Cet accord renforce l'avance d'Alcatel Optronics dans l'intégration des composants optiques actifs et passifs



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, France et Livingston, Ecosse - Le 30 juillet 2001 – Alcatel Optronics (Paris : CGO et NASDAQ : ALAO), l'un des leaders mondiaux en composants optoélectroniques destinés aux systèmes de télécommunications, a conclu un accord portant sur l'acquisition de Kymata Ltd. Kymata est un acteur clé de la technologie Planar pour composants passifs à haute valeur ajoutée, qui représentent une part importante du marché en forte croissance des réseaux optiques DWDM (multiplexage dense en longueurs d'onde).

Selon les termes de l'accord, 9,0 millions d'actions Alcatel O et 2,2 millions d'actions Alcatel A seront échangées contre toutes les actions de Kymata en circulation. Sur la base des cours de clôture à Paris le 27 juillet 2001, la transaction s'élève à 134 millions d'euros.

Kymata fabrique des multiplexeurs/démultiplexeurs à réseaux de guides d'onde (AWG), les premiers produits commercialement disponibles utilisant la technologie Planar. Ces réseaux de guides d'onde sont considérés comme une technologie incontournable pour les réseaux optiques métropolitains, l'un des segments en forte croissance du marché des télécommunications et une cible stratégique pour Alcatel Optronics. Cette acquisition permet à Alcatel Optronics, leader reconnu en composants actifs, de renforcer son expertise en technologies Planar et ses lignes de produits passifs. Elle conforte ainsi sa stratégie d'être un acteur majeur de l'intégration des composants optiques actifs et passifs.

" La complémentarité entre Kymata et Alcatel Optronics est parfaite et va nous permettre de gagner au moins deux ans dans l'introduction de nouveaux produits basés sur la technologie Planar. Cette acquisition est une étape cruciale dans la mise en œuvre de notre stratégie d'intégration actifs/passifs, clé pour notre futur. Les composants passifs de pointe de Kymata complètent remarquablement notre portefeuille de produits actifs à haute valeur ajoutée ", a déclaré Jean-Christophe Giroux, Président-Directeur général d'Alcatel Optronics. " Nous avons identifié des synergies significatives, en particulier dans les domaines du marketing, des ventes et du développement. En outre, je suis satisfait d'avoir pu, dans le contexte de marché volatile actuel, utiliser notre action comme monnaie d'acquisition."

" Nous sommes heureux de rejoindre Alcatel Optronics ", a affirmé Mike Hickey, Président-Directeur général de Kymata. " Cet accord est très positif pour Kymata, pour nos équipes et pour l'Ecosse. Il va apporter à notre activité les ressources et les moyens nécessaires pour conquérir une position de leader dans un secteur de plus en plus compétitif. Il offre à nos employés de remarquables opportunités de carrière. Et il apporte à l'Ecosse des programmes de recherche & développement et des usines de production de niveau mondial, renforçant ainsi sa position de centre d'excellence sur le marché mondial des composants optoélectroniques. Nous considérons que nos technologies sont à la pointe des futures générations de composants optiques et nous allons regrouper avec Alcatel Optronics nos ressources en recherche et développement pour proposer encore plus rapidement des solutions innovantes à des coûts optimisés. "

La transaction, soumise à diverses conditions en vigueur, devrait être finalisée à la fin du mois d'août.

Informations complémentaires
La technologie Planar
La technologie Planar est basée sur la création de guides d'onde optiques dans un substrat. L'un des avantages majeurs de cette technologie à réseaux de guides d'onde est d'utiliser des procédés industriels similaires à ceux des semi-conducteurs, permettant ainsi d'obtenir de meilleures performances en reproductibilité et de réduire les coûts. De plus, la technologie Planar permet d'intégrer des composants passifs et actifs, comme les lasers et les détecteurs. La technologie Planar a été initialement utilisée pour créer des multiplexeurs/démultipleurs AWG DWDM (Mux/Demux), des atténuateurs optiques à variable (VOA), des commutateurs optiques et des multiplexeurs optiques d'insertion extraction (OADM), le tout sur une seule puce. Elle est utilisée comme procédé pour développer des combinaisons hybrides permettant alors d'avoir des composants actifs et passifs sur une seule puce.

La structure des réseaux de guides d'onde (AWG)
AWG est l'acronyme anglais pour " Arrayed Waveguide Grating ", réseaux de guides d'onde. Les réseaux de guides d'onde ont pour fonction de guider les signaux optiques DWDM. Un multiplexeur (mux) est utilisé en multiplexage dense de longueurs d'onde (DWDM) pour combiner à l'intérieur d'une seule fibre les différentes longueurs d'onde, et ce dès le début de la ligne de transmission. Un démultiplexeur (demux) est quant à lui utilisé à l'autre bout de la ligne optique pour séparer les diverses longueurs d'onde. Chaque guide d'onde a une longueur légèrement différente, ce qui crée des motifs de diffraction permettant la séparation des longueurs d'onde à l'autre extrémité.

A propos d'Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d'amplificateurs et de modules d'interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d'ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d'une grande expérience dans l'intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du Groupe Optique d'Alcatel qui comprend les activités optiques d'Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques.

A propos d'Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Kymata
Créé en 1998, Kymata Ltd est un acteur technologique majeur fournissant les prochaines générations de composants intégrés basés sur le Planar et sur les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS) destinés à l'industrie des réseaux optiques. La société conçoit, fabrique, assemble et teste automatiquement les composants et sous-systèmes pour servir la croissance des réseaux optiques en multiplexage dense de longueurs d'onde (DWDM). Kymata Ltd est l'un des précurseurs dans la course à l'intégration de composants actifs et passifs dans des substrats en silicium (Si). Basée à Livingston, en Ecosse, la société emploie 407 personnes (dont 95 personnes hautement qualifiées travaillant en recherche et développement) et est présente sur 6 sites nord américains et européens. Pour plus d'informations : www.kymata.com


Contact press@www.alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest