Eurocopter, premier fabricant mondial d’hélicoptères, annonce le rachat de 80 % des actions de son distributeur au Japon, la société Euroheli Corporation, au groupe japonais ITOCHU Corporation. Grâce à cette opération, Eurocopter porte sa participation au sein du capital d’Euroheli de 10 à 90 %. ITOCHU Corporation conserve les 10 % de parts restantes et demeure un partenaire important d’Eurocopter au Japon.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Eurocopter devient ainsi l’actionnaire majoritaire d’Euroheli. A la date du 1er avril 2009, le personnel et les activités d’Euroheli ont fusionné avec ceux d’Eurocopter Japon (ECJ). Stéphane Ginoux, actuel président d’Eurocopter Japon, conserve ses fonctions à la tête de cette nouvelle filiale étendue. Fort d’une soixantaine d’employés, ECJ devient le premier constructeur aéronautique étranger au Japon à assurer directement les activités de ventes et de service à la clientèle pour la gamme d’hélicoptères civils et militaires d’Eurocopter.

À propos de ce rapprochement, M. Lutz Bertling, président d’Eurocopter, a déclaré : « Cet investissement s’inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie commerciale, qui vise à ce que Eurocopter soit un acteur local dans tous les marchés-clés où nous sommes présents. Il démontre notre engagement au Japon, étayé par une expérience de 40 années sur ce marché. Avec cette acquisition, nous renforçons nos compétences et nos moyens au Japon en nous appuyant sur le personnel professionnel et expérimenté d’Euroheli. Eurocopter sera ainsi mieux placé pour répondre aux attentes de ses clients dans les domaines civil et gouvernemental, et pourra développer sa présence sur le marché de la défense ».

Eurocopter détient aujourd’hui 57 % de parts du marché japonais dans les secteurs civil et parapublic avec une flotte de 360 hélicoptères. Sur le marché de la défense, trois EC225 VIP sont actuellement exploités par les Forces d’autodéfense terrestres, auxquels s’ajoutera une flotte d’hélicoptères de formation EC135, suite à la récente sélection de ce modèle par les Forces d’autodéfense navales.

Eurocopter est mobilisé pour promouvoir sa large gamme d’hélicoptères civils et militaires auprès de tous ses clients au Japon, notamment l’hélicoptère NH90* auprès des Forces d’autodéfense du pays. À l’image du programme fructueux de co-développement de l’hélicoptère BK117, Eurocopter reste prêt à entreprendre de nouvelles coopérations industrielles au plan local au Japon.
*

Le NH90 est un hélicoptère de la classe des 9-10 tonnes conçu pour moderniser et augmenter les moyens des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine. Il est développé par NHI, une co-entreprise constituée par Eurocopter, Agusta Westland et Stork Fokker.
A propos d’Eurocopter Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d'EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 15 000 personnes. En 2008, Eurocopter confirmait sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires supérieur à 4,5 milliards d'euros, 715 hélicoptères neufs commandés et 53 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 30 % de l'ensemble de la flotte d'hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 18 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 10 000 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans plus de 140 pays. Eurocopter possède la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest