Un capteur MEMS innovant dans un coeur totalement implantable



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Grenoble, France, Norvège et Vélizy, France, 5 janvier 2010 – MEMSCAP, le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques), et CARMAT, une société spécialisée dans la mise en oeuvre de biomatériaux et de technologies de pointes appliqués au domaine du coeur artificiel, annoncent aujourd’hui un partenariat dans le cadre du développement et l’industrialisation du premier coeur artificiel totalement implantable.

Pour MEMSCAP, ce partenariat confirme sa présence dans le secteur biomédical, à travers des produits révolutionnaires contribuant à améliorer la vie. Pour CARMAT, ce partenariat qui utilisera l’expérience et les technologies de MEMSCAP, permet de réaliser des avancées spectaculaires dans le développement et l’industrialisation de son coeur artificiel destiné à sauver des milliers de vies humaines.

Ce prototype de coeur artificiel CARMAT qui respecte les critères de biocompatibilité avec le corps humain est breveté. Ses fonctionnalités sont similaires à celles d'un coeur naturel, tant au plan anatomique qu’au plan physiologique.

Le système, composé d’une partie implantable, d’une partie portable ainsi que de produits externes qui permettent l’alimentation électrique de la prothèse et le suivi du patient, utilise des capteurs MEMSCAP permettant de réguler automatiquement les débits et fréquences cardiaques en fonction des besoins physiologiques du patient, tel que l’effort physique.

“CARMAT a choisi de consacrer son activité à un défi de la science et ouvre de nouvelles voies médicales. Nous sommes fiers de pouvoir les aider à vaincre ces défis et offrir au marché un système industrialisé qui permettra de sauver de très nombreuses vies humaines”, déclare Jan Hallenstvedt, General Manager de la division Produits Standards de MEMSCAP.

“MEMSCAP a été choisie car nous avions besoin d’un partenaire expérimenté dans le domaine des microsystèmes capable de nous fournir des produits d’une qualité sans faille, à la précision très élevée, sans dérive temporelle et présentant une grande robustesse sur de longues périodes”, déclare Marc Grimmé, directeur technique de CARMAT.

A propos de MEMSCAP
MEMSCAP est le leader des solutions innovantes fondées sur les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS). Ces solutions comprennent des composants, de la production, des éléments de propriété intellectuelle, et des services associés. MEMSCAP est cotée sur l’Eurolist C du NYSE Euronext, Paris S.A. (code ISIN: FR0010298620-MEMS). Pour plus d’informations, consultez le site www.memscap.com

A propos de CARMAT
CARMAT est une Jeune Entreprise Biomédicale Innovante, créée en juin 2008 par TRUFFLE CAPITAL (www.truffle.com), EADS (www.eads.com) et la fondation du Pr. Carpentier. CARMAT est issue de la longue collaboration du chirurgien Alain Carpentier et d’EADS, dans la mise en oeuvre de biomatériaux et de technologies de pointes appliqués au domaine du coeur artificiel. CARMAT compte proposer à la communauté médicale un coeur artificiel total implantable permettant de redonner espoir et qualité de vie aux milliers de malades souffrant d’un infarctus massif, d’une insuffisance cardiaque terminale ou pour lesquels la thérapeutique médicamenteuse classique, l’assistance ventriculaire ou la transplantation d’organe ont échoué ou ne sont pas possibles. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : www.carmatsas.com

Pour plus d’informations contactez:

Nicolas Bertsch
Directeur, R&D
MEMSCAP
Tel: +33 4 76 92 85 00

Marc Grimmé
Directeur Technique
CARMAT
Tel: +33 1 39 45 64 50


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest