Paris, le 2 mars 2009 – Le Groupe Pierre & Vacances a choisi d’externaliser son système d’information chez TelecityGroup, opérateur d'un réseau de datacenters premium indépendants et de services à valeur ajoutée en Europe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Leader européen du tourisme de proximité, le Groupe Pierre & Vacances a construit sa réussite sur un modèle économique unique reposant sur la synergie entre le tourisme et l’immobilier. Présent à travers huit grandes marques (Pierre & Vacances, Adagio City Aparthotel, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes, Center Parcs, Sunparks et Citéa), il gère un parc touristique de 48 300 appartements et maisons en Europe et a accueilli près de 6,9 millions de clients en 2007

Hébergé au siège du groupe à Paris, le coeur du système d'information de Pierre & Vacances, représentant 170 serveurs et éléments actifs, 22 baies informatiques, 1 000 connexions et près de 10 km de câbles, commençait à pâtir de l'obsolescence des équipements. Le système d'information subissait également de fréquentes coupures d'électricité et était confronté à des atteintes de seuils au niveau de l'électricité et de la climatisation. Par ailleurs, les coûts n'étaient pas maîtrisés et le périmètre commençait à être limité, ne permettant pas à l'entreprise d'héberger de nouveaux équipements.

Un système disponible 24x24, hautement sécurisé, dans une stratégie de développement durable

Pierre & Vacances s'était donc fixé pour principaux objectifs d'éloigner les risques d'indisponibilité de son système d'information, de maîtriser davantage ses coûts dans ce domaine, et de se recentrer sur les activités relatives à son coeur de métier. En outre, le groupe souhaitait se mettre en adéquation avec les normes de qualité requises pour les sociétés cotées, mais également assurer la capacité d'évolution et la croissance de son système d'information.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'entreprise a donc réalisé une étude d'opportunité et de faisabilité en septembre 2007, la conduisant à opter pour une démarche d'externalisation. Suite à un appel d'offres lancé en janvier 2008 auprès d'infogéreurs et d'hébergeurs, Pierre & Vacances a choisi de faire appel à TelecityGroup, séduit par la qualité de l'hébergement proposé, par la présence d'opérateurs multiples ainsi que par la haute sécurisation de ses centres de données. La solidité financière de TelecityGroup, la rapidité de la mise en place proposée, ainsi que son implication dans une démarche de développement durable, ont également été des facteurs clés dans la prise de décision de Pierre & Vacances, l'entreprise souhaitant notamment s'imposer comme la référence sur son secteur en termes de développement durable.

« Parmi les différentes entreprises consultées, TelecityGroup nous est rapidement apparu comme le meilleur partenaire, répondant à l'ensemble des critères que nous nous étions fixés. TelecityGroup a en effet su nous convaincre de la qualité de ses infrastructures récemment certifiées ISO 27001, ainsi que de leur haut niveau de sécurisation notamment via le recours à des technologies de pointe telles que la biométrie », explique Pierre Puchois, Directeur de la Production Informatique de Pierre & Vacances. « Par ailleurs, au-delà de la simple relation client/fournisseur, nos échanges avec les équipes TelecityGroup se sont d’emblée inscrites dans une vraie démarche de partenariat. Travaillant avec nous main dans la main, elles ont su adapter l’ensemble des processus de l’entreprise afin de trouver une solution finale sur mesure et personnalisée », conclue-t-il.

Réalisé en une seule fois et dans un délai très court (2 jours) en Août 2008, le déménagement s’est parfaitement bien déroulé, l’indisponibilité du système d’information ayant été réduite, permettant ainsi de maintenir le fonctionnement du système de réservation de Pierre & Vacances.

Dès le début de la collaboration, TelecityGroup s'est engagé à accompagner les évolutions de son client. Ainsi, Pierre & Vacances envisage d’ores et déjà de faire héberger l'intégralité de son système d'information, dont la taille devrait doubler d'ici 5 ans, au sein du troisième centre de données TelecityGroup dont l’ouverture est prévue courant 2009 en région parisienne.

Au sujet de TelecityGroup :

TelecityGroup, opérateur d’un réseau de datacenters premium indépendants en Europe, propose des offres d’hébergement d’infrastructures flexibles et évolutives ainsi que des services à valeur ajoutée. TelecityGroup est spécialisé dans le design, la construction et la gestion d'environnements ultra-connectés et sécurisés dans lesquels les clients peuvent héberger leurs infrastructures techniques et web. Les centres de données de TelecityGroup font office de hubs de connectivité et de contenu qui facilitent le stockage, le partage et la transmission de données et de contenus Média. TelecityGroup démontre son leadership continu dans l'exploration et l'adoption de technologies qui permettent de réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement. Ses datacenters en France ont été les premiers dans le secteur de l’industrie à adhérer à l’offre Certificats Equilibre+ d’EDF attestant que l'équivalent de 21% de l'électricité consommée par TelecityGroup a bien été produite à partir de sources d'énergies renouvelables.

TelecityGroup pilote 20 centres d’hébergement à travers sept pays en Europe et son quartier général est basé à Londres. Ces centres de données sont situés dans des emplacements de premiers choix pour leur connectivité au sein d’agglomérations majeures incluant Amsterdam, Dublin, Francfort, Londres, Manchester, Milan, Paris et Stockholm. TelecityGroup est coté sur le London Stock Exchange (LSE:TCY).

Pour plus d’information: http://www.telecitygroup.fr/

Au sujet de Pierre et Vacances :

Le Groupe Pierre & Vacances est le leader européen des résidences de vacances. Sa réussite repose sur un modèle économique basé sur la synergie entre l’immobilier et le tourisme. Aujourd’hui, le Groupe est présent en Europe avec huit marques complémentaires : Pierre & Vacances, Adagio City Aparthotel, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes, Center Parcs, Sunparks et Citéa. Il gère un parc touristique de 48 300 appartements et maisons en Europe. En 2007, le Groupe a accueilli 6,9 millions de clients, séduits par des formules de séjour qui conjuguent destinations attractives et services à la carte.

Pour plus d’information: http://www.pierreetvacances.com/


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest