Acteur européen majeur de l'économie numérique, Bull s'est imposé depuis quelques années comme le pionnier européen de l'Open Source dans les systèmes critiques. Architecte d'un monde ouvert, Bull est co-fondateur de plusieurs des plus grandes initiatives mondiales dans le domaine, comme les consortiums OW2 et Qualipso. Le Groupe a également mis l'Open Source au coeur de sa stratégie d'innovation haut de gamme, avec des succès majeurs : bullx, élu en 2009 meilleur supercalculateur mondial, mobull, conteneur 'plug & boot' pour centres de données mobiles, NovaForge, forge de nouvelle génération dédiée au VirtualShore ou encore globull, solution de sécurité mobile la plus sûre au monde... tous conçus avec de multiples composants Open Source.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Aujourd'hui, Bull renforce cet engagement en faisant de l'Open Source un des deux piliers - avec la simulation numérique - de sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

L'Open Source : moteur d'innovation et de croissance durable

Des services dématérialisés aux terminaux mobiles, du Cloud Computing à l'Internet des objets, les Logiciels Libres sont aujourd'hui un des premiers vecteurs de diffusion des nouvelles technologies et favorisent l'émergence de standards ouverts, qui stimulent la compétition et l'innovation. Leur démocratisation croissante et la large disponibilité des composants Open Source permet d'élargir les connaissances, de favoriser une croissance économique durable, et de contribuer à développer des technologies plus respectueuses de l'environnement.

Dans le cadre de sa stratégie et de ses initiatives RSE, Bull entend soutenir et accroitre le rôle de l'Open Source et ses contributions pour :

Réduire la fracture numérique : Le Groupe renforcera notamment ses initiatives de transfert technologique, dans le cadre d'OW2 en Asie et ses programmes de coopération bilatéraux. L'objectif : renforcer l'inclusion digitale, « casser » les barrières d'entrée à l'économie du savoir et démocratiser l'accès aux nouvelles technologies, notamment dans les pays émergents.

Faciliter la création de bien communs : Bull renforcera ses contributions aux différentes communautés, notamment sur les technologies liées aux Data Center et aux centrales numériques (Extreme Computing, BioDataCenter, Cloud Computing). Cette approche est un moyen pertinent de concourir au développement de base de codes libres et de connaissances dédiées à l'économie numérique.

Susciter l'innovation collaborative. Bull va notamment mettre à disposition d'OW2 NovaForge, sa forge de nouvelle génération, comme plate-forme d'innovation collaborative. L'objectif : concevoir des technologies permettant de participer à la croissance verte de l'économie et de réduire leur empreinte écologique

Le groupe apportera également un soutien renforcé à l'Open World Forum, premier sommet mondial rassemblant les décideurs mondiaux de l'Open Source - événement dont Bull est l'un des co-fondateurs, contributeurs et premier sponsor historique. Grâce à cette démarche active, Bull permet une fertilisation croisée des initiatives technologiques, économiques et sociétales du monde numérique ouvert, pour accélérer l'innovation et le développement durable.

Bull : un engagement unique en Europe sur les systèmes critiques

Cette contribution majeure vient renforcer la propre implication historique de Bull dans l'Open Source, au travers de ses grands projets qui visent à bâtir les systèmes d'information ouverts et haut de gamme indispensables au monde numérique de demain :

Centrales numériques et cloud computing pour les applications d'entreprise et le calcul intensif.

Applications métiers, en mettant en ¿uvre, grâce au VirtualShore et aux services Libre Energie, les outils et pratiques collaboratives issues de l'Open Source pour accélérer les développements métiers, réduire leurs coûts, renforcer leur robustesse et leur fiabilité.

Sécurité et systèmes critiques, avec des solutions souveraines, suite à l'acquisition d'Amesys, garantissant sécurité et indépendance technologique.

« Catalyseur du développement d'Internet, puis du Cloud Computing, l'Open Source devient aujourd'hui un des leviers de développement sous-jacents de l'économie numérique », explique Jean-Pierre Barberis, Directeur Général de Bull France. « Bull a été le premier grand acteur du monde IT à mettre l'Open Source au c¿ur de sa stratégie d'innovation haut de gamme, appuyée en cela par des succès remarquables. L'enjeu est aujourd'hui de bâtir des solutions sur mesure, interopérables et flexibles. En tant qu'acteur responsable, il est de notre mission de principal contributeur européen à l'Open Source de poursuivre nos efforts, grâce à nos initiatives RSE, au bénéfice de toute la communauté. »

A propos de Bull, architecte d'un monde ouvert  
Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

Contact
Bull
Barbara Coumaros
rue Jean Jaurès - 78340 Les Clayes sous Bois - France
Phone: +33(0)1 30 80 60 35
E-mail: barbara.coumaros@bull.net


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest