Vitesses de pointe de plus de 80 Mbit/s en liaison descendante, en utilisant une seule bande de fréquence 20 MHz pour le trafic ascendant et descendant



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Mobile World Congress, Barcelone, le 15 février 2010— Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir réalisé des records de vitesse sur le réseau pilote TD-LTE (Time Division Duplex - Long Term Evolution) de China Mobile – qui est déployé pour couvrir l’Exposition universelle 2010 à Shanghai. Lors de tests poussés, l’équipe d’Alcatel-Lucent Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine, a atteint des vitesses de pointe de plus de 80 Mbit/s en liaison descendante. L’Exposition universelle 2010, qui ouvrira le 1er mai prochain et où sont attendus plus de 70 millions de visiteurs, permettra à tous les pays de présenter les dernières avancées technologiques.

Ces vitesses de pointe sur réseau TD-LTE – records du marché – ont été obtenues en utilisant une seule bande de fréquence 20 MHz pour acheminer le trafic ascendant et descendant. Ceci représente un facteur de différenciation important par rapport aux records récemment annoncés dans le domaine FDD-LTE (Frequency Division Duplex) : les tests réalisés sur le réseau TD-LTE de China Mobile confirment qu’il est prêt à absorber de très fortes demandes de bande passante en n’utilisant que la moitié du spectre nécessaire aux réseaux FDD-LTE pour atteindre des pointes de 100 Mbit/s (en liaison descendante).

« Les records de vitesse obtenus sur le réseau pilote TD-LTE de China Mobile témoignent de l’engagement d’Alcatel-Lucent à fournir à ses clients une solution LTE de bout en bout correspondant à leurs stratégies de spectre et à leur calendrier », a déclaré Romano Valussi, président d’Alcatel-Lucent Shanghai Bell et responsable des activités d’Alcatel-Lucent en Chine. « Les visiteurs de la manifestation pourront ainsi bénéficier d’un accès Internet mobile ultra-haut débit et découvrir des démonstrations multimédia de nouvelle génération. Ceci stimulera l’adoption de la technologie TD-LTE dans le monde ainsi que sa commercialisation future. »  

Et il ajoute : « Après les premiers appels TD-LTE du marché réalisés en février 2009, ces résultats confirment qu’Alcatel-Lucent est en mesure de faire du TD-LTE une réalité, et prouve une fois de plus la fiabilité de ses solutions LTE. »

Les tests ont été réalisés avec la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, qui comprend les stations de base (eNodeB), le système EPC (Evolved Packet Core) et une série de terminaux commerciaux fournis par des tiers. Alcatel-Lucent a également déployé son savoir-faire en services professionnels, notamment pour l’installation du réseau et l’intégration des logiciels.

Cette étape importante intervient au moment où Alcatel-Lucent annonce les excellents progrès réalisés sur le réseau pilote TD-LTE déployé à Shunyi (Beijing) – à la demande du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies d’information (MIIT). Avec la réussite de tous les tests de systèmes de fichiers mobiles (MFS) et l’utilisation de terminaux de tiers, Alcatel-Lucent montre une nouvelle fois que sa solution LTE de bout en bout est prête.

Le LTE est la nouvelle évolution des standards de réseaux mobiles définis par le 3GPP (Third Generation Partnership Project) et il fonctionne indifféremment avec les spectres apairés et non-apairés. Alcatel-Lucent est un pionnier du marché LTE sur lequel il propose une plate-forme commune pour les spectres TD (Time-division Duplex) et FD (Frequency-division Duplex). Cette plate-forme permet à tous les opérateurs de réaliser des économies d’échelle incomparables lorsqu’ils décident de fournir des services mobiles 4G à leurs abonnés.  

A propos d’Alcatel-Lucent et du LTE
Avec aujourd’hui 40 réseaux de tests LTE, Alcatel-Lucent est un leader mondial du LTE. Le Groupe est activement engagé dans la majorité des projets LTE conduits par les opérateurs mondiaux de premier rang.

Pour aider les opérateurs à réaliser leur potentiel, Alcatel-Lucent propose une offre unique de solution de réseau LTE pré-intégrée de bout en bout ainsi qu’une gamme complète de services professionnels associés. L’architecture de réseau d’Alcatel-Lucent repose sur sa stratégie exclusive de Réseau d’accès radio (RAN) convergé qui permet d’adapter les réseaux W-CDMA pour les faire évoluer en douceur vers le LTE. Le Groupe a également fondé le programme ng Connect, une initiative globale pour le développement d’un écosystème LTE ouvert et diversifié, et réunissant des fournisseurs de terminaux, de contenu et d’applications. Avec le programme ng Connect et la solution de bout-en-bout d’Alcatel-Lucent, les opérateurs haut débit mobiles bénéficient d’innovations ouvertes et de solutions pré-intégrées, réduisent les délais de commercialisation des services LTE et peuvent appliquer de nouveaux modèles économiques non traditionnels.

Pour plus d’informations sur la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, consultez l’adresse : http://www.alcatel-lucent.com/lte


A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest