logiciel UGO (Urgence Guide Orientation) vient de recevoir le trophée de la meilleure réalisation inter-services lors de la 10e édition des "Prix Territoriaux" créés par la Gazette des communes et la GMF, et a également été primé aux "Prix Territoria 2009" organisés par l’Observatoire National de l’Innovation Publique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Développé par le Conseil général de l’Essonne, ce logiciel est un outil au service des travailleurs sociaux afin de faciliter leur recherche d’hébergement d’urgence dans l’intérêt des enfants pris en charge au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le logiciel UGO offre désormais la possibilité aux travailleurs sociaux de trouver en moins de cinq minutes un lieu d’accueil pour des enfants en court, moyen, ou long séjour -au lieu de trois heures en moyenne par téléphone-, en se connectant de manière sécurisée sur une plateforme dont la procédure est simplifiée, optimisée et enrichie.

Il s’agit ainsi de remplacer des dizaines d’appels téléphoniques quotidiens et des annuaires papiers par une procédure rapide et dématérialisée sur internet.

L’outil UGO comprend un moteur de recherche avec de nombreux critères enrichis (âge et  sexe de l’enfant, type d’hébergement préférable pour l'enfant, type de suivi,…) permettant une recherche correspondant au mieux aux besoins de l’enfant.

Développé en interne et conçu avec une volonté collaborative inter-services, partenariale et avec les utilisateurs, le logiciel a été versé à la communauté du libre en septembre 2009. Cette démarche permet ainsi à tous les départements qui le souhaitent de télécharger librement le logiciel et de l’utiliser sans frais de licence, de modifier les programmes et de les adapter à leurs besoins, avec la possibilité de mutualiser les retours d’expérience. Plusieurs départements ont d’ailleurs déjà signifié leur intérêt pour la plateforme.

Cette initiative du Conseil général de l’Essonne correspond à un réel besoin, compte-tenu des difficultés à trouver un lieu d’accueil adapté, particulièrement en situation d’urgence, pour les enfants qui sont confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle permet en outre à d’autres départements d’en bénéficier et d’aboutir à une démarche mutualisée au plan national dans l’utilisation de l’outil.

Contact : Mélanie DUCLOS
Téléphone : 01 60 91 91 20
Portable : 06 83 98 26 65
Télécopie : 01 60 91 91 24
E-mail : mduclos@cg91.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest