Le 26 août 2008, Didier Lombard, Président Directeur Général de France Télécom, a reçu le « Prix de l’Innovation dans le Management de l’Innovation », lors de la soirée de remise des Trophées du Management de l’Innovation.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Créés en 2007 et co-organisés par le Groupe Express-Expansion, BearingPoint, l’Ecole des Ponts ParisTech et TNS Sofres, ces trophées récompensent les entreprises présentes sur le territoire français qui font preuve des meilleures pratiques en termes d’innovation.

Le prix décerné à Orange par un jury d’experts indépendants récompense la nouvelle organisation de l’innovation mise en place par Didier Lombard au sein d’Orange, la marque leader de France Télécom. Inspirée du concept d’« innovation bazar », cette nouvelle organisation a permis de faire évoluer les modèles de travail et les entités en charge du management de l’innovation. Deux initiatives favorisant les échanges d’idées ont également été mises en avant parmi les meilleures pratiques du management de l’innovation: la Cantine, un espace public d’échange sur les technologies numériques et idClic, le dispositif de collecte des idées des salariés d’Orange.

« L’innovation bazar » selon Orange
La nouvelle organisation de l’innovation mise en œuvre chez Orange depuis 2005, sous l’impulsion de Didier Lombard, s’inspire du modèle de l’« innovation bazar », qui succède au modèle de l’« innovation cathédrale ». Le mot « bazar » évoque l’ouverture à l’extérieur, l’horizontalité par opposition à la verticalité des cathédrales et le travail en silo. Cette organisation s’appuie notamment sur un réseau composé de plusieurs entités :

Le Technocentre, regroupant en un même lieu l’expertise marketing, R&D et système d’information. L’organisation au sein du Technocentre est originale car chaque projet de développement regroupe un marketeur, un ingénieur R&D et un ingénieur en charge de l’implémentation dans les pays Orange.
Les 18 Orange Labs, centres de R&D présents dans plusieurs pays (France, Chine, Japon, Corée du Sud, États-Unis, Royaume Uni, Pologne, Espagne et Égypte) qui réalisent un travail de veille, de recherche, d’anticipation et de développement que seule permet une proximité locale.
Le Laboratoire de Sociologie des Usages, intégré aux Orange Labs, il détecte et analyse les comportements des clients et les innovations d’usages.
Le Centre d’Exploration, dédié à l’innovation en rupture, il a pour mission d’explorer de nouveaux territoires de business pour le Groupe.
Orange Vallée, une unité de développement de services en « fast-track » qui s’adresse aux marchés en forte croissance : Internet, mobiles, réseaux sociaux, terminaux… Elle a pour ambition de développer rapidement des services sur ces marchés, puis de les commercialiser dans le maximum de pays.

La Cantine et idClic : deux initiatives d’échanges d’idées de toutes provenances

La Cantine, dont Orange est partenaire, est un espace collaboratif autour des technologies numériques, ouvert à qui veut y entrer, voir, discuter, participer… Situé dans le 2ème arrondissement de Paris, cet « open source » intellectuel dans la vie réelle permet ainsi de rassembler aussi bien des techniciens, des patrons de l’électronique, des visiteurs que des intellectuels et des artistes.
Le programme Innovation Salariés, permet à chaque salarié d’Orange en France de faire des propositions concernant l’innovation produits, des solutions de maîtrise des coûts ou des expériences client. Pour cela, un site intranet « idClic » a été créé afin de pouvoir suivre le cheminement de son idée, depuis le dépôt jusqu’au traitement par les experts. Plus de 1 300 idées ont été mises en pilote en 2007, avec un gain net de plus de 400 millions d’euros.

contacts presse
Contact presse : Sébastien Audra – 01 44 44 93 93



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest