GDF SUEZ a finalisé avec Santos l’acquisition d’une participation de 60% dans trois gisements de gaz offshore en Australie. Cette transaction, d’un montant de 200 millions de dollars US, fait suite à l’approbation récente des autorités australiennes et s’inscrit dans le cadre du projet Bonaparte LNG, annoncé en août dernier.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Détenu à 60% par GDF SUEZ et 40% par Santos, Bonaparte LNG est un projet intégré prévoyant la construction d’une usine de liquéfaction flottante (FPSO)1 de 2 millions de tonnes de GNL par an, en parallèle du développement et de la mise en production des champs de Petrel, Tern et Frigate2, situés dans le bassin de Bonaparte, en mer de Timor, l’une des principales régions gazières d’Australie.

Le projet Bonaparte LNG répond à un triple objectif stratégique pour GDF SUEZ :

développer des projets GNL intégrés, de l’exploration-production à la commercialisation ;
accroître ses ressources gazières. Les 3 champs acquis représentent un potentiel de croissance significatif, offrant la possibilité au Groupe d’augmenter ses réserves d’hydrocarbures d’environ 20% ;
élargir son portefeuille d’approvisionnement en GNL à la zone Asie-Pacifique, un marché à fort potentiel qui représente les deux tiers de la demande mondiale de GNL.

Ce projet sera opéré par GDF SUEZ Bonaparte, filiale à 100% de GDF SUEZ basée à Perth. L’équipe projet regroupera à Paris et à Perth les compétences et l’expertise de GDF SUEZ dans l’exploration-production et le GNL, s’appuyant notamment sur les travaux de conception et d’ingénierie déjà entrepris par le Groupe dans le domaine du GNL offshore, ainsi que sur l’expérience de Santos dans l’exploration dans le Nord de l’Australie.

La première phase du projet durera environ 3 ans, avant la décision finale d’investissement. De nouvelles campagnes de forage sont programmées fin 2010, afin de confirmer le potentiel des réservoirs.

1 Floating, Production, Storage and Offloading.
2 Petrel : GDF SUEZ : (60%) ; Santos (35%) ; Origin Energy : (5%).  Tern : GDF SUEZ (60%), Santos (40%). Frigate : GDF SUEZ (60%), Santos (40%).

A propos de GDF SUEZ  
L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2008 de 83,1 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 57 04 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 57 04 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest