Son Excellence Omar Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, a posé la première pierre du futur Complexe Métallurgique de Moanda en présence de Patrick Buffet, Président-directeur général d'ERAMET.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le futur Complexe Métallurgique de COMILOG, situé à Moanda, consiste en une usine de silicomanganèse, d’une capacité de 65 000 tonnes par an et une usine de manganèse métal de 20 000 tonnes par an, ainsi qu’en un certain nombre d’infrastructures associées.

Le développement de ce Complexe Métallurgique est concomitant au renforcement du réseau électrique public, avec la construction par le gouvernement gabonais de la centrale hydroélectrique du « Grand Poubara », situé sur l’Ogooué.

Une nouvelle étape de création de valeur locale pour le Gabon, qui s’inscrit dans la continuité de son partenariat de long terme avec le groupe ERAMET.

Aux côtés d’ERAMET, l’Etat gabonais est actionnaire à hauteur de 25 % de la société COMILOG.

COMILOG est la 2ème entreprise gabonaise, le manganèse représentant la 2ème industrie exportatrice pour le Gabon. Y compris les effectifs de la SETRAG (train transgabonais), le Groupe ERAMET emploie près de 2 900 personnes au Gabon.

Le futur Complexe Métallurgique de Moanda sera pour le Gabon un projet très important, car il verra la création sur son territoire d’une nouvelle étape industrielle dans la chaîne de création de valeur du manganèse, ce qui répond à un objectif majeur exprimé de longue date par les autorités du pays.

COMILOG, avec une production de minerai de 3,3 millions de tonnes en 2007, est le 2ème producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur.

Avec le soutien technologique des équipes d’ERAMET, COMILOG a démarré en 2000 le complexe industriel de Moanda (CIM), qui consiste en une usine d’agglomération du minerai de manganèse.

Les investissements du Complexe Métallurgique de Moanda s’élèveront à 200 millions d’euros (près de 135 milliards de francs CFA) et seront répartis entre 2009 et 2013.
A pleine production, 400 emplois directs seront créés par l’exploitation de ce projet, auxquels il faut ajouter un nombre important d’emplois induits.

Patrick Buffet, Président-directeur général d'ERAMET a déclaré: "Le projet de Complexe Métallurgique de Moanda constitue une nouvelle étape de notre développement à long terme au Gabon qui témoigne de notre engagement à créer de la valeur, des savoir-faire et de l'emploi dans ce pays si important pour notre Groupe."

- ooOoo –

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière – Philippe Joly, ERAMET (Paris) - Tel : +33 (0)1.45.38.42.02
Information des actionnaires : http://www.eramet.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest