Crédit Agricole S.A. et Société Générale ont signé un accord préliminaire en vue de rapprocher leurs activités de gestion d'actifs. Ce nouveau pôle comprend 100% des activités du groupe CAAM1 auxquelles la Société Générale apporte ses activités de gestion européennes2 et asiatiques et 20% de TCW 3, sa filiale de gestion d’actifs aux Etats-Unis.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

● Ce nouvel acteur majeur se situera au 4ème rang européen et au 9ème rang mondial4 et renforcera en Europe le poids de la place financière de Paris.

Il sera détenu à 70% par Crédit Agricole S.A et à 30% par Société Générale. L’ensemble de ce périmètre représente, au 30 septembre 2008, 638 milliards d’euros d’actifs sous gestion, générant plus de 1,8 milliard d’euros de produit net bancaire5 et 0,9 milliard d’euros de résultat brut d’exploitation5.

La nouvelle société a pour ambition d’être :
- Le fournisseur de référence de solutions d’épargne pour les réseaux de banque de détail des groupes Crédit Agricole et Société Générale. Fort de ses 50 millions de clients particuliers dans le monde, le nouvel ensemble se positionne en leader incontestable dans ce domaine en Europe et pourra s’ouvrir vers d’autres partenaires.

- Un gestionnaire d’actifs multi-expertises proposant une offre de gestion performante adaptée aux besoins des clients institutionnels et s’appuyant sur un réseau international étendu.

● La nouvelle société bénéficiera de trois atouts majeurs :
1. une offre de gestion complète adaptée à chaque segment de clientèle :

- sur le segment de la clientèle individuelle, la nouvelle société de gestion d’actifs se distingue d’ores et déjà par sa capacité à fournir à différents réseaux bancaires des solutions d’épargne à la fois innovantes et robustes correspondant aux besoins de chaque catégorie de clients. Ce nouveau modèle qui mutualise la production tout en individualisant les produits et la distribution, s’appuie sur l’expérience multi-réseaux avérée de chacun des partenaires. Il pourrait être proposé à d’autres distributeurs européens.

1 inclut CPR Asset Management et CASAM
2 à l’exception de SGAM AI qui serait rapproché de Lyxor, lequel demeure au sein de la Société Générale
3 TCW a vocation à être introduite en bourse d’ici 5 ans
4 en termes d’actifs sous gestion
5 chiffres 9 mois au 30/09/2008 annualisés, avant synergies. Sur le périmètre SGAM apporté, les chiffres sont hors impact de la crise


- sur le segment de la clientèle institutionnelle, la forte complémentarité des expertises réunies renforce très significativement le nouvel ensemble. Il disposera en effet d’une offre complète et particulièrement performante sur toutes les classes d’actifs (taux, actions, performance absolue…) et sur toutes les devises (€, USD, Yen).

2. une position de leader en termes d’efficacité opérationnelle
Grâce à l’effet de taille, la combinaison des deux sociétés crée un outil industriel dont la compétitivité en matière de coût de production et de qualité de service sera accrue ce qui bénéficiera à l’ensemble des clients, qu’ils soient particuliers ou institutionnels.

La nouvelle société se fixe un objectif de coefficient d’exploitation inférieur à 50%.

3. une large couverture géographique et de bons positionnements dans les régions à forte croissance.

La nouvelle société sera présente dans 37 pays, avec des unités de gestion (France, UK, USA, Japon, Hong Kong et Singapour), ou des antennes commerciales. En outre, elle servira les réseaux des groupes Crédit Agricole et Société Générale à l’étranger (Europe Centrale et Orientale, Russie, Italie, Grèce …).

Enfin, elle dispose de partenariats avec de grandes banques locales, en particulierdans les pays d’Asie (Chine, Inde, Corée, Japon) où le potentiel de croissance est très important.

● Ce rapprochement comporte un potentiel important de création de valeur pour chacun des actionnaires de la nouvelle société.

En effet, l’opération devrait permettre de réaliser de l’ordre de 120 millions d’euros de synergies de coûts avant impôts en année pleine, à horizon trois ans.

L'opération est relutive du point de vue du résultat net dès la deuxième année sur la base de synergies calculées en année pleine (hors coûts de restructuration) ; l’opération est créatrice de valeur pour les actionnaires des deux groupes.

● Sur le plan de la gouvernance, Société Générale aura au sein du Conseil d’Administration du nouvel ensemble un tiers des mandats d'administrateurs. Crédit Agricole désignera le Président du Conseil d’Administration et Société Générale le Vice Président. La Direction Générale du nouveau groupe sera assurée par Yves Perrier, actuellement PDG de CAAM.

Cette nouvelle société de gestion d’actifs pourrait être introduite en bourse à un horizon de 5 ans. Crédit Agricole S.A. et Société Générale s'engagent à conserver leurs participations dans le nouvel ensemble pour une période d’au moins 5 ans.

Commentant la transaction, Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole S.A. a dit : « Dans le nouveau paysage qui se dessine, l’industrie bancaire va devoir repenser ses modèles. L’accord que nous venons de signer, est bien un accord industriel qui conjugue l’efficacité de la production avec la puissance de la distribution. Ceci vient conforter la pertinence du modèle du Crédit agricole qui privilégie, chaque fois que possible, une approche globale allant de la conception des produits à leur mise en marché.

Dans les récentes périodes de turbulence, nos activités de gestion d’actifs ont démontré leur capacité de résistance ; dans un contexte de marché stabilisé, elles prouveront leur forte capacité de développement et de contribution aux résultats.

Enfin, cet accord de partenariat concrétise la communauté de vue des deux groupes sur les modèles de gestion d’actifs du futur. »

Frédéric Oudéa, Directeur Général de Société Générale a ajouté : « Avec cette opération d'envergure, nous allons créer un leader de la gestion d'actifs en Europe, capable de répondre aux nouveaux défis de ce métier en pleine mutation. Notre plateforme de production commune disposera en effet de la taille critique, avec l'accès à plus de 35 millions de clients individuels en France, et de tous les atouts pour devenir un acteur de référence et jouer un rôle dans la consolidation du marché. Plaçant le client au centre de leurs préoccupations, les réseaux du groupe Société Générale en France et à l'étranger trouveront, avec cette nouvelle structure, les moyens de servir de façon encore plus efficace leurs clients particuliers et institutionnels ». La signature d’un accord définitif entre Société Générale et Crédit Agricole S.A est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel des deux groupes, à l’approbation des autorités réglementaires compétentes et à l’accord des partenaires des différentes joint ventures.

Pour cette opération, Crédit Agricole S.A. est conseillé par Calyon, Morgan Stanley, et Sullivan & Cromwell. Société Générale est conseillée par Société Générale Corporate & Investment Banking, JPMorgan et Shearman & Sterling.

Contacts presse :
Crédit Agricole S.A. :
Anne-Sophie Gentil, anne-sophie.gentil@credit-agricole-sa.fr, tel +33 (0)1 43 23 37 51

Crédit Agricole Asset Management Group. :
Alain Berry, alain.berry@caam.com, tel +33 (0)1 43 23 00 01
Société Générale – Pôle Gestion d’actifs et services aux investisseurs :
Joëlle Rosello, joelle.rosello@sggims.com, tel +33 (0)1 56 37 18 88
Jolyon Barthorpe, jolyon.barthorpe@sggims.com, tel +33 (0)1 56 37 88 17

Annexe
Données pro-forma annualisées sur la base du 30/09/2008 (1)

CAAM SGAM : Création d'un leader européen de la gestion d'actifs

Notes
1. chiffres pro-forma non-audités
2. chiffres 9 mois au 30/09/2008 annualisés, avant synergies. Sur le périmètre SGAM apporté, les chiffres sont hors impact de la crise
3. périmètre SGAM apporté, hors SGAM AI

Groupe Crédit Agricole
Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28% de part de marché auprès des ménages. Dans le monde, il affiche 44 millions de clients en banques de proximité (hors professionnels et entreprises) et s'appuie sur un réseau de 11 000 agences dans 23 pays. Crédit Agricole est également l’un des premiers groupes bancaires en Europe par le nombre de clients détenteurs de comptes courants et par les revenus dans la banque de détail. Il est n°1 en France, n°3 en Europe et n°7 dans le monde par le niveau de ses fonds propres Tier 1. Le Crédit Agricole est présent dans plus de 70 pays, avec un effectif de 162 000 salariés.

www.credit-agricole.com

A propos de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group)
CAAM Group est la holding de gestion d’actifs du groupe Crédit Agricole. Avec un encours géré de 460 milliards d’euros au 30 septembre 2008, CAAM Group se positionne dans le Top 6 des asset managers en Europe continentale(1). Il est, également, N° 1 en Europe(2) et N°1 en France(3) en gestion collective. CAAM Group compte plus de 2 272 collaborateurs, dont 567 professionnels de l’investissement. L’ensemble des filiales de CAAM Group développe une gamme complète de produits de placement, au service :
- des réseaux des caisses régionales du Crédit Agricole, de LCL et des filiales de banque de détail à l’étranger du groupe Crédit Agricole,
- d’investisseurs institutionnels, de grandes entreprises et de distributeurs tiers, en France et à l’étranger.

CAAM Group est présent dans plus de 20 pays (Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

(1) IPE – Top 400 European Asset Management Leaders, données à décembre 2007, édition juillet 2008
(2) Lipper – Mutual Funds registered in Europe – septembre 2008
(3) Europerformance, gestion collective – Septembre 2008

www.caam.com
Société Générale
�� Société Générale est l’un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 151 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
�� Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 30 millions de clients particuliers en France et à l'international.
�� Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 2 744 milliards d’euros en conservation et 371 milliards d’euros sous gestion à fin septembre 2008.
�� Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.

Société Générale figure dans 3 indices internationaux de développement durable : FTSE, ASPI et Ethibel.

www.socgen.com
Société Générale Asset Management est un des leaders de la gestion d’actifs avec €298Md d’actifs gérés à fin septembre 2008.

Filiale du groupe Société Générale, SGAM est un acteur au modèle résistant et équilibré :
- par son organisation multipolaire : plus de 3 000 collaborateurs, dont plus de 740 gérants et analystes, implantés au coeur des marchés : en Europe, aux Etats-Unis et en Asie ;
- par son activité sur toutes les classes d’actifs : actions, taux, diversifiés ainsi qu’en gestion alternative avec €46Md d’encours sous gestion ;
- par son accès à tous les types de clientèle : institutionnels, distributeurs, entreprises et particuliers, qui bénéficient de ses compétences de pointe et d’un service de proximité.

Grâce aux ventes croisées et à des démarches de qualité et d’innovation permanentes, SGAM fonde sur les seuls besoins client, l’élaboration de solutions de gestion à valeur ajoutée, optimisant les performances et maîtrisant les risques.

SGAM est noté M2 par Fitch Ratings, conservant ainsi depuis 2000 la meilleure note accordée à une société de gestion pour son dispositif global. Cette notation est pour les investisseurs le gage du professionnalisme de ses équipes et de la qualité de son dispositif international.

www.sgam.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest