Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services et Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la Jeunesse se rendront en Touraine. Le thème de ce déplacement sera notamment l’insertion des jeunes dans la vie économique. Il permettra d’aborder également le rôle que peut jouer le régime de l’auto-entrepreneur pour s’insérer dans la vie professionnelle.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Martin Hirsch visitera les chantiers d’insertion sociale "L''entraide cantonale" de Montlouis et "Objectif sur les espaces verts" de Saint-Martin-Le-Beau en présence des associations et de ses partenaires.

Hervé Novelli et Martin Hirsch rencontreront ensuite les apprentis du Centre de formation des apprentis (CFA) de Joué-les-Tours qui forment  plus de 1 500 personnes par an à une très large palette de métiers. L’apprentissage dans les CFA représente une filière exceptionnelle en matière d’insertion professionnelle car près de 85% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Hervé Novelli et Martin Hirsch échangeront par la suite avec des membres de l’association Pise (Point Info Service Emploi) chargée de l’insertion des jeunes. Grâce à des programmes de conseil et d’accompagnement individualisés des jeunes vers l’emploi, Pise a aidé en 2007 plus de 500 personnes.

Devant les acteurs locaux de l’insertion, réunis au conseil général d’Indre-et-Loire, ils développeront l’intérêt du régime de l’auto-entrepreneur pour les futurs bénéficiaires du RSA.

Ils clôtureront enfin les journées de l’Insertion par l’activité économique (IAE) à la préfecture de Tours. L’IAE permet à des personnes sans emploi durablement exclues du marché du travail et qui  rencontrent des difficultés sociales ou professionnelles de s’inscrire dans une dynamique de réinsertion dans le monde du travail. L’Indre-et-Loire compte 41 structures d’IAE dans des domaines d’activités variés. Ce secteur représente un apport non négligeable au PIB du département, et fait vivre l’équivalent d’une PME de 100 salariés.

Programme du déplacement :
Martin Hirsch
10h30 : Visite du chantier d’insertion « entraide cantonale » à Montlouis
11h30 : Visite du chantier d''insertion sociale "Objectif sur les espaces verts" à Saint Martin le Beau
Hervé Novelli et Martin Hirsch
12h30 : Visite du CFA et déjeuner avec les apprentis (Rue Philippe Lebon, Zone Industrielle n° 2, 37300, Joué-les-Tours)
14h45 : Rencontre avec les membres de l’association PISE (29 avenue de la Gare, Espace Emploi, 37250 Montbazon)
16h00 : Intervention devant les acteurs de l’insertion sur l’application du régime du RSA aux auto-entrepreneurs (conseil général d’Indre-et-Loire, place de la Préfecture, Tours)
18h00 : clôture des journées de l’Insertion par l’activité économique (préfecture d’Indre-et-Loire)

Contacts Presse :
Cabinet d’Hervé NOVELLI : Aurore LONGUET : 01 53 18 46 35
Cabinet de Martin HIRSCH : Patrick CHANSON : 01 44 38 14 17


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest