Extension de l’accord 3G existant pour déployer un réseau haut débit mobile LTE de nouvelle génération; Alcatel-Lucent également nommé fournisseur LTE sur la partie radio d’AT&T



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 10 février 2010 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir été retenu par AT&T (NYSE : T) comme l’un des deux fournisseurs d’équipements de son prochain déploiement de technologie haut débit mobile LTE. Cette sélection sera suivie par des tests de la technologie LTE en conditions réelles, avec un démarrage du déploiement commercial prévu en 2011.

D’autre part, Alcatel-Lucent sera également l’un des deux fournisseurs d’AT&T pour sa nouvelle partie radio. Cet accord pluriannuel couvre les équipements de réseau d’accès radio nécessaires pour distribuer des services LTE. Les conditions financières n’ont pas été révélées.

Alcatel-Lucent fournit actuellement les équipements destinés au réseau 3G existant d’AT&T. Selon les termes de l’accord et à partir de cette année, les équipements 3G livrés à AT&T pourront évoluer vers le LTE de façon simple et transparente, ce qui permettra à AT&T de mettre à niveau les équipements et logiciels déjà en place et de réduire au minimum le besoin d’installation de nouveaux équipements au moment de déployer la technologie de nouvelle génération.

« Cette annonce représente un grand pas en avant dans notre stratégie haut débit mobile qui vise à fournir à nos clients la meilleure combinaison possible de vitesse, de performance et de terminaux disponibles, à tous les niveaux du déploiement de la technologie », a déclaré John Stankey, directeur général d’AT&T Operations. « AT&T bénéficie d’un avantage majeur car le LTE est une évolution de la famille de technologies GSM que nous utilisons aujourd’hui dans notre réseau. Alors que certains concurrents se détournent de leurs investissements dans des plates-formes 3G de niche, nous pouvons passer rapidement et efficacement au LTE tout en continuant d’améliorer notre performance 3G et d’offrir un accès à un large écosystème de terminaux. »

« Il s’agit d’une étape critique dans la stratégie haut débit mobile d’AT&T qui souhaite distribuer et prendre en charge la nouvelle génération d’applications mobiles. Nous sommes impatients de participer à cette stratégie et de démarrer une nouvelle collaboration avec AT&T qui nous permettra de fournir une solution IP de bout en bout pour le haut débit mobile », a ajouté Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent.« Cette annonce renforce notre relation de longue date avec AT&T qui s’étend de l’infrastructure 3G W-CDMA/HSPA à la surveillance et la gestion du réseau. Elle témoigne clairement de la confiance d’AT&T dans notre leadership en technologie LTE et dans notre capacité à offrir une voie d’évolution complète et progressive vers le LTE. »

Alcatel-Lucent va fournir ses stations de base LTE (eNodeB)- des éléments clés de son portefeuille de réseaux d’accès radio convergé - ainsi que des systèmes de gestion d’éléments (EMS) et des services d’ingénierie et d’installation. Alcatel-Lucent livrera en outre son 9900 Wireless Network Guardian qui offre la visibilité réseau indispensable pour gérer les effets des applications IP sur les réseaux mobiles.

Les tests en conditions réelles comprendront des tests à l’arrêt et sur route, avec la participation d’utilisateurs communiquant dans diverses conditions de terrain, notamment avec transferts et tests à l’intérieur de bâtiments sur un réseau bi-bande utilisant le spectre AWS et 700 MHz, ainsi que la bande passante HSPA.

A propos d’Alcatel-Lucent et du LTE
Avec aujourd’hui 40 réseaux de tests LTE, Alcatel-Lucent est un leader mondial du LTE. Le Groupe est activement engagé dans la majorité des projets LTE conduits par les opérateurs mondiaux de premier rang.

Pour aider les opérateurs à réaliser leur potentiel, Alcatel-Lucent propose une offre unique de solution de réseau LTE pré-intégrée de bout en bout ainsi qu’une gamme complète de services professionnels associés.Le Groupe a également fondé le programme ng Connect, une initiative globale pour le développement d’un écosystème LTE ouvert et diversifié, et réunissant des fournisseurs de terminaux, de contenu et d’applications. Avec le programme ng Connect et la solution de bout-en-bout d’Alcatel-Lucent, les opérateurs haut débit mobiles bénéficient d’innovations ouvertes et de solutions pré-intégrées, réduisent les délais de commercialisation des services LTE et peuvent appliquer de nouveaux modèles économiques non traditionnels.

Pour plus d’informations sur la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, consultez l’adresse : http://www.alcatel-lucent.com/lte


A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d'euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest