VINCI, au travers de ses filiales VINCI Construction Grands Projets et VINCI Plc, vient de signer un accord d’exclusivité avec Balfour Beatty, sous forme d’une joint venture à parts égales, pour répondre aux appels d’offres qui vont être lancés dans le cadre du programme de déploiement de nouvelles centrales nucléaires EPR au Royaume-Uni. Dix réacteurs pourraient être construits, le Royaume-Uni étant le premier pays européen à se lancer massivement dans la construction de centrales de cette génération.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La société commune entre VINCI et Balfour Beatty aura pour mission de mener à bien les activités de gestion de projet, génie civil et construction d’infrastructures. Elle s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire du groupe VINCI en matière de construction de centrales nucléaires et sur ses filiales britanniques Taylor Woodrow Construction et Norwest Holst. « C’est une nouvelle preuve des capacités techniques et du savoir faire reconnus de VINCI Construction Grands Projets dans le domaine du génie civil à très haute technicité ».

« VINCI se réjouit de ce partenariat avec Balfour Beatty qui s’inscrit dans le long terme. Cette alliance exclusive porte sur le génie civil de projets EPR. Elle va nous permettre de répondre au mieux aux besoins de nos futurs clients, investisseurs-développeurs de centrales nucléaires ayant choisi la technologie EPR» indique Pierre Berger, Président de VINCI Construction Grands Projets.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de VINCI qui vise à installer le groupe comme partenaire génie civil de premier plan de la technologie EPR dans le monde.
« Ce partenariat va nous permettre de poursuivre notre développement du marché du nucléaire à moyen et long terme. Il est le fruit d’un travail et d’une stratégie visant à capter un marché colossal évalué à plusieurs dizaines de milliards d’euros dans le monde à l’horizon 2025 », précise Pierre Berger.

VINCI, présent depuis près de 50 ans sur le marché du nucléaire, a réalisé plus de 80 % du génie civil du parc nucléaire français. Taylor Woodrow Construction a été pour sa part un acteur de premier plan dans le génie civil nucléaire au Royaume-Uni. VINCI Construction est également présent dans le secteur du démantèlement nucléaire à travers sa filiale Nuvia (groupe Freyssinet) et de VINCI Construction Grands Projets qui a remporté le contrat pour la réalisation de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl.

VINCI est le premier groupe mondial intégré de concessions – construction. Présent dans 90 pays à travers le monde, VINCI emploie 158 000 personnes. VINCI a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 30,4 milliards d’euros. Son activité se répartit entre quatre grands pôles opérationnels : VINCI Concessions, VINCI Energies, Eurovia et VINCI Construction.

Contact presse : Vanessa Lattès
T- 01 47 16 31 82
Courriel : vanessa.lattes@vinci.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest