La 40ème édition du Who’s Who in France est dévoilée mardi 21 octobre 2008.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Avec 22 000 biographies de celles et ceux qui, dans tous les domaines, composent l’élite de notre pays, le Who's Who propose un portrait unique de la France en mouvement et constitue un précieux témoin des talents de son temps. L’édition 2009 intègre 1140 nouvelles personnalités de premier plan.

Zoom sur l’édition 2009
1140 nouveaux, hommes et femmes, talents émergents et profils établis, dans tous les secteurs d’activités : entrepreneurs, politiques, hauts fonctionnaires, artistes, comédiens, écrivains, journalistes, sportifs, militaires, militants associatifs, etc.

Pour cette 40ème édition, nous vous proposons 40 exemples de personnalités qui illustrent toute la richesse et la diversité du Who's Who :

10 personnalités d’exception
Yannick Alleno Chef des cuisines du Meurice, élu chef de l’année 2007
Stéphane Abrial Chef d’État-major de l’Armée de l’air
Père Guy Gilbert Prêtre, écrivain
Cédric Klapisch Réalisateur
Quan Kong Ambassadeur de Chine en France
Emmanuelle Laborit Comédienne, directrice de compagnie théâtrale
Gilles Leroy Ecrivain, prix Goncourt 2007
Sébastien Loeb Pilote automobile, quadruple champion du Monde des rallyes
Antoine Malafosse Délégué général du CCFD
Frédéric Péchenard Directeur général de la Police nationale

10 personnalités du monde des affaires
Christopher Caussin Directeur général de Kelkoo
Olivier Horaist Président directeur général d’Hispano-Suiza
Thierry Maman Directeur général du Bon Marché
Patrick Mispolet Président directeur général d’Orangina-Schweppes
Laurent Plantier Directeur général du Groupe Alain Ducasse
Carlos-Antonio Rosillo Fondateur et Président de Bell&Ross
Frédéric Rouzaud Directeur général de Louis Roederer
Fabien Sfez Directeur général de la Fnac
Eric Vallat Président directeur général de Bonpoint
Nicolas Wertans Président du directoire de BMW France

10 révélations et profils d’avenir
Karol Beffa Compositeur, pianiste, universitaire
Jean-Christophe Fromantin Maire de Neuilly-sur-Seine
Guillaume Gallienne Comédien
François Gauché Directeur de l'agence Iter France au CEA
Razzy Hammadi Secrétaire national du PS
Christophe Michalak Chef pâtissier à l’hôtel Plaza-Athénée
Guillaume Musso Professeur, écrivain
Michel de Rovira
et Augustin Paluel-Marmont Co-fondateurs des produits alimentaires « Michel & Augustin »
Dominique Sopo Président de SOS Racisme

10 femmes en vue
Sophie Albou Créatrice et PDG de Paul&Joe
Jeanne Cherhal Chanteuse
Grévise Emane Judoka, championne du Monde en 2007
Dominique Hervieu Danseuse, chorégraphe
Dominique Jakob Architecte
Yvette Nicolas Grande Maîtresse de la Grande Loge féminine de France
Fabienne Pascaud Directrice de la rédaction de Télérama
Christine Petit Chef du département de neurosciences à l’Institut Pasteur
Monique Veaute Directrice du Palazzo Grassi
Anne Wiazemsky Comédienne, écrivain, réalisatrice

« Le Who's Who constitue une clé unique pour comprendre la société française d’aujourd’hui, parce qu’au coeur de l’économie, il y a les hommes », nous déclare Antoine Hébrard, le Président du Who's Who.

Une institution qui se développe et innove
Pour cette 40ème édition, le Who’s Who reste fidèle à son « ADN » : une sélection rigoureuse des nouveaux entrants, un comité de sélection anonyme, bénévole et régulièrement renouvelé.

Pour trouver des coordonnées fiables, retracer le parcours professionnel d’une personnalité, recruter un collaborateur de haut niveau, vérifier une date, associer un visage à un nom, connaître les centres d’intérêt et l’environnement familial d’un interlocuteur,… le Who’s Who, avec plus de 10 000 entreprises ou organismes cités et 17 000 biographies modifiées chaque année, est pour des milliers de professionnels une source d’information unique au quotidien.

Tout en conservant ses fondamentaux qui en font une référence incontestée, l’entreprise innove à grande vitesse, avec une vocation « B to B » de plus en plus affirmée. Nouvelle version du site, flux RSS, portail mobile, version anglaise disponible depuis octobre 2008, et une newsletter attendue désormais chaque semaine par plus de 40 000 internautes : le Who's Who est de plus en plus visible sur le net.

Aujourd’hui, avec 170 000 visiteurs uniques chaque mois, le site www.whoswho.fr est plus que jamais un outil de travail privilégié au service des professionnels. Il réalise 20% du CA de l’entreprise.

Le Who’s Who : depuis 1953, le premier réseau social
Entre les aficionados des clubs et cercles, et les réseaux en ligne avec l'explosion du web 2.0, le Who's Who, institution reconnue et enviée, tire élégamment son épingle du jeu en demeurant le sésame des sésames.

La « Bible rouge » reste la référence absolue en matière de réseau qui compte et ne craint pas les nouveaux acteurs du web. Le virtuel n’aura en aucun cas raison d'une institution qui persiste par exemple à refuser, contrairement à beaucoup d’autres, de faire commerce de ses fichiers. Depuis 1953, la vocation du Who’s Who reste inchangée : « faire les présentations », selon le mot de son fondateur, Jacques Lafitte.

Le Who's Who fonctionne en effet avec d’autres ressorts : la confiance des 22 000 personnes qui y ont leur biographies, et la fiabilité des informations publiées. Là où l’information est souvent hasardeuse, multiple et non vérifiée, le Who's Who se positionne sur le créneau de l’exactitude et de la précision. Ce sont ces qualités qui apportent aux 22 000 « co-auteurs » du Who's Who, et à nos milliers de clients dans le monde, la liberté de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Le Who’s Who, c’est la liberté individuelle
Alors que les questions de fichiers, de fichage, reviennent sur le devant de la scène, le Who's Who s’inscrit en faux et revendique sa différence :

- Le Who’s Who, c’est la liberté d’y être ou de ne pas y être : personne n’y a sa biographie sans son accord signé, renouvelé année après année.
- Le Who’s Who, c’est la liberté que procure l’indépendance : on ne paye pas pour y entrer, il n’y a aucune obligation d’achat.
- Le Who's Who, c’est la liberté d’une information vérifiée avec rigueur et objectivité : quand le trop-plein d’information est devenu la règle, ce sont la qualité et l’exactitude qui font la différence.

Who’s Who in France, un livre, une marque, un mythe …

Un peu d’histoire …
Lorsqu’en 1953 Jacques Lafitte lance le Who’s Who in France, sait-il combien il est précurseur ?
Cette première édition, riche de 5 000 biographies de notables parisiens, ouvre bien avant l’heure l’ère du réseau social … la légende est en route.

Avec 10 000 biographies dès la seconde publication, le dictionnaire s’impose rapidement comme un ouvrage de référence. Chaque année le général de Gaulle l’envoie chercher depuis l’Elysée… avec un chèque personnel, bien entendu.

1974, Marie-Thérèse Lafitte reprend les rênes de l’entreprise à la disparition de son mari. Le Who’s Who in France compte dorénavant 20 000 biographies ; ce chiffre restera stable, selon le souhait de son fondateur.

1984, Antoine Hébrard rachète le « gros livre rouge » et en devient Président directeur  général.

Mais la saga Who’s Who est aussi celle des personnalités présentes depuis la première édition, dont on peut retracer le cheminement sur plus d’un demi-siècle, tels le prix Nobel Maurice Allais ou Valéry Giscard d’Estaing. Une suite de petites comédies humaines, depuis Jean Vilar dont la biographie mentionnait qu’il était « misogyne et misanthrope », Curnonski, Prince des Gastronomes, qui avouait « 23 accidents d’auto, 2 guerres, 1 naufrage… », le dessinateur Franck Margerin, qui y dévoile sa collection de plus de 400 pulvérisateurs d’insecticide, ou encore les professeurs Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, et présents dans le Who’s Who depuis 1973 et 1992 !

Pour la sortie de la 40ème édition, le Who’s Who a demandé au photographe Jean-Marie Perier d’illustrer ce que représente pour lui le Who’s Who : un portrait symbolique et mystérieux, une représentation de l’excellence. Une photo forte, pour un livre indispensable !

L’édition 2009 en chiffres
- 170 000 pages vues chaque mois sur le whoswho.fr
- 22 000 biographies
- 18 000 e-mails
- 16 000 photos
- 10 000 entreprises ou organismes cités
- 2 420 pages
- 1 140 nouveaux entrants
- 495 €
- 55ème année
- 40ème édition
- 4 kg

A propos du Who’s Who in France : le Who’s Who in France est un dictionnaire biographique, consacré aux personnalités qui reflètent l’activité et le rayonnement de la France dans les secteurs politique, économique, scientifique, culturel ou sportif. Véritable outil de travail, le Who’s Who in France permet de situer sans erreur une relation professionnelle, un client, un confrère avec toutes ses coordonnées, de découvrir une personnalité et ses passions privées, de vérifier tel ou tel point d’un parcours. Chacune des 22 000 biographies est rédigée d’un commun accord entre l’intéressé et la rédaction du Who’s Who, ce qui en garantit l’exactitude, puis minutieusement vérifiée, complétée et arbitrée par un comité de sélection indépendant. Prix public : 495 euros. Toutes les biographies du Who’s Who sont aussi accessibles sur Internet sous forme d’abonnement ou d’achat à l’unité (6 €).

Plus d’informations : www.whoswho.fr

Contacts Agence de Presse :
Capucine de Fouquières : capucine@capetcime.fr
Marie Roux de Luze : mrouxdeluze@capetcime.fr
Agence Cap&Cime
Tél. : 01 44 50 40 57 et 06.08.50.91.49


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest