Signature d’une lettre d’intention pour le financement d’unités CHO-Power en Europe



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Europlasma et un fonds d’investissement britannique spécialiste des énergies renouvelables établissent un partenariat exclusif pour le financement et le développement de projets de gazéification de biomasse par technologie plasma en Europe (zones euro et GBP). Les deux partenaires ont signé une lettre d’intention pour le financement d’une structure holding, « CHO Invest EU1 », qui a elle-même pour objet le financement d’au moins 50 MWe sur 3 ans puis de 150 MWe supplémentaires sur 2 ans, soit un total potentiel de 200 MWe sur 5 ans dans les secteurs de l’EfW (Electricity from Waste) et de la BtE (Biomass to Electricity ). Cette opération n’implique pas de transfert de propriété intellectuelle, ni de dilution de l’actionnariat de la société.

Selon les termes de la lettre d’intention, le fond d’investissement prévoit d’ores et déjà de consacrer environ 16,8 millions d’euros au développement de l’unité de production de Morcenx (Landes). D’une capacité de 12MWe, cette première unité de production d’électricité CHO-Power permettra d’alimenter 50 000 habitants en électricité à partir de la valorisation de 55 000 tonnes de déchets industriels banals par an.

Pour Didier Pineau, président et fondateur d’Europlasma,  « la montée en puissance des activités de production d’énergies renouvelables amorcée en 2008, dont le projet de Morcenx, est au cœur du développement d’Europlasma pour les prochaines années et je me réjouis de cette nouvelle avancée ».

Pour Cédric Bérard, directeur juridique et financier du Groupe, « l’ensemble des actions mises en place  par Europlasma ces 10 derniers mois pourraient ainsi bénéficier d’une accélération significative. De plus, le choix d’un partenaire reconnu et spécialiste des énergies renouvelables augmenterait significativement le niveau d’expertise sur lequel  nos projets actuels et futurs pourraient s’appuyer ».

En ce qui concerne l’unité de production de Morcenx, les diligences technologiques ont été confiées à SLR Consulting, un cabinet spécialisé dans les secteurs de l’environnement et la gestion des déchets. La conclusion des modalités de financement du contrat Morcenx est sujette, entre autres, à la réalisation des diligences légales et approbations finales, dont l’échéance devrait intervenir cet automne.

A propos d’Europlasma

Fondé en 1992, Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Le Groupe Europlasma rassemble 4 unités principales et 260 collaborateurs fermement engagés en faveur du développement durable et experts dans le traitement et la valorisation des déchets. Pour l’exercice 2008, le Groupe affiche une croissance de près de 20% avec un chiffre d’affaires de 35,3 M€.

•Europlasma développe, produit et commercialise des solutions de traitement des déchets et de production d’énergie sur la base de sa technologie propriétaire de la torche à plasma.
•Inertam est le spécialiste mondial de l’élimination et de la valorisation des déchets d’amiante et des déchets dangereux.
•CHO Power est un producteur d’électricité par gazéification des déchets (EfW – Electricity from Waste).
•Europe Environnement est le leader mondial des systèmes de ventilation et de dépollution de l’air en milieu industriel.
[www.europlasma.com]  [Alternext de NYSE Euronext Paris – Mnemo : ALEUP – Isin : FR0000044810]


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest