Patrick BUFFET, Président Directeur Général du groupe ERAMET, a inauguré le 19 novembre, une nouvelle unité de traitement du minerai à Tiébaghi, site minier situé dans la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, en présence de nombreuses personnalités politiques calédoniennes, et en premier lieu du Président de la Province Nord, Paul NEAOUTYINE.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cette unité de la Société Le Nickel (SLN), utilise une technique d’enrichissement du minerai mise au point par le centre de recherche d’ERAMET à Trappes qui permet de trier de façon très fine le minerai en séparant les produits minéralisés des produits stériles. Elle permet ainsi d’augmenter, d'environ 25 %, la durée de vie du gisement et de l’exploitation. Par ailleurs, ce centre minier est aujourd’hui une référence en matière de techniques et de pratiques environnementales : création de conservatoires botaniques, gestion de l’eau, préservation du lagon …

Cet investissement de 125 millions d’euros a permis de faire travailler une soixantaine d’entreprises calédoniennes. Près de 500 emplois ont été créés sur le site pour des personnes vivant dans la région dont une centaine sur l’unité de traitement. Ces salariés ont bénéficié d’un programme de formation sans précédent financé à près de 60% par la SLN.

Cette mine contribue à alimenter l’usine de Doniambo qui a, elle aussi, bénéficié d’investissements importants ces dernières années, le plus récent étant la rénovation d’un de ses fours électriques en 2008 pour un montant de près de 100 millions d’euros. Depuis 2003, ce sont 720 millions d'euros qui auront été investis par la SLN pour l'amélioration de son outil de travail en Nouvelle-Calédonie.

Patrick Buffet a déclaré : « Cette nouvelle unité montre la volonté du groupe ERAMET de moderniser les installations de la SLN et d’investir en Nouvelle-Calédonie, notamment en Province Nord, en s’appuyant sur les nombreuses compétences locales. SLN contribue ainsi au rééquilibrage économique entre les Provinces, tout en s’efforçant de tout mettre en oeuvre pour respecter le patrimoine naturel calédonien ».

ERAMET est un groupe minier et métallurgique français qui emploie plus de 15 000 salariés dans plus de 20 pays.

La société Le Nickel- SLN est une filiale à 56 % du Groupe ERAMET. Elle emploie 2500 salariés dont 900 en Province Nord. SLN est le premier producteur mondial de ferro-nickel.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest