Tours-sur-Marne, le 5 février 2009



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Laurent-Perrier s'établit à 155 millions d'euros pour les 9 premiers mois de l'exercice 2008-2009 (1er avril au 31 décembre 2008), soit un recul, à taux de change constants, de 23,9%.

Laurent Perrier - Amélioration de la tendance du chiffre d'affaires de Laurent-Perrier au troisième trimestre par rapport au deuxième. Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2008-2009, l'effet prix/mix reste élevé à + 7,6%

Malgré la dégradation du marché au troisième trimestre, la tendance des ventes du Groupe est en légère amélioration par rapport au deuxième trimestre, notamment pour la marque Laurent-Perrier.
Celle-ci a fait évoluer sa politique commerciale en début d'année 2008 en mettant en place un nouveau positionnement prix pour ses champagnes haut de gamme conjugué avec un développement ciblé sur les circuits de distribution sélective, dits « prescripteurs ». Cette politique s'est traduite par des baisses de volume qui étaient attendues à court terme. En revanche, le redéploiement des ventes qui devait suivre a été ralenti par la conjoncture et la concurrence accrue qui en résulte.

Au cours du troisième trimestre, l'effet prix est resté élevé, à plus de + 17% pour la seule marque Laurent-Perrier. Cependant, la diminution des ventes des champagnes de prestige, en particulier aux Etats-Unis et au Japon, pèse sur le poids du haut de gamme dans le chiffre d'affaires de la marque.
La part de l'export dans les ventes de la marque Laurent-Perrier a progressé une nouvelle fois de près de 2 points de pourcentage : elle atteint maintenant 74% grâce notamment au Grand Export (Afrique, Moyen-Orient, Asie) qui affiche les meilleures performances.

Dans cet environnement incertain, le Groupe adopte une gestion prudente de ses coûts et maintient la plus grande vigilance sur les créances clients. Il entend préserver sa solidité financière et son objectif de marge opérationnelle entre 21% et 23%, à taux de change constants, sans compromettre la politique de valorisation de son portefeuille de marques.

Le Groupe publiera son chiffre d'affaires annuel en même temps que ses résultats de l'exercice 2008-2009 le 3 juin 2009.

Laurent-Perrier est l'un des rares groupes de maisons de champagne cotés en Bourse qui soient dédiés exclusivement au champagne et focalisés sur le haut de gamme. Il dispose d'un large portefeuille de produits renommés pour leur qualité, autour des marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest