A l’issue d’une revue stratégique de ses activités, le groupe néerlandais Oranje-Nassau, filiale à 100% du groupe Wendel, a conclu un accord en vue de la cession de ses activités pétrolières à un consortium mené par Dyas et regroupant ONH B.V. (société privée néerlandaise d’investissement contrôlée par Marcel van Poecke), Dyas UK Limited (filiale à 100% de SHV Holdings N.V.) et un groupe international d’origine Japonaise.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Historiquement, les activités de production d’Oranje-Nassau étaient concentrées en Europe du Nord (Pays-Bas, Royaume-Uni) et son management a mené avec succès la diversification et le renouvellement de ses réserves.

Le prix net de la transaction est de 630 M Euros et se fonde sur un cours à terme du pétrole de 70 dollars le baril. Pour Oranje-Nassau Groep, la plus-value de cession est de près de 350 M Euros et l’accroissement de trésorerie pour Wendel s’élève à environ 505 M Euros, après remboursement d’une dette de 125 M Euros contractée par Oranje-Nassau.

Cette opération, approuvée aujourd’hui par les Conseils de surveillance du groupe Wendel et d’Oranje-Nassau Groep, devrait être réalisée avant la fin du mois de mai.

A l’issue de cette opération, Oranje-Nassau Groep, qui continue de détenir Deutsch, Stahl, Stallergenes, Materis et AVR demeurera au sein du groupe Wendel une plateforme stratégique de développement international.

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, a déclaré : « J’ai proposé de réaliser cette opération car elle permet d’optimiser la valeur créée grâce au développement des activités pétrolières d’Oranje-Nassau, soutenu par le groupe Wendel au cours des vingt dernières années. Etant donnée l’arrivée à maturité des réserves pétrolières en mer du Nord, nous avions le choix d’investir massivement pour développer les implantations internationales ou de tirer partie d’une offre aux conditions très avantageuses. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre politique de gestion d’actifs et augmente, de fait, la marge de manoeuvre du groupe Wendel ».


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest