Pour ces tests, Alcatel-Lucent a fourni à France Télécom–Orange sa solution LTE de bout en bout



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Mobile World Congress, Barcelone, le 15 février 2010 – En partenariat avec Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), Orange a terminé avec succès sa première campagne de tests de la technologie haut débit mobile LTE (Long Term Evolution) sur un réseau en mode opérationnel en France. Ces tests ont permis à Orange de mesurer en conditions réelles les capacités offertes par la technologie LTE et d’évaluer ses performances sur un réseau en mode opérationnel. A la suite de cette première campagne, Orange va évaluer l’introduction de nouvelles applications multimédias sur un réseau mobile LTE comme la voix sur IP basée sur IMS et la vidéo en mode streaming. Cela fait partie des travaux actuellement menés par Orange pour préparer la mise en œuvre en temps voulu du LTE et répondre ainsi à la demande des clients.

Après une première phase de tests effectués dans les laboratoires d’Orange R&D, le réseau a été déployé dans les locaux d’Orange France dans le sud de Paris afin de tester la technologie LTE en situation réelle dans la bande de fréquence 2,6 GHz. Les premiers résultats obtenus, en utilisant la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, montrent une grande stabilité du réseau ainsi que de très bonnes performances en ligne et conformes aux spécifications 3GPP.

« Les premiers résultats obtenus sur ce réseau de test LTE sont encourageants: l’expérience utilisateur et la qualité sont très bonnes à l’intérieur des bâtiments et en mobilité », a dit Alain Maloberti, vice-président, Réseaux, Architecture et Design du groupeFrance Télécom–Orange. “Nous pensons que la technologie LTE apportera à l’utilisateur une expérience enrichie, qu’elle facilitera la configuration et la gestion de réseau et réduira les coûts. Nous sommes impatients d’aborder les prochaines étapes de ce programme de tests et notamment la voix sur IP, la continuité de service entre 3G et LTE, la vidéo en mode streaming et l’optimisation automatique du réseau ».

Alcatel-Lucent fournira sa solution LTE de bout en bout comprenant ses stations de base (eNodeB), son cœur de réseau évolué (Evolved Packet Core), ainsi que le système de gestion associé. Alcatel-Lucent fournira aussi des services professionnels clef en main incluant l’installation et la mise en service de l’ensemble des équipements concernés, ainsi que la configuration, le contrôle de la performance et la gestion des défaillances. Le réseau utilisera également les offres de services IMS (IP Multimedia Subsystem) et Mobile TV d’Alcatel-Lucent afin d’offrir une expérience multi-écrans homogène pour les services de communication et de divertissement.

« Ces premiers résultats marquent une étape majeure dans l’adoption de la technologie LTE en Europe et plus particulièrement en France, et souligne la position de chef de file d’Alcatel-Lucent dans le développement de la 4G », a déclaré Pierre Barnabé, président-directeur général d'Alcatel-Lucent France. « Ce succès commun témoignede la confiance d’Orange en nos capacités à tester la technologie LTE en conditions réelles sur son marché principal. Nous travaillons en étroite coopération avec les équipes d’Orange R&D pour contribuer à la définition d’une architecture de réseau de bout en bout à même de répondre aux besoins futurs d’Orange ».  

A propos d’Alcatel-Lucent et du LTE
Avec aujourd’hui 40 réseaux de tests LTE, Alcatel-Lucent est un leader mondial du LTE. Le Groupe est activement engagé dans la majorité des projets LTE conduits par les opérateurs mondiaux de premier rang. Pour aider les opérateurs à réaliser leur potentiel, Alcatel-Lucent propose une offre unique de solution de réseau LTE pré-intégrée de bout en bout ainsi qu’une gamme complète de services professionnels associés. L’architecture de réseau d’Alcatel-Lucent repose sur sa stratégie exclusive de Réseau d’accès radio (RAN) convergé qui permet d’adapter les réseaux W-CDMA pour les faire évoluer en douceur vers le LTE. Le Groupe a également fondé le programme ng Connect, une initiative globale pour le développement d’un écosystème LTE ouvert et diversifié, et réunissant des fournisseurs de terminaux, de contenu et d’applications. Avec le programme ng Connect et la solution de bout-en-bout d’Alcatel-Lucent, les opérateurs haut débit mobiles bénéficient d’innovations ouvertes et de solutions pré-intégrées, réduisent les délais de commercialisation des services LTE et peuvent appliquer de nouveaux modèles économiques non traditionnels.

Pour plus d’informations sur la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, consultez l’adresse : http://www.alcatel-lucent.com/lte

A propos d’Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte 126 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2008, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 milliards d’euros (38,1 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2009). Au 30 septembre 2009, le Groupe comptait près de 190 millions de clients dans 32 pays, dont 128,8 millions de clients du mobile et 13,4 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le deuxième fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son cœur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s'efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d'un écosystème en pleine mutation. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange. Pour plus d’informations : www.orange.com,www.francetelecom.com,www.orange-business.com


A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest