Pour initier les enfants au plaisir de la lecture et prévenir ainsi l’illettrisme, la Fnac organise pour la troisième année le « Prix Fnac des premières lectures » en collaboration avec l’association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (l’apféé). Le chanteur Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, succède à Grand Corps Malade et Pierre Perret, pour parrainer l’opération cette année.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ce Prix propose à des élèves de CP participant aux clubs Coup de Pouce CLÉ* de choisir leur livre préféré parmi 5 albums jeunesse, sélectionnés par les libraires experts de la Fnac et par les membres de l’apféé. Ces élèves deviendront ainsi, avec l’assistance des animateurs de leurs clubs, les plus jeunes membres d’un jury littéraire.

Les 7000 élèves (un nombre croissant chaque année) participants, âgés de 6 à 7 ans, sont répartis dans 199 villes en France et 1400 clubs Coup de Pouce CLÉ. Ils lisent les titres en lice et mènent des activités ludo-éducatives (création de textes, jeux de lecture...), de fin février à mi avril. Les derniers jours seront consacrés au choix et au vote du livre préféré de chaque club.
La proclamation du Prix aura lieu le 28 avril 2009.


Les cinq titres en lice pour le Prix Fnac des premières lectures 2009 :
- Arnaud Alméras et Jacques Azam, Les sortilèges de Lucie Caboche, Bayard
- Colas Gutman et Véronique Deiss,  Les aventures de Pinpin l’extraterrestre, L’école des loisirs
- Geneviève Huriet et Pawel Pawlak, Petit-Glaçon, l’enfant esquimau, Milan
- Mimy Doinet et Fabrice Turrier, J’aime pas les côtelettes ! , Nathan
- Agnès Bertron-Martin et Frédéric Rébéna, Une très, très grosse colère, Milan

C’est au cours préparatoire que tout se joue et que trop d’enfants risquent de rencontrer l’échec précoce dans l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi la Fnac, engagée depuis 6 ans dans la prévention de l’illettrisme, a lancé en 2007 le  « Prix Fnac des premières lectures ». Il a pour but de développer le plaisir de lire et d'inviter des enfants de CP à partager leurs émotions et leur sensibilité de lecteurs, aux côtés de leurs parents.


*L’apfEE a mis en œuvre, depuis plus de 10 ans, un outil de prévention des échecs précoces en lecture : le coup de Pouce CLÉ (clubs de Lecture et d’Écriture) permet ainsi à plus de 90 % d’enfants de CP fragiles en lecture d’échapper à l’échec.

Le « Prix Fnac des premières lectures » 2008 a été décerné à Ann Rocard et Christophe Merlin pour Le loup qui n’avait jamais vu la mer,  paru aux éditions Nathan poche.

Les cinq titres en lice sont mis en avant dans les magasins Fnac et Fnac Eveil & Jeux (ainsi que sur les sites Fnac et Fnac Eveil & Jeux) et des rencontres avec les auteurs y sont organisées.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest