TOTAL et ERG ont conclu un accord portant sur la création d’une joint-venture dans le secteur du Raffinage et du Marketing en Italie.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le pacte d’actionnaires prévoit une gouvernance conjointe, ainsi que l’autonomie opérationnelle de la joint-venture.

Les participations de TOTAL et d'ERG s’élèveront respectivement à 49% et 51%.

Issue de la fusion entre TOTAL Italia et ERG Petroli, la nouvelle entité aura pour raison sociale « TotalErg », et opèrera sous la double marque TOTAL et ERG.

TotalErg bénéficiera ainsi d'un positionnement concurrentiel solide résultant de l'intégration des actifs et savoir-faire des deux partenaires.

TotalErg deviendra l’un des acteurs majeurs de la distribution en Italie, avec près de 13% de part de marché et plus de 3 400 stations-service. Les ventes de carburant dans ce réseau s'élèveront à plus de 3,4 millions de tonnes par an, tandis que les ventes de commerce général et spécialités représenteront quelque 3,2 millions de tonnes par an, avec des parts de marché significatives en gazole, lubrifiants, GPL et bitumes.

La joint-venture sera également présente dans le raffinage avec une capacité totale sur le continent d’environ 116 000 barils par jour, soit environ 8% de la demande italienne. Dans ce secteur, TotalErg optimisera son outil industriel, sa priorité étant d’atteindre l’excellence en matière de performance opérationnelle, environnementale et de sécurité.
La joint-venture opérera également les différentes infrastructures logistiques apportées par ses actionnaires.

Les activités de marketing aviation et de cartes AS 24 de TOTAL, d'une part, et de raffinage marketing d'ERG en Sicile, d'autre part, ne sont pas apportées à TotalErg.
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Jusqu’à cette date, TOTAL Italia et ERG Petroli resteront des entités distinctes et concurrentes.

Michel Bénézit, Directeur Général Raffinage & Marketing de TOTAL, a déclaré : « C’est avec satisfaction que je vois se réaliser cette opération d'envergure, qui renforcera les positions de TOTAL et d’ERG en Italie et permettra d'offrir aux consommateurs italiens une offre de produits et services élargie. La joint-venture s'appuiera à la fois sur la solide connaissance qu’ont les deux partenaires du marché italien, et sur l’expérience internationale de TOTAL, le leader du raffinage et du marketing en Europe. »

Alessandro Garrone, directeur général d'ERG Petroli, a ajouté : « Je suis ravi que nous ayons signé un accord de cette importance. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance axée sur des partenariats avec des opérateurs internationaux de premier ordre, qui se sont toujours avérés particulièrement porteurs. TOTAL, l’un des premiers groupes pétroliers mondiaux, représente pour le groupe ERG un partenaire idéal pour accompagner notre expansion dans l’aval pétrolier, qui constitue depuis longtemps l’un de nos principaux objectifs stratégiques. Nous sommes persuadés que ce partenariat donnera naissance à un acteur de premier plan en Italie et améliorera le positionnement stratégique et concurrentiel des deux entreprises. Il présente également de nombreux avantages économiques, synonymes de création de valeur pour nos actionnaires. Pour moi, cette opération confère à ERG sa meilleure configuration stratégique dans le secteur pétrolier et nous apporte de nouvelles opportunités de croissance pour le futur. »
*****

TOTAL est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et marketing, gaz & énergies nouvelles, trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie.
www.total.com

ERG est côté à la Bourse de Milan et opère dans les secteurs suivants : raffinage, distribution de produits pétroliers et production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et thermoélectriques. Le Groupe détient près de 11% de la capacité totale de raffinage en Italie. La vente de produits pétroliers représente environ 7% du marché national et la vente d’électricité environ 2%.
www.erg.it

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 - Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest