En charge de la production et de la distribution de chaleur depuis le 1er juillet 2008, Elyo, Groupe GDF SUEZ, entame, ce mois-ci, les travaux de rénovation du réseau de chaleur dans le quartier Chancellerie-Gibjoncs. La circulation sur la voie publique risque d’être perturbée, les riverains seront tenus informés des travaux pouvant les gêner.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les travaux qui commencent cette semaine Plaine du Moulon ont pour objectif de remplacer les 8 km de canalisation qui assurent la distribution du chauffage au quartier, soit 4 000 logements, des établissements scolaires et des équipements collectifs.

D’une durée de 18 mois, le projet de modernisation du réseau comporte également la réalisation d’une chaufferie bois - en remplacement de la chaufferie charbon et fioul actuelle -! , la mise en place d’une plateforme de stockage du bois, qui emploiera 2 personnes, et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, destinés à produire de l’électricité revendue à EDF. Au total, les travaux effectués par Elyo s’élèveront à 15 millions d’euros.

Répondant à la stratégie de développement durable de la ville, l’utilisation du bois dans ce réseau aura un double impact : la réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la dynamisation de la filière bois du Berry.

Acteur reconnu des services à l’énergie, Elyo gère plus de 60 réseaux de chaleur et de froid en France. Plus propres, pl! us souples et plus fiables, ils constituent un outil majeur de l&rsquo ;aménagement urbain durable. Le développement des équipements (centrales thermiques et cogénérations), et le recours aux énergies renouvelables (incinération de déchets, biomasse, solaire, géothermie,…) permettent aux villes dotées d’un réseau urbain d’éviter chaque année le rejet de dizaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest