· Dacia commercialise son sixième véhicule : Duster, un tout-terrain robuste, habitable, facile d’utilisation et à la portée de tous.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
· Dacia Duster est un véhicule particulièrement abordable et économique à l’usage :

- Abordable : Dacia Duster offre un rapport prix / habitabilité / prestations imbattable. Alors que les tarifs de Dacia Duster sont ceux de citadines, ses dimensions extérieures et intérieures relèvent de la catégorie supérieure des compactes.
- Economique à l’usage : Dacia Duster est équipé de motorisations peu consommatrices de carburant (5.1 l/100 km en cycle mixte pour la version diesel dCi 85 4x2) et bénéficie de coûts d’entretien réduits.

· Dacia Duster est plus respectueux de l’environnement car peu émetteur de CO2. Les versions diesel de Dacia Duster émettent à partir de 135 g de CO2/km en version 4x2 - elles reçoivent alors la signature Dacia eco² - et 145 g de CO2/km en version 4x4.

· Dacia Duster est destiné, en version 4x4, à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule offrant de vraies capacités tout-terrain. En version 4x2, Dacia Duster répond à des clients en quête de position de conduite haute et sécurisante ainsi que d’une polyvalence tout-chemin.

· Dacia Duster est fabriqué dans l’usine de Pitesti (Roumanie). Depuis avril 2010, il est progressivement commercialisé (en 4x2 et en 4x4) en Europe, en Turquie, en Afrique et au Moyen Orient.

· L’ambition de Dacia Duster, tant commerciale qu’industrielle, est mondiale. Le lancement de Duster se fait dans les différentes régions du monde, sous les marques Renault ou Dacia, à l’instar de Logan ou Sandero.

· Avec Duster, Dacia montre qu’il est possible de proposer un véhicule tout-terrain fonctionnel, abordable et plus respectueux de l’environnement. La marque Dacia, qui a lancé un nouveau mode de consommation automobile avec Logan en 2004, illustre avec Duster, sa capacité à bousculer une fois de plus les codes établis.

DACIA DUSTER, TOUT D’UN 4x4
Un design de 4x4…
Le véhicule tout terrain est souvent aujourd’hui synonyme d’encombrement, une idée que vient contrer Dacia Duster. Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, Dacia Duster est compact. Son gabarit de Mégane lui permet d’évoluer aussi bien dans un environnement urbain qu’en utilisation offroad. Tout en affichant son appartenance à l’univers des véhicules tout-terrain, Dacia Duster offre des lignes séduisantes mais non ostentatoires.

Dacia Duster s’affiche d’emblée comme un 4x4. Sa face avant se distingue par l’impression de robustesse qu’elle dégage : les ailes larges et galbées, l’enjoliveur de calandre chromé, les optiques doubles, les imposantes barres de toit, ainsi que le bouclier protecteur ne laissent aucun doute sur les gènes 4x4 de Dacia Duster. De profil, la garde au sol élevée, les roues de 16’’, les passages de roue marqués et les protections de carrosserie invitent le conducteur à se lancer à l’assaut des routes et des chemins les plus difficiles.

Grâce au Pack Look, les conducteurs de Dacia Duster pourront souligner le côté statutaire de leur véhicule. Ce pack est composé, de jantes aluminium 16’’, des barres de toit, des rétroviseurs, de skis avant/arrière et bavolets chrome satinés ainsi que de vitres arrière surteintées. Une gamme complète d’accessoires (incluant des élargisseurs d’ailes, des protections larges de portes, des barres latérales protégeant les bavolets…) permet de compléter cette allure unique. A l’intérieur, la position en hauteur permet une conduite plus sereine car elle offre une meilleure détection d’éventuels obstacles et ainsi une plus grande capacité d’anticipation. Les fondamentaux de la marque Dacia sont respectés : sa planche de bord est moderne, simple et fonctionnelle. Son design évolue selon les versions grâce à plusieurs zones pouvant accepter des teintes et des traitements de surfaces différents. Sur Dacia Duster, une nouvelle harmonie Brun Shiny apparaît. Un pack cuir (sièges + volant + pommeau de levier de vitesses) est également disponible. L’ergonomie des commandes et la lisibilité des informations ont été particulièrement soignées avec notamment une commande 4x4 bien placée et intuitive.

….avec de vraies capacités de franchissement
Dacia Duster a été conçu pour affronter tous les types de routes et chemins, partout dans le monde. Afin de répondre à ces besoins variés, Dacia Duster est disponible en version 4x4 mais également en 4x2. Cette version 4x2 répond aux besoins des clients en quête de garde au sol, de position de conduite haute et sécurisante ainsi que d’une polyvalence tout chemin mais sans réel besoin de quatre roues motrices. Le soubassement renforcé de Dacia Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce :

- à une garde au sol élevée de 210 mm
- des porte-à-faux courts (822 mm à l’avant, 820 mm à l’arrière),
- et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque, 23° pour l’angle vent ral, et 36° pour l’angle de fuite).

Dacia Duster est un véhicule facile d’utilisation. Son poids, très contenu pour son gabarit est de 1 160 kg en version 4x2 et de 1 250 kg en version 4x41. Combiné à des dimensions compactes, Dacia Duster est particulièrement agile.

Dacia Duster est développé sur la plateforme B0/Logan, reconnue pour sa robustesse, fiabilité et durabilité.

A l’avant, le train de type pseudo Mac Pherson à bras triangulés, repris de Logan et de Sandero, a été renforcé pour répondre à un usage tout-terrain.

A l’arrière, en version 4x4, le train multibras a été spécifiquement développé pour Dacia Duster. En version 4x2, l’essieu en H à profil déformable et épure programmée répond bien sûr à l’impératif de robustesse tout en offrant un grand volume de coffre, une attente incontournable des clients de Dacia.

L’un comme l’autre favorisent la garde au sol et le confort.
Afin de confirmer un niveau de robustesse et de fiabilité maximal, Dacia Duster a parcouru l’équivalent de 4 millions de kilomètres sous des climats variés et en conditions très sévères.
Dacia Duster 4x4 est équipé d’une nouvelle boîte de vitesses (TL8) à 6 rapports offrant une première courte (5,79 km/h pour 1000 tr/mn) qui permet d’évoluer à vitesse très faible sur terrains accidentés et améliore le décollage en charge ou en forte pente. Cette solution simple, efficace et économique a été privilégiée pour répondre aux attentes des clients de Dacia Duster.

La boîte de vitesses TL8 offre :
- un rendement optimisé grâce à son architecture de boîte et de module simple (qui limite le nombre de d’engrenages et de pignons) et grâce à l’utilisation d'un lubrifiant à faible viscosité limitant les efforts d’entraînement ;

1 Masses Moyennes à Vide en Ordre de Marche toutes versions, hors options et sans conducteur

- un volume contenu: la boîte de vitesses et le module de renvoi sont accolés pour ne pas être intrusifs dans l’habitacle et préserver l’habitabilité ;
- une masse maîtrisée: sur la boîte de vitesses TL8, le premier rapport court, au lieu d’une boîte de transfert, permet de limiter le nombre d'engrenages - et donc la masse de la boîte de vitesses – pour un niveau de performance maximale ;
- un coût limité: la boîte de vitesses TL8 est issue de la boîte de vitesses TL4 à fort volume de production dans l'Alliance Renault-Nissan.

La boîte de vitesse TL8 est fabriquée à l’usine Dacia de Pitesti, en Roumanie.
La commande 4x4 située en bas de la façade centrale permet au conducteur de Dacia Duster 4x4 d’adapter facilement les capacités du véhicule à ses besoins.

Cette commande dispose de 3 modes :
- En mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. Ce mode a été développé pour garantir un compromis optimal entre tenue de route et motricité quelles que soient les conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur les roues arrière. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan.

- En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement la transmission 4x4. Dans ce mode le contrôle moteur et le freinage sont aussi adaptés à un usage 4x4. Cette utilisation est réservée aux passages difficiles et chemins non carrossables (surfaces accidentées, boue, terre, sable).

- En mode 2WD, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes adhérentes et permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.

UN 4x4 100% DACIA OFFRANT TOUS LES ATOUTS DE LA MARQUE
Duster, sixième véhicule de la gamme Dacia, reste fidèle à la philosophie et aux valeurs de la Marque. Dacia Duster propose un rapport prix / habitabilité imbattable, un coût d’usage réduit grâce à des consommations maîtrisées et une maintenance réduite, un niveau de sécurité optimal et une fiabilité à toute épreuve. Dacia Duster reflète parfaitement les valeurs de générosité et d’accessibilité qui ont fait la réputation de Dacia.

Un rapport prix / habitabilité inégalé
Si les tarifs de Dacia Duster sont ceux de citadines, ses dimensions extérieures et intérieures relèvent de la catégorie supérieure des compactes.

Dacia Duster peut accueillir confortablement jusqu’à 5 adultes. A l’avant comme à l’arrière, Dacia Duster offre à ses occupants le même niveau d’habitabilité que la berline Dacia Logan.

Le volume de coffre de Dacia Duster est également très compétitif au regard de la compacité du véhicule. Il affiche jusqu’à 475 dm³ VDA (selon les versions). Banquette rabattue, Dacia Duster offre un volume de chargement impressionnant allant jusqu’à 1 636 dm³ VDA (selon les versions).

Des motorisations fiables, économiques et allégées en CO2
Dacia Duster est disponible, en 4x2 et 4x4, avec les motorisations diesel dCi 85, dCi 110 et essence 1.6 16v 105, qui ont fait leurs preuves sur de nombreux véhicules du Groupe Renault.

Ces moteurs répondent parfaitement aux critères de coût, de robustesse et de facilité d’entretien qui caractérisent la marque Dacia.

L’offre diesel sur Dacia Duster est constituée de deux moteurs, reconnus pour leur agrément et leurs consommations maîtrisées: dCi 85 (63 kW) et dCi 110 (80 kW).

- Dacia Duster dCi 85 (version 4x2) n’émet que 135 g CO2/km – il reçoit la signature Dacia eco² - soit une consommation maîtrisée de 5.1 l/100 km en cycle mixte.

- Dacia Duster dCi 110, en version 4x2, n’émet que 139 g CO2/km – il reçoit également la signature Dacia eco² - soit une consommation maîtrisée de 5.3 l/100 km en cycle mixte. En version 4x4, ce moteur permet à Dacia Duster d’offrir un bilan écologique et économique particulièrement performant pour un véhicule tout-terrain : 145 g CO2/km, soit une consommation maîtrisée de 5.6 l/100 km en cycle mixte. Le moteur dCi 110 répond aux normes de dépollution Euro V et est équipé d’un filtre à particules.

Développant sa puissance maximale de 80 kW (109 ch) à 4 000 tr/min, le moteur diesel 1.5 dCi dispose d’un système d’injection directe common rail de seconde génération permettant la mise sous pression de la stricte quantité de gazole nécessaire, au bénéfice du rendement et de la consommation. Dacia Duster dCi 110 (en version 4x2) passe de 0 à 100 km/h en 11.8 secondes et affiche un couple de 240 Nm à 1750 tours/min, dont 90% disponible dès 1 500 tours/min.

L’offre essence se concentre sur le moteur 1.6 16V 105 :
- Dacia Duster 1.6 16V 105 développe une puissance maximale de 77 kW (105 ch) à 5 750 tr/min et dispense un couple maximum de 148 Nm à 3 750 tr/min. Dacia Duster 1.6 16v 105 consomme, en cycle mixte, 7,5 l/100 km en version 4x2. Sur la version 4x4, le moteur 1.6 16v 105 ch (Euro V) affiche une consommation de 8 l/100 km en cycle mixte.

Économique à l’achat comme à l’usage
Les coûts d’entretien et d’usage sont particulièrement compétitifs sur Dacia Duster grâce à un allongement des intervalles de vidange, des périodicités de changement des plaquettes de frein et des pneumatiques. Le remplacement du filtres à air est porté à 90 000 km / 4 ans en essence, et celui du filtre à gazole à 60 000 km.

Le moteur diesel dCi 110 bénéficie d'une périodicité d’entretien de 30 000 km / 2 ans OCS (Oil Control System) dans la majorité des pays de commercialisation. Le système OCS (Oil Control System), une nouveauté dans la gamme Dacia, informe le conducteur, en fonction de son usage propre, de la nécessité d’effectuer la vidange avant la butée théorique via l’allumage du témoin d’alerte vidange moteur. La vidange sur le moteur essence 1.6 16V 105 se fait tous les 30 000 km / 2 ans dans la majorité des pays de commercialisation.

La sécurité, un préalable incontournable
Dacia Duster bénéficie de l’expertise reconnue du Groupe Renault dans le domaine de la sécurité.
- Sur le plan de la sécurité active, Dacia Duster reçoit le système ABS Bosch 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU). Duster est le premier véhicule de la gamme Dacia à disposer en option du contrôle dynamique de conduite (ESC) sur certaines versions, complété du contrôle de sous-virage (CSV) et de l’anti-patinage (ASR). Cette option permet également d’introduire un transfert de couple quand une roue patine en mode 4x4 pour améliorer la motricité lors des croisements de pont.

- Sur le plan de la sécurité passive, Dacia Duster bénéficie, de série en Europe, de deux airbags frontaux et de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant qui peuvent être complétés de prétensionneurs pyrotechniques. Selon les versions, deux airbags latéraux tête/thorax s’ajoutent aux airbags passager et conducteur.

Et toujours les fondamentaux de la marque Dacia : fiabilité et robustesse
Comme tous les véhicules développés sur la plateforme B0/Logan, les choix de conception de Duster ont été guidés par les impératifs de robustesse et de fiabilité qui ont fait la réputation de Dacia.

La protection anticorrosion a fait l’objet d’une attention particulière et de nombreux dispositifs ont été mis en oeuvre :

– injection de cire dans les corps creux du soubassement et des ouvrants,
– étanchéité par masticage des liaisons extérieures,
– utilisation de cire complémentaire sur les pièces mécaniques de soubassement,
– protection anti-gravillonnage renforcée sur le soubassement, les bavolets et les passages de roues.

La chaine cinématique 4x4 s’appuie sur des organes éprouvés, issus de l’Alliance (pont arrière et coupleur Nissan, nouvelle boite de vitesses à 6 rapports TL8 dérivée de la boite de vitesses TL4 qui a fait ses preuves dans les gammes Renault et Nissan).

Afin de rendre immédiatement perceptible son haut niveau de qualité, Dacia Duster sera disponible sur la plupart des marchés européens avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

UN VÉHICULE À VOCATION MONDIALE
L’ambition de Duster, tant commerciale qu’industrielle est mondiale. Son lancement se fait progressivement dans les différentes régions du monde à l’instar de celui de Logan ou de Sandero.

Depuis avril 2010, Duster est progressivement commercialisé sous la marque Dacia en Europe, en Turquie, en Afrique et au Maghreb. Il complète la gamme Dacia, en croissance sur la plupart de ces marchés. Outre ses trois véhicules destinés aux particuliers, Logan, Logan MCV et Sandero, Dacia s’est également fait une place dans le segment des véhicules utilitaires avec Logan van et Logan pick-up.

Duster arrivera également à partir du mois de juin, sous la marque Renault, en Ukraine, au Moyen-Orient (Jordanie, Syrie, Liban, Egypte) et dans certains pays d’Afrique. Le site de Pitesti (Roumanie), site de référence de la gamme Entry, livre l’ensemble de ces marchés, tant ceux sous la marque Dacia que Renault. L’usine, avec sa capacité de 350 000 véhicules / an, continuera à produire les autres modèles de la gamme Dacia.

En 2011, Renault Duster sera produit aux côtés de Logan, Sandero et Sandero Stepway dans l’usine de Curitiba (Brésil) et sera distribué au Brésil, en Argentine, au Mexique et au Chili. Duster sera ensuite industrialisé et produit en Russie, dans l’usine d’Avtoframos (Moscou) et en Colombie, dans l’usine Sofasa (Envigado). Renault Duster sera également commercialisé dans les pays du Golfe à partir de l’usine de Pitesti.

LA GENÈSE DE DUSTER
Un projet mondial pour répondre à des besoins non satisfaits
Le projet Duster est né d’un constat simple : un réel besoin existe dans le monde pour des 4x4 habitables, robustes et abordables. Cependant, cette demande est peu satisfaite aujourd’hui. Fort de ce constat, Dacia a développé un véhicule tout terrain destiné en premier lieu aux marchés en croissance.

Les besoins des clients européens ont également été pris en compte dès le début du projet.

- Dans les pays en croissance (Russie, Brésil,…), les classes sociales moyennes aspirent à acquérir des véhicules modernes pour accompagner leur réussite sociale. Parallèlement, elles sont à la recherche de voitures robustes, fiables et polyvalentes pour résister aux contraintes climatiques et à des conditions d’utilisation à la fois sévères et variées (longues distances, routes escarpées voire impraticables, parcours en ville souvent au sein de mégalopoles…). Les offres existantes, des SUV importés la plupart du temps, sont souvent inaccessibles à ces classes moyennes.
- En Europe, le succès de Dacia a montré l’existence d’une clientèle à la recherche de véhicules modernes, fiables et abordables. Or, l’offre de 4x4 et de SUV, bien que très large, délaisse le segment des véhicules tout-terrain fonctionnels et abordables pour privilégier des SUV ostentatoires, chers et souvent non adaptés aux besoins tout-terrain.

Une conception partagée entre la France et la Roumanie
Avec le projet Duster, Renault Technologies Roumanie (RTR) a encore passé une nouvelle étape dans le partage des tâches avec Le Losange en France (nouveau nom du Technocentre Renault). C’est au Losange Renault que la conception a démarré. Renault Technologies Roumanie a mis ses forces d’ingénierie au service du projet Duster dés le début : Le Losange Renault et Renault Technologies Roumanie ont travaillé en étroite collaboration pour assurer l’industrialisation du véhicule.

À partir de la 2ème vague des prototypes (soit un an avant le lancement de Duster), le projet est passé en Roumanie pour être au plus proche de l’usine.

Le design a été fait au Losange Renault en collaboration avec Renault Design Central Europe (centre de design satellite situé à Bucarest).

Une industrialisation en Roumanie, à l’usine mère
Duster a fait son entrée à l’usine de Pitesti en avril 2009, facilitée par l’implantation d’une nouvelle de montage de prototypes qui est gérée directement par Renault Technologies Roumanie. Cette ligne a l’avantage de se situer à l’intérieur de l’usine, ce qui permet aux fabricants de se former plus facilement. L’arrivée de Duster a donné lieu à quelques évolutions dans les chaînes de Pitesti : la création d’un nouvel atelier de tôlerie spécifique pour ce modèle, une adaptation de la ligne de montage pour accueillir entre autres les nouvelles motorisations et la chaine cinématique 4x4, et la révision des flux logistique et stockage des matières premières d’emboutissage. En tout, 6 caisses différentes sont fabriquées sur la même ligne de montage.

Les investissements au juste nécessaire
Au total, 290 millions d’euros ont été investis pour le développement et l’industrialisation à Pitesti du projet Duster, y compris pour la nouvelle boîte de vitesse TL8 (boîte mécanique 4x4 6 vitesses) et toutes les nouvelles motorisations. De ce montant, un peu moins de 70 millions d’euros ont été investis dans l’usine. Le carry over a permis de limiter le montant des investissements : au total un peu plus de 50% des pièces sont récupérées d’autres véhicules des gammes Dacia et Renault (moteur et boîte, par exemple). La capacité de production maximale installée à Pitesti est de 25 véhicules Duster par heure. Duster pourra à terme représenter plus d’un tiers de la production de Pitesti.

DACIA DUSTER SUR LES TERRES DU MAROC AU RALLYE AICHA DES GAZELLES
Dacia Duster, piloté par une collaboratrice du groupe Renault, s’est classé en première position (catégorie crossover) du Rallye Aicha des Gazelles, une course automobile 100% féminine, qui s’est déroulée du 15 au 28 mars au Maroc. Sur les dunes de sable et les dénivelés de l’Atlas, Dacia Duster a ainsi pu démontrer, quelques jours seulement avant sa commercialisation, ses capacités tout-terrain, sa robustesse et sa fiabilité.

DACIA DUSTER PILOTÉ PAR ALAIN PROST SUR LES PISTES DE GLACE DU TROPHÉE ANDROS
La version sportive de Dacia Duster, pilotée par Alain Prost, a affronté les pistes de glace du Trophée Andros durant l’hiver 2009-2010. Au volant de Dacia Duster, Alain Prost s’est hissé à la deuxième place du classement général final à l’issue des 7 épreuves de la saison.

Les visuels en haute définition de Dacia Duster sont téléchargeables
sur le site www.media.renault.com > Médiathèque.

Contact Presse :
Questions produit : Freddy Cholière - + 33 (0)1 76 84 63 36
Questions corporate : Rochelle Chimènes - +33 (0)1 76 84 64 69


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest