Le contrôleur mono-circuit multi-tactiles STMTouch associe le meilleur traitement et logiciel permettant à l’utilisateur de vivre des expériences basées sur les gestes en alliant basse consommation et faible coût



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Genève, 06 janvier 2010 - Alors que les appareils de haute technologie les plus récents tels que les téléphones intelligents, les terminaux Internet mobiles et autres ordinateurs netbook adoptent les écrans tactiles pour piloter des jeux et des applications de plus en plus sophistiquées, STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de microcontrôleurs, annonce un contrôleur d’écran tactile très avancé pour les applications multi-tactiles « résistives ». Ce contrôleur permet d’optimiser la nomenclature des composants électroniques chargés de piloter cette fonction avancée. Le  STM32TS60 est le premier membre de la nouvelle famille STMTouch de ST qui offre un vaste portefeuille  de solutions, parmi lesquelles des appareils multi-tactiles, ainsi que des capteurs de proximité et tactiles.  

Le nouveau contrôleur multi-tactile détecte simultanément jusqu’à 10 pressions exercées par les doigts, les ongles ou un stylet, ce qui permet aux concepteurs d’applications de remplacer les séquences  des menus complexes par des commandes plus directes et naturelles pour l’utilisateur. Parmi les actions facilitées par les fonctionnalités multi-tactiles figurent la navigation et la sélection d’options, l’écriture manuscrite et la saisie de données, l’organisation et le dimensionnement de fenêtres, la sélection et le déplacement d’images, ainsi que l’accélération et l’amélioration de l’intuitivité des jeux électroniques. D’autres possibilités incluent le dessin d’images, en utilisant la pression du touché pour ajuster les épaisseurs des lignes.

Grâce à la technologie tactile résistive, le contrôleur  STM32TS60 offre aux utilisateurs une véritable alternative et vient compléter la récente tendance industrielle d’utilisation de la technologie capacitive. La technologie résistive est une solution mature et économique fabriquée en grands volumes et dont les performances se sont considérablement améliorées depuis quelques années, tant en termes de durabilité que de transparence de l’affichage. De plus, elle permet de surmonter facilement les problèmes de bruit liés aux interférences électromagnétiques (EMI), qui peuvent être une limitation inhérente avec d’autres technologies tactiles. La technologie résistive est abondamment utilisée dans les assistants numériques personnels (PDA) et autres terminaux à commande tactile et les écrans sont aisément disponibles dans des tailles de LCD standards à des prix concurrentiels..

En combinant l’architecture du microcontrôleur STM32 à haute efficacité et la technologie multi-tactile PMatrix™ développée par Stantum, partenaire de ST et leader dans le traitement multi-tactile, cette nouvelle solution permet d’atteindre des temps de réponse rapides tout en minimisant la complexité du système et le nombre de composants.

Le microcontrôleur mono-cœur STM32TS60 est une solution qui apporte une valeur ajoutée par rapport à d’autres processeurs de signal numérique (DSP) ou processeurs multi-cœur au coût élevé, lesquels requièrent un savoir-faire particulier en matière de programmation.

« Le STM32TS60, premier membre de la nouvelle famille STMTouch de ST, représente une alternative très basse consommation et de très haute fiabilité aux solutions tactiles capacitives », déclare Jim Nicholas, Directeur Général de la division Microcontrôleurs de ST. « En s’appuyant sur le traitement avancé et la faible consommation des plates-formes de processeur STM32 et STM8, ainsi qu’en prenant en charge différentes fonctionnalités tactiles, la plate-forme STMTouch représente une solution polyvalente pour les appareils grand public de nouvelle génération grâce à des fonctions séduisantes, à une flexibilité accrue et à une utilisation plus ludique pour les utilisateurs ».

Grâce à son haut niveau d’immunité aux interférences électromagnétiques, le STM32TS60 convient aux produits sans fil multi-fonctions, tels que les téléphones cellulaires, les PC portables, les netbooks et autres terminaux mobiles Internet. De plus, sa faible consommation permet de maximiser les temps de fonctionnement et des réduire les intervalles entre les recharges. C’est un avantage direct des caractéristiques d’économie d’énergie de l’architecture STM32 et du processeur ARM® Cortex™-M3 conçu pour les applications embarquées où la consommation représente un paramètre critique. De plus, le mode veille très basse consommation avec fonction de « réveil exclusivement tactile » contribue à étendre l’autonomie de la batterie des applications mobiles.

Le STM32TS60 est monté en boîtier UFBGA 144 broches 7x7 mm. Des échantillons sont à la disposition des principaux clients de la Société. Sa production en série est prévue au cours du deuxième trimestre 2010.

A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d'application de l'électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l'association d'un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2008, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,84 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.
Dernière mise à jour Juin 2009


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest