Le 25 janvier, Arkema a finalisé l'acquisition des activités monomères acryliques et polymères latex acryliques (UCAR Emulsion Systems) rachetées à Dow en Amérique du Nord.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Suite à cette acquisition, le site de production de monomères acryliques de Clear Lakes (Texas) est incorporé à la business unit Acryliques, au sein du pôle Chimie Industrielle.

L’activité polymères latex acryliques est regroupée dans une nouvelle business unit dénommée Emulsions rattachée au pôle Chimie industrielle, et dédiée au marché de la peinture, du revêtement, des adhésifs et des produits de spécialité pour le bâtiment. Richard Jenkins est nommé directeur de la BU.

Le siège de la BU Emulsions à Cary (Caroline du Nord) réunit les fonctions R&D, marketing, commerciales et administratives. La BU compte trois sites de production de latex acryliques à Torrance (Californie), Alsip (Illinois) et Hahnville (Louisiane).

Les additifs rhéologiques PolyphobeTM précédemment commercialisés par UCAR Emulsion Systems rejoignent Coatex, filiale d’Arkema. Avec ces additifs, Coatex élargit sa gamme pour l’industrie de la peinture et du revêtement à destination des marchés aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et à Porto Rico.

Richard Jenkins, ancien Directeur Général de l’activité UCAR Emulsion Systems & Monomers chez Dow, a plus de 23 ans d’expérience dans des fonctions techniques, marketing et commerciales aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Diplômé d’un Doctorat en génie chimique de l’université de Lehigh University (promotion 1990), il est à l’origine de 29 brevets et 70 publications scientifiques.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 000 collaborateurs, Arkema a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest