TelecityGroup est la première entreprise à être distinguée « Corporate Status » par la Commission Européenne ; la quasi totalité de ses centres de données en Europe appliquent en effet les directives établies par le Code de Conduite Européen pour les Data centers.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le 12 avril 2010. TelecityGroup s’impose aujourd’hui comme le premier opérateur de centres de données neutres à bénéficier du « Corporate Status » délivré par l’Union Européenne dans le cadre de son Code de Conduite pour les Data centers. Le groupe est en effet le premier acteur du secteur à appliquer au sein de 22 de ses centres de données européens les directives du Code visant à encourager l’application des meilleures pratiques en faveur de l’environnement.

Le Code de Conduite de l'Union Européenne pour les Centres de Données encourage l’adoption de pratiques éco-énergétiques par les propriétaires, opérateurs, clients et fournisseurs de ces installations. Parmi les opérateurs de centres de données neutres, TelecityGroup a été le premier à soutenir le Code dès son lancement en novembre 2008. Le groupe a tout d’abord obtenu le « Participant Status » pour ses quatre sites d’Amsterdam, puis le « Corporate Adopter Status » en 2009 pour souligner la conformité de plus de 40 % de la surface de l’ensemble de ses sites. Un audit récent vient désormais de confirmer que 22 de ses centres de données respectent les meilleures pratiques définies par le Code, l’audit du centre Condorcet ouvert tout récemment à Paris étant quant à lui prévu au deuxième trimestre 2010.

« Nous sommes très fiers que nos centres de données aient été reconnus conformes au Code, c’est un accomplissement majeur », témoigne Rob Coupland, COO de TelecityGroup. « Dans le cadre de notre Energy Management Programme, l’ensemble des équipes s’est efforcé de réduire la consommation énergétique de chaque site. Le « Corporate Status » est donc d’une grande importance car il témoigne de notre engagement absolu dans le domaine de la protection de l’environnement et de nos nombreux efforts visant à optimiser le rendement énergétique de nos centres. »

Au cours de l’année 2009, TelecityGroup a largement investi afin d’améliorer le rendement énergétique de ses infrastructures, en installant par exemple dans ses centres des équipements au rendement élevé. Des panneaux d’obturation permettant d’optimiser la circulation de l’air ont également été mis en place afin de diminuer la consommation énergétique liée au refroidissement. Le groupe a par ailleurs opté pour la modernisation, voire le remplacement, de ses équipements de refroidissement, tirant ainsi parti des économies offertes par les dernières technologies.

Ouvert au début de l’année en région parisienne, le nouveau centre Condorcet a pour sa part été conçu et réalisé pour être l’un des plus avancés d’Europe du point de vue technologique et en matière de rendement énergétique. Le site utilise un système de « free cooling » (rafraîchissement des locaux avec de l'air extérieur froid) pour réduire sa consommation d’énergie, et bénéficie d’une toiture blanche permettant de limiter l’impact du rayonnement solaire. La chaleur produite est par ailleurs réutilisée pour chauffer un « Arboretum du Changement Climatique » implanté sur le site et qui reproduit les conditions climatiques qui prédomineront en France à l’horizon 2050.

Pour plus d’informations sur le Code de Conduite Européen pour les Centres de Données : http://re.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/html/standby_initiative_data_centers.htm

Au sujet de TelecityGroup :

TelecityGroup est le leader Européen [1] des Opérateurs de data centers. Le groupe fournit des prestations d’hébergement et des services souples et évolutifs dans des environnements résilients, hautement sécurisés et aux cœurs des réseaux.

TelecityGroup est spécialisé dans la conception, la construction et la gestion d’environnements hautement sécurisés et connectés qui permettent à ses clients d’héberger leurs infrastructures informatiques. Chacun de ses data centres agit comme un hub de connectivité et de contenu optimisant le stockage, le partage et la distribution de données, contenus et médias. En choisissant TelecityGroup, les entreprises réduisent leurs coûts d'infrastructure et améliorent leurs niveaux de connectivité et de fiabilité, tout en libérant leurs équipes pour qu'elles se concentrent sur leurs activités premières.

TelecityGroup démontre son leadership continu dans l'exploration et l'adoption de technologies qui permettent de réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement. Ses data centres en France ont été les premiers dans le secteur de l’industrie à adhérer à l’offre Certificats Equilibre+ d’EDF attestant que l'équivalent de 21% de l'électricité consommée par TelecityGroup a bien été produite à partir de sources d'énergies renouvelables.

TelecityGroup, dont le siège est situé à Londres, pilote 23 data centres à travers sept pays en Europe. Ces sites sont localisés dans les principaux centres d’affaires européens dont Amsterdam, Dublin, Francfort, Londres, Manchester, Milan, Paris et Stockholm. TelecityGroup est coté sur le London Stock Exchange (LSE:TCY).

Pour plus d’information: http://www.telecitygroup.fr/

[1] Source : Tier1Research – Internet Datacenter Global Markets Overview – 2010

Contacts presse :
  
Agence Grayling
Aurélia Renaud / Marie Myrmigelis
Tél : 01 55 30 71 04
aurelia.renaud@grayling.com / marie.myrmigelis@grayling.com
                    
TelecityGroup
Stéphane Duproz / Directeur Général
Tél : 01 49 97 30 68
stephane.duproz@telecity.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest