61% des Français considèrent l'immobilier comme le placement le plus sûr



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Sondage Explorimmo.com / LH2

Paris, le 16 octobre 2008 - Dans un contexte économique incertain, les Français continuent à garder une image positive de l'immobilier, selon un sondage réalisé par l'institut LH2 pour Explorimmo.com, portail de l'immobilier sur Internet*. Les Français sont toujours aussi nombreux (68%) à considérer l'accès à la propriété comme un objectif à atteindre, et  61% des personnes interrogées estiment qu'il vaut mieux placer son argent dans la pierre largement devant les placements bancaires.

Ce sondage Explorimmo.com/LH2 permet de faire le point sur le moral des Français et d'en tirer un constat plutôt positif pour l'immobilier.  

L'immobilier, toujours plébiscité comme placement idéal.

 L'investissement dans la pierre : une valeur sûre

L'enseignement majeur de cette étude est très certainement la nette préférence des Français pour la pierre comme choix d'investissement : en effet, dans le contexte actuel, 61% des personnes interrogées estiment qu'il vaut mieux placer son argent dans la pierre en achetant un bien immobilier, contre 27% seulement qui pensent qu'il vaut mieux placer son argent à la banque. Les interviewés témoignent ainsi d'une plus grande confiance dans la pierre qui paraît plus rassurante alors que le paysage bancaire et financier peut apparaître comme particulièrement anxiogène en ce moment. Cette tendance à favoriser la pierre est encore plus prononcée chez les cadres (78 %) ainsi que chez les personnes déjà propriétaires (69% contre 52% des locataires). Les plus âgés optent pour la pierre d'une manière plus nuancée (53% des 65 ans et plus) mais n'accordent pas pour autant plus de confiance aux banques (26%).

Si l'achat immobilier continue à séduire les Français, 58% d'entre eux préfèrent cependant attendre un peu avant de franchir le cap, espérant à 61% des prix immobiliers plus avantageux.

 Des goûts immobiliers relativement stables

S'ils devaient acheter un bien immobilier, une grande majorité des Français (67%) achèterait une maison, tandis que 29% achèteraient un appartement. Cette préférence pour le logement individuel est particulièrement marquée dans certaines franges de la population : les moins diplômés (80 % des personnes n'ayant aucun diplôme), les catégories populaires (80 % des ouvriers), les personnes ayant l'âge de fonder ou faire grandir une famille (76 % des 25-49 ans) et les personnes vivant dans une famille nombreuse (80 % des personnes ayant au moins 3 enfants dans leur foyer). En revanche, sans surprise, les habitants de l'agglomération parisienne sont beaucoup moins nombreux que les autres - mais néanmoins majoritaires avec 49 % - à déclarer qu'ils achèteraient une maison (contre 46% un appartement)

Dans le cadre d'un projet d'achat, 38% des sondés opteraient pour un logement dans le neuf. De quoi rassurer les promoteurs.

Une confiance maintenue malgré un contexte économique incertain

Loin de décourager les ménages d'accéder à la propriété, la « crise financière» a renforcé leur volonté de devenir propriétaire et de se mettre à l'abri pour l'avenir. A ce titre, 68% des Français pensent qu'il est préférable d'acheter plutôt que de louer sa résidence principale.

 Une sérénité préservée.

Si certains acheteurs espèrent une baisse des prix, les Français tablent sur une relative stabilité. Parmi ceux qui retarderaient leur achat s'ils avaient un projet concret, seulement 12% le feraient par peur d'un effondrement des prix.

Par ailleurs, l'augmentation des taux d'intérêts est un sujet de préoccupation de plus en plus important, même si elle est peu responsable des reports d'achat immobilier (seulement 12%).

 Les Français rassurés par leurs banques

Sereins, 58% des Français jugent plutôt positive la réglementation française du crédit, jugée protectrice car préservant les ménages non solvables de situations de surendettement. Ils sont une minorité à penser au contraire que le resserrement des conditions de crédit est une mauvaise chose, empêchant certaines personnes d'accéder à la propriété.

La prudence des banques françaises rassure les particuliers sur la pérennité de l'immobilier en France. Les Français semblent avoir beaucoup appris de la crise de l'immobilier aux Etats-Unis. Un point favorable pour la stabilité du marché immobilier Français.  

*Note méthodologique :
Sondage réalisé pour Explorimmo.com par LH2, les 10 et 11 octobre 2008, par téléphone auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population Française, âgé de 18 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d'agglomération.

A propos d'Explorimmo.com
Lancé en octobre 2000, explorimmo.com fait partie du top 3 des sites immobiliers les plus visités en France. Explorimmo.com propose près de 350 000 annonces de vente et de location, dans le neuf ou dans l'ancien, sur tout le territoire. Sérieuses et fiables, les annonces sont diffusées par des professionnels. Outre les annonces, les internautes trouvent également sur Explorimmo.com un ensemble d'informations pertinentes liées à l'habitat en général ainsi que  tous les services pratiques touchant de près l'univers de l'immobilier : solutions de financement, assurance, déménagement, etc..

A propos d'Explorimmoneuf.com

Lancé en février 2003, le site Explorimmoneuf.com est le site leader en audience sur le marché de l'immobilier neuf on-line. Avec la reprise de la majeure partie des offres disponibles sur le parc immobilier neuf français, Explorimmoneuf.com est le véritable expert de l'immobilier neuf en ligne. Les partenaires associés d'Explorimmoneuf.com sont Icade, Cogedim, Eiffage Immobilier, Vinci Immobilier, Bouwfonds Marignan, Meunier, Ogic, Promogim, Sogeprom.

Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com sont deux marques de la société Adenclassifieds.

A propos d'Adenclassifieds (www.adenclassifieds.com) :

Coté sur Euronext, compartiment B de NYSE-Euronext depuis mars 2007, Adenclassifieds est un des leaders du marché des annonces classées BtoB sur Internet en France. Adenclassifieds propose une offre multi-produits sur ses 3 activités : l'emploi sur Internet (notamment au travers des sites cadremploi.fr et keljob.com), l'immobilier sur Internet (notamment Explorimmo.com) et les annonces de formation sur Internet (notamment  kelformation.com).

Euronext, compartiment B de NYSE-Euronext - ISIN : FR0004053932
Reuters: ADEN.PA - Bloomberg: ADEN FP
Membre du CAC Allshare

Contacts Presse : |
Explorimmo.com (Adenclassifieds)
Alexandra Richert - Responsable Communication Corporate et Médias
01 76 63 02 20/ 06 08 77 86 22
Alexandra.richert@adenclassifieds.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest