Paris, le 25 mai 2009 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, lance FLAMEX®, sa nouvelle marque recouvrant une gamme complète de câbles destinés au secteur du matériel roulant ferroviaire : câbles d’énergie, câbles de contrôle-commande, bus de données, câbles de liaison inter-caisses, câbles à fibres optiques, câbles haute tension pour pantographe, etc.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Une gamme complète de câbles spéciaux

Les câbles  FLAMEX® sont conçus pour des tensions nominales de 300 V à 45 kV AC, avec des sections comprises entre 0,25 mm2 et 500 mm2. Les plages de température dépendent de la durée de vie requise, soit 120°C/20 000h pour un câble à isolant élastomère, soit 180°C/20 000 h pour un isolant silicone. Les produits FLAMEX® sont adaptés aux situations nécessitant des câbles standard ou bien des câbles dotés d’une grande souplesse (par exemple des câbles de liaison inter-caisses), avec ou sans blindage.

Les câbles de contrôle-commande FLAMEX® comprennent des câbles basse tension à gaine mince, qui fournissent de l’énergie et assurent le contrôle en basse fréquence pour les communications, les systèmes d’annonces aux voyageurs, les portes automatiques et l’éclairage ; des câbles bus de données, compatibles avec les principaux protocoles standard (UIC, MVB, WTB, CAN et Ethernet) ; des câbles coaxiaux pour les transmissions radio GSM et multimédias de gestion du trafic ferroviaire et de contrôle-commande des trains ; des câbles à fibres optiques pour une transmission insensible aux perturbations électromagnétiques ou des liaisons à haut débit.



Sécurité: conformité à à l’ensemble des normes internationales

Conçus dans un souci de sécurité, les câbles FLAMEX® sont conformes à l’ensemble des normes européennes (EN), françaises (NFF), allemandes (VDE), britanniques (BS) et internationales (IEC). Ils sont en outre totalement sans halogène, donc respectueux de l’environnement.

Les câbles FLAMEX® ralentissent la propagation des flammes et dégagent peu de fumées faiblement corrosives ou toxiques. Ils présentent également une excellente résistance mécanique à la traction et à l’abrasion, ainsi qu’aux forces de coupe et aux agents chimiques. Ces caractéristiques sont particulièrement indispensables dans l’industrie du matériel roulant ferroviaire. En effet, en cas d’incendie, elles contribuent à protéger l’alimentation électrique des portes et des systèmes de ventilation, de sonorisation et de transmission de données.

Haut-de-gamme, tous les produits FLAMEX® se distinguent par leur souplesse, leur légèreté, leur facilité d’installation, leur longévité et les gains d’espace qu’ils procurent.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest