilisateurs un accès opportun et pertinent à l’information, en proposant toute une gamme de nouveaux contenus : images, textes, audio et vidéo – sur un même terminal. Tous ces outils pourront également être personnalisés pour garantir un apprentissage optimal.

« Notre travail autour de l’édition et des médias numériques est la suite logique de notre travail en matière de formation mobile », déclare William Rankin, directeur de l’innovation éducative à l’Université chrétienne d’Abilene. « Imaginez que vous ayez dans votre poche non seulement un millier de chansons, mais également un millier de bibliothèques. Ceci entraîne certes un changement dans la transmission et la consommation des informations, mais aussi un changement de culture. » L’Université chrétienne d’Abilene est la première institution universitaire au monde à annoncer un projet de formation à l’échelle du campus utilisant une nouvelle génération de terminaux mobiles, afin de permettre aux étudiants et au personnel enseignant d’expérimenter les formes émergentes d’accès aux réseaux sociaux, aux informations et aux médias.

« La Presse universitaire de Cambridge n’est pas devenue l’un des éditeurs les plus réputés au monde par hasard. Nous nous engageons à trouver de nouvelles solutions pour diffuser nos contenus et intéresser les étudiants et les professeurs », déclare Eric Baber, directeur Innovations du New Directions Group de la Presse universitaire de Cambridge.« Tout comme l’invention de l’imprimerie a révolutionné le système éducatif, cette nouvelle génération de terminaux numériques et les possibilités d’accès qu’elle offre marqueront un tournant en matière d’enseignement. Nous nous réjouissons de voir toutes les nouvelles capacités que l’iPad apporte aux étudiants et aux chercheurs du monde entier. Toutes nos revues et plus de 6000 livres existent déjà sous forme électronique, y compris pour les terminaux portatifs, et nous pensons que ces nouvelles fonctions multimédias créent une « couche » supplémentaire d’information et d’engagement qui n’était pas possible auparavant. »

«Avec nos partenaires, nous avons aujourd’hui la possibilité de créer le futur de l’édition et de la presse dans les domaines de la formation et de l’enseignement. A l’heure où de plus en plus de livres passent au numérique, les Bell Labs inventent de nouvelles technologies qui vont améliorer la relation entre les étudiants, les enseignants, les rédacteurs et les éditeurs. Le fait d’ajouter la communication sociale aux eBooks va générer une nouvelle génération de médias sociaux », commente Bruno Aidan, directeur de la recherche applicative des Bell Labs. Et d’ajouter : « La contribution des Bell Labs à ce projet représente une étape importante dans la stratégie d’Application Enablement d’Alcatel-Lucent, laquelle vise à accroître la valeur des ressources réseaux pour les fournisseurs d’applications. »

Chacune des trois organisations va jouer un rôle complémentaire dans le développement de ce programme : les Bell Labs conduiront des recherches techniques et développeront les prototypes ; la Presse universitaire de Cambridge fournira du contenu, détaillera les exigences en termes de service et validera l’intégration ; quant à l’Université chrétienne d’Abilene, elle évaluera les besoins des utilisateurs, mènera des expériences d’ordre technique et validera les différents schémas d’utilisation et leurs résultats révélés par les utilisateurs du campus.

« Tout ce que nous avons fait ensemble jusqu’à présent et tout ce que nous nous sommes engagés à faire au cours des prochaines années vise à aider les étudiants et les enseignants à participer davantage à la création, au développement et à la publication des informations », explique George Saltsman, directeur exécutif de l’Adams Center for Teaching and Learning (centre pour l’enseignement et l’apprentissage), de l’Université chrétienne d’Abilene. « Nous savons qu’un accès aux informations de plus en plus facile et répandu changera notre façon d’apprendre et d’enseigner, et même l’endroit où nous le faisons. Nous travaillons à comprendre ce phénomène. » Même si les partenaires s’accordent à dire que les changements marqueront une rupture, ils sont persuadés qu’il n’y a aucune crainte à avoir. « Lorsque l’imprimerie est apparue, beaucoup se sont inquiétés de ses conséquences sur l’éducation. Mais l’afflux de nouveaux acteurs et les inventions qui ont suivi ont produit des changements bénéfiques pour le monde entier », ajoute William Rankin. « Nous sommes convaincus que ces nouvelles approches entraîneront une vague de créativité comparable. »

À propos de l’Université chrétienne d’Abilene
Après avoir étudié pendant une dizaine d’années ce que signifiaient lire, écrire, publier, enseigner et apprendre à l’ère du numérique, l’Université chrétienne d’Abilene (ACU) a été la première institution au monde à lancer, en 2008, un projet de formation mobile. Ce projet permet aux étudiants et au personnel enseignant d’expérimenter les nouvelles formes d’accès aux réseaux sociaux, aux informations et aux médias sur des terminaux numériques de nouvelle génération tels que l’iPad - sur lequel il sera possible de lire The Optimist, le journal publié par les élèves de l’ACU, début avril.

L’ACU est cofondatrice du CIRCL (Consortium for Innovation & Research in Converged Learning), un réseau communautaire bénévole de chercheurs, professeurs, enseignants et autre professionnels de l’enseignement engagés dans la recherche et la pratique de la formation mobile et convergée.

En 2009, le New Media Consortium a élu l’ACU centre d’excellence pour son programme de formation mobile. Toujours en 2009, le magazine Forbes a classé l’ACU dans les 7 % des meilleures écoles supérieures et universités des États-Unis. Près de 4800 étudiants fréquentent l’ACU, dont environ 900 diplômés venus de 49 états américains et 40 pays différents.
Pour plus d’informations sur l’Université chrétienne d’Abilene, consultez l’adresse www.acu.edu/connected

Contacts Presse Abilene Christian University

Liz Anderson, Tel: + 254 772 5909

À propos de la Presse universitaire de Cambridge
La Presse universitaire de Cambridge est la société d’édition de l’Université de Cambridge, l’une des institutions de recherche les plus importantes au monde. Il s’agit du plus ancien de tous les imprimeurs et éditeurs car elle exerce cette activité sans interruption depuis 1584. À travers l’édition et l’impression, La Presse universitaire de Cambridge a pour mission d’aider l’Université à faire progresser la formation, la connaissance et la recherche à travers le monde. Aujourd’hui, cette mission est accomplie non seulement via la publication d’excellents documents, mais également via un engagement dans l’univers de l’innovation et des entreprises. Afin d’aider La Presse universitaire de Cambridge à accroître son avance dans le domaine de l’édition numérique et des nouvelles formes d’enseignement, un nouveau département baptisé New Directions Group a été créé en 2008. Ce groupe est composé d’une équipe d’experts en technologies pédagogiques chargée de garantir que la Presse universitaire de Cambridge reste à la pointe des technologies, et de diriger le développement de produits et d’applications innovants.
Pour plus d’informations sur la Presse universitaire de Cambridge, consultez l’adresse www.cambridge.org

iPhone, iPod touch et iPad sont des marques déposées d’Apple Inc.


A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest